Quand :
8 mars 2018 @ 20 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2018-03-08T20:00:00+01:00
2018-03-08T20:15:00+01:00
Où :
CHARTRES
Les Enfants du Paradis
Coût :
5,90 € si carte Ciné-Clap ou tarif de groupe
Contact :
Amnesty International Chartres

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Amnesty Logo large

8 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Mustang Affiche

Mustang”

Un film de Deniz Gamze Ergüven (2015)

Débat après le film avec Denise Guéguen porte-parole et coor­di­na­trice Turquie à Amnesty France

 

Résumé du film :

C’est le début de l’é­té. Dans un vil­lage recu­lé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des gar­çons et déclenchent un scan­dale aux consé­quences inat­ten­dues. La mai­son fami­liale se trans­forme pro­gres­si­ve­ment en pri­son, les cours de pra­tiques ména­gères rem­placent l’école et les mariages com­mencent à s’arranger. Les cinq sœurs, ani­mées par un même désir de liber­té, détournent les limites qui leur sont impo­sées.

 

Quelques avis sur le film

Télérama par Mathilde Blottière

Face à l’ir­res­pon­sa­bi­li­té des adultes, aus­si sérieux soient-ils, l’es­piè­gle­rie des ado­les­centes devient un signe de matu­ri­té. La marque d’es­prits indomp­tés, comme des mus­tangs.

Culturopoing.com par Pierre Audebert

Au-delà des par­tis pris d’une mise en scène réus­sie, d’une pho­to­gra­phie léchée (…) et des cou­tures par­fois saillantes du scé­na­rio, le film marque au fer rouge par sa sym­biose avec un quin­tet d’actrices épous­tou­flantes et géné­reuses…

Les Inrockuptibles par Emily Barnett

Il existe chez Deniz Gamze Ergüven un vita­lisme, une scé­no­gra­phie vita­mi­née qui, à chaque ins­tant, émeut et égaie l’œil, nous attrape. Trait qui range le film du côté d’un “fémi­nisme joyeux”.

Marianne par Danièle Heymann

Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomp­tables héroïnes ;  à tra­vers leur com­bat que leur beau­té et leur jeu­nesse exaltent, c’est celui de toutes les femmes qu’elle exprime et dans bien d’autres pays que la Turquie. Allez voir “Mustang”, conte salu­taire à la radieuse sen­sua­li­té clan­des­tine.

Mustang Ph6
Mustang Ph4
Mustang Ph7
Mustang Ph2
Mustang Ph7
Mustang Ph1