Quand :
18 octobre 2018 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-10-18T19:30:00+02:00
2018-10-18T19:45:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Coût :
Gratuit
Contact :
JALMALV 28
06 26 80 28 81

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Jalmalv28

 

Hotel Salvation”

Un film de Shubhashish Bhutiani (2017)

 Suivi d’un débat à l’oc­ca­sion de la Journée mon­diale des Soins pal­lia­tifs

Présentation du film

Daya, un vieil homme, sent que son heure est venue et sou­haite se rendre à Varanasi (Bénarès), au bord du Gange, dans l’espoir d’y mou­rir et atteindre le salut. A contre­coeur, son fils Rajiv l’accompagne, lais­sant der­rière lui son tra­vail, sa femme et sa fille.
Arrivés dans la ville sainte, les deux hommes louent une chambre à l’Hôtel Salvation, un endroit réser­vé aux per­sonnes en fin de vie. Mais le temps passe et Daya ne montre pas de signe de fatigue. Or le direc­teur de l’établissement a été for­mel : au bout de quinze jours, ils devront lais­ser la place aux nou­veaux arri­vants. Cette attente inopi­née est enfin l’occasion pour le père et son fils de se connaître et de se com­prendre.

 

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

L’Humanité par Dominique Widemann

La touche du jeune cinéaste indien est d’une incroyable légè­re­té qui lui per­met d’aborder des thèmes dif­fi­ciles. Il exprime ses choix avec calme quand toutes les émo­tions pro­fondes sont en mou­ve­ment.

Positif par Philippe Niel

Cette pre­mière fic­tion d’un réa­li­sa­teur indien réus­sit à abor­der sur un mode à la fois bur­lesque et pro­fond deux pré­oc­cu­pa­tions uni­ver­selles et étroi­te­ment imbri­quées : la fin de vie et le conflit des géné­ra­tions.

Le Monde par Thomas Sotinel

Le film est constel­lé de petits détails qui le pré­servent d’un trop grand esprit de sérieux, comme ces verres de lait aro­ma­ti­sé au chanvre indien que les person­nages sirotent à la sau­vette, ou le sou­dain pres­tige qui vient à Daya, deve­nu le nécro­logue offi­ciel de l’établissement.