Quand :
4 décembre 2018 @ 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-12-04T20:30:00+01:00
2018-12-04T20:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Médiathèque l'Apostrophe
Coût :
Ahésion à Ciné-Clap
Contact :
Ciné Clap
02 37 28 28 87

Logo Apostrophe Chartres

Logo Mois du film documentaireLogo Ciné-Clap

 

5 camé­ras bri­sées”

Un film d’Emad Burnat et Guy Davidi (2013)

 

 

Résumé du docu­men­taire :

Emad, pay­san, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du vil­lage, Israël a éle­vé un “mur de sépa­ra­tion” qui expro­prie les 1700 habi­tants de la moi­tié de leurs terres pour “pro­té­ger” la colo­nie juive. Les vil­la­geois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-vio­lente pour obte­nir le droit de res­ter pro­prié­taires de leurs terres. Emad filme ce conflit dès le début pen­dant cinq ans.

Avec sa camé­ra, il éta­blit la chro­nique intime de la vie d’un vil­lage en ébul­li­tion, dres­sant le por­trait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affec­tés par ce conflit sans fin.

 

 

La bande annonce

 

Quelques avis sur le film

Les Fiches du Cinéma, Gaël Reyre

Ce film remar­quable relate la lutte paci­fique de gens humbles face à une effroyable machine de ter­reur. Un récit tra­gique, qui ébranle pro­fon­dé­ment.

Les Inrockuptibles, Vincent Ostria

On n’a­vait jamais évo­qué de manière plus intime et pré­cise la ques­tion des colo­nies israé­liennes et leurs consé­quences sur le ter­rain. Démonstration écla­tante due à un Arabe (Emad Burnat) et à un Juif (Guy Davidi) œuvrant en toute har­mo­nie.

Libération, Didier Péron

Emad Burnat se prend de pas­sion pour cette lutte qui entraîne voi­sins et amis dans un face à face (…) avec les sol­dats (…) dans un film plein de mélan­co­lie.

TéléCinéObs, Xavier Leherpeur

Un témoi­gnage bien plus qu’un docu­men­taire, (…) grâce à un remar­quable mon­tage, entre rage et impuis­sance. Un cri de sur­vie lucide et rare.