Quand :
20 novembre 2018 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-11-20T19:30:00+01:00
2018-11-20T19:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Coût :
7,30 € hors réductions

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Le Mois de l'ESS

Logo MGEN vyv

Les Coriaces sans les Voraces”

Florence Delacroix

Florence Delacroix de l’Union régio­nale des SCOP

Un film de Claude Hirsch (2018)

Suivi d’un débat avec Florence Delacroix de l’é­quipe déve­lop­pe­ment de l’Union régio­nale des SCOP Centre-Val de Loire

 Comment les Fralib ont gagné

 

Résumé du docu­men­taire :

La suite de l’a­ven­ture des ex-Fralib à Gémenos près de Marseille : les heurts et bon­heurs d’un col­lec­tif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fer­me­ture de leur usine au redé­mar­rage de la pro­duc­tion en coopé­ra­tive.
Le nou­veau défi est d’ar­ri­ver à la ren­ta­bi­li­té, pour sur­vivre et embau­cher, en gar­dant la pro­blé­ma­tique sociale avan­cée qui a fait leur cohé­sion et leur rai­son d’espérer un ave­nir com­mun.

 

La bande annonce

 

Claude Hirsch

Claude Hirsch, le réa­li­sa­teur

 

 

La parole du réa­li­sa­teur

« Après le pre­mier film « Pot de thé, pot de fer », consa­cré aux der­niers jours de la lutte, j’ai sou­hai­té dans ce second film reve­nir sur les 1336 jours. En ayant fil­mé de l’in­té­rieur cette lutte, je suis deve­nu un Fralib par­mi les Fralib. Et ce que j’ai vou­lu mettre en avant c’est la parole ouvrière », explique Claude Hirsch.

« L’intérêt de ce film est de mon­trer com­ment une poi­gnée d’ou­vriers sont arri­vés à faire plier une mul­ti­na­tio­nale ! Comment cette lutte a t‑elle pu abou­tir posi­ti­ve­ment ? »

 

 

Téléchargez le flyer de la MGEN pour cette pro­jec­tion