Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Les Arbres remarquables / Ciné-Centre / Dreux / 27 avril / 19 h.

Quand :
27 avril 2019 @ 19 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-04-27T19:00:00+02:00
2019-04-27T19:15:00+02:00
Où :
DREUX - CinéCentre
Coût :
Tarif et réductions habituels

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Les Arbres Remarquables, un patri­moine à pro­té­ger

Un docu­men­taire de Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton (2019)
Précédé d’une confé­rence de Georges Feterman à 15 h. à l’Orangerie du châ­teau de Saint-Lubin-des-Joncherets

Résumé du docu­men­taire :

Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remar­quables : vieux, inso­lites, recon­nus, his­to­riques, liés à une légende ou tout sim­ple­ment beaux ! La diver­si­té de ces ancêtres véné­rables se dévoile sous nos yeux entre forêts et cam­pagne, villes et mon­tagnes. Certains d’entre eux paraî­tront un peu “jeunes”, ne dépas­sant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catal­pas, séquoias ou tuli­piers ont tout sim­ple­ment l’âge de leur arri­vée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aus­si au ren­dez-vous, par­fois mil­lé­naires. Leurs troncs creux vous attendent serei­ne­ment. Ne vous pres­sez pas. Ils seront encore là quand vous pas­se­rez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimen­sion que pour nous. Notre seule urgence est de les pro­té­ger.

 

 

 

Georges Feterman [Photo]

Georges Feterman

 

Georges Feterman est pro­fes­seur agré­gé de sciences de la vie et de la Terre (en col­lège et à l’Université ouverte de Paris VII), il est éga­le­ment pré­sident de l’association A.R.B.R.E.S, ani­ma­teur de sor­ties de décou­verte de la nature à Paris et dans toute la France. Fasciné par la beau­té des arbres, et par­ti­cu­liè­re­ment par les plus remar­quables, Georges Feterman a sillon­né la France avec Jean-Pierre Duval et Caroline Breton pour fil­mer les plus spec­ta­cu­laires d’entre eux.

Ce film, (accom­pa­gné d’un livre paru en octobre 2017 Les Plus Vieux Arbres de France), veut être une contri­bu­tion à la recon­nais­sance des arbres remar­quables comme patri­moine natio­nal, ouvrant la voie à une légis­la­tion les pro­té­geant effi­ca­ce­ment.
La démarche de l’association pour obte­nir ce sta­tut légal des arbres remar­quables a reçu le sou­tien de Alain Baraton, Erik Orsenna, Allain Bougrain-Dubourg, Francis Hallé, etc.

 

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu