Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Main basse sur l’énergie / L’Agora / Vernouillet / 10 mai / 19 h.

Quand :
10 mai 2019 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-05-10T19:00:00+02:00
2019-05-10T20:00:00+02:00
Où :
VERNOUILLET - L'Agora
Coût :
Entrée libre
Contact :
Parti Communites Français 28
02 37 28 29 56

Le Parti Communiste Français com­mu­nique

 

Serge Vidal

Serge Vidal

Gilles Balbastre

Gilles Balbastre, réa­li­sa­teur du film

 

 

Cette pro­jec­tion / débat se fera “autour du thème de la dérè­gle­men­ta­tion des ser­vices publics dans l’Union euro­péenne et en faveur du vote pour la liste Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent, conduite par Ian Brossat et Marie-Hélène Bourlard.”

 

Le débat sera ani­mé par Serge Vidal, ingé­nieur EDF qui inter­vient dans le film.

 

 

 

 

Main basse sur l'énergie [Photo Épisodes]

Un film ini­tié par la fédé­ra­tion CGT de l’Énergie

Depuis 2007, le sec­teur de l’énergie est entiè­re­ment ouvert à la concur­rence, mais ce pro­jet de déman­tè­le­ment du ser­vice public incar­né par EDF remonte en réa­li­té à la fin des années 90, avec la mise en place d’une série de lois libé­rales.

Hausse expo­nen­tielle des fac­tures et accrois­se­ment de la pré­ca­ri­té éner­gé­tique ne sont que la par­tie visible de l’iceberg et ne doivent pas élu­der « le vaste hold-up » qui se déroule sous nos yeux, rem­plis­sant les poches d’une infime mino­ri­té.

Face aux risques de la mar­chan­di­sa­tion de l’énergie, il faut réaf­fir­mer la néces­si­té de reve­nir à un vrai ser­vice public de l’énergie, qui œuvre à l’intérêt géné­ral. Ce pro­jet, c’est celui que porte la Fédération natio­nale CGT des mines et éner­gies (FNME-CGT, comme le sou­ligne son secré­taire géné­ral : « Le droit à l’énergie est tout sim­ple­ment un droit à la digni­té et à la vie. […] C’est en cela qu’il fonde la démarche CGT. »

Ainsi, « Main basse sur l’énergie » se pro­pose de visi­ter, à tra­vers six épi­sodes ins­pi­rés du feuille­ton culte des années 60 « Les Incorruptibles », les années pas­sées où a pros­pé­ré une mafia de l’énergie. Ses nou­veaux gang­sters, ses poli­ti­ciens plus ou moins véreux et ses résis­tants : les nou­veaux Eliot Ness, garants d’un ser­vice public de l’énergie plus que jamais indis­pen­sable.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu