Quand :
1 avril 2019 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-04-01T20:00:00+02:00
2019-04-01T20:15:00+02:00
Où :
DREUX - CinéCentre
Coût :
6,50 €
Contact :
CinéCentre
02 37 46 09 37

Logo Ciné Centre Dreux

Gérard Filoche

 

Soirée film + débat avec Gérard Filoche

ancien ins­pec­teur du tra­vail, syn­di­ca­liste, fon­da­teur de GDS

 

J’veux du soleil”

Un film de Gilles Perret et François Ruffin (2019)

Résumé du docu­men­taire :

Dans la vie des peuples, il est des sai­sons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude rési­gnés, long­temps abat­tus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fata­li­té. Ils se lient et se liguent, leurs hontes pri­vées, accu­mu­lées, se font colère publique, et à leurs sei­gneurs, à leurs maîtres, aux pou­voirs, ils opposent leurs corps, leurs bar­ri­cades, leurs cabanes. Leurs voix, sur­tout : la parole se libère, déchaî­née, pour récla­mer une part de bon­heur.
C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair,
un éclair jaune, fluo­res­cent même, qui ne dure qu’un ins­tant, un ins­tant seule­ment, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le ton­nerre fait réson­ner ce mot : espoir.

La bande annonce

 

 

Deux avis sur le film

 

Le blog Médiapart de Colette Lallement-Duchoze, 24 févr. 2019

Doux et cruel, émou­vant et déca­pant, mais sur­tout pro­fon­dé­ment humain, il vous fera appro­cher au plus près la réa­li­té des ronds-points (des havres patiem­ment “construits” puis dia­bo­li­que­ment démo­lis par les forces de l’ordre); il vous fera par­ta­ger la réa­li­té de ce que vivent au quo­ti­dien ces “invi­sibles” qui, grâce au mou­ve­ment des GJ, accèdent enfin à la  lumière.”

 

Le blog Médiapart de JLMFI4 mars 2019

Ce qui est inté­res­sant c’est en véri­té le fait que cette œuvre de Ruffin en biface… fait res­sor­tir la séces­sion dans notre socié­té de ceux qui entendent cumu­ler tous les pou­voirs et tout les capi­taux.