Quand :
10 mai 2019 @ 12 h 30 min – 14 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-05-10T12:30:00+02:00
2019-05-10T14:30:00+02:00
Où :
CHARTRES - L'Esperluète
Contact :
L'Esperluette

Monique Pinçon-Charlot sera à la librai­rie l’Esperluète à Chartres,  ven­dre­di 10 mai de 12h 30 à 14h30, pour une ren­contre infor­melle-pique-nique autour de son livre : Le Président des ultra-riches. Si vous avez l’in­ten­tion de venir, pré­ve­nez Olivier Lhostis (voir cour­riel ci-des­sus) et ame­nez quelque chose à gri­gno­ter. La librai­rie four­ni­ra les bois­sons.

 

 

 

 

Le-president-des-ultra-riches [couv]” Macron, c’est moi en mieux “, confiait Nicolas Sarkozy en juin 2017. ” En pire ” rec­ti­fient Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Huit ans après Le Président des riches, les socio­logues de la grande bour­geoi­sie pour­suivent leur tra­vail d’en­quête sur la dérive oli­gar­chique du pou­voir en France.
Au-delà du mépris social évident dont témoignent les petites phrases du pré­sident sur ” ceux qui ne sont rien “, les auteurs docu­mentent la réa­li­té d’un pro­jet poli­tique pro­fon­dé­ment inéga­li­taire. Loin d’a­voir été un can­di­dat hors sys­tème, Emmanuel Macron est un enfant du sérail, adou­bé par les puis­sants, finan­cé par de géné­reux dona­teurs, conseillé par des éco­no­mistes libé­raux. Depuis son arri­vée au palais, ce pré­sident mal élu a mul­ti­plié les cadeaux aux plus riches : sup­pres­sion de l’ISF, flat tax sur les reve­nus du capi­tal, sup­pres­sion de l’ exit tax, péren­ni­sa­tion du cré­dit d’im­pôt pour les entre­prises… Autant de mesures en faveur des pri­vi­lé­giés qui coûtent un ” pognon de dingue ” alors même que les classes popu­laires paient la fac­ture sur fond de pri­va­ti­sa­tion plus ou moins ram­pante des ser­vices publics et de faux-sem­blant en matière de poli­tique éco­lo­gique.
Mettant en série les faits, arpen­tant les lieux du pou­voir, bros­sant le por­trait de l’en­tou­rage, ce livre fait la chro­nique édi­fiante d’une guerre de classe menée depuis le cœur de ce qui s’ap­pa­rente de plus en plus à une monar­chie pré­si­den­tielle.

Monique Pinçon-CharlotMonique Pinçon-Charlot, socio­logue, ancienne direc­trice de recherche au CNRS, a notam­ment publié avec Michel Pinçon Grandes Fortunes. Dynasties fami­liales et formes de richesse en France (Payot, 1996), Sociologie de la bour­geoi­sie (La Découverte, « Repères », 2000), Les Ghettos du Gotha. Comment la bour­geoi­sie défend ses espaces (Le Seuil, 2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (Zones/La Découverte, Paris, 2010) et La Violence des riches. Chronique d’une immense casse sociale (Zones/La Découverte, Paris, 2015).