Alternatives & Autogestion Eure-et-Loir
soutient la campagne STOP CETA

Campagne lan­cée par les col­lec­tifs STOP-TAFTA

Comme vous le savez, le CETA a été voté au par­le­ment euro­péen le 15 février 2017 et son appli­ca­tion pro­vi­soire a été déci­dée arbi­trai­re­ment ce 21 sep­tembre, ce qui signi­fie qu’il entre en vigueur avant d’avoir été rati­fié, pour don­ner tous ses effets, en atten­dant le vote des par­le­ments natio­naux (34 res­tant sur 38), fai­sant dis­pa­raître l’essentiel des droits de douane des expor­ta­tions euro­péennes et cana­diennes. Seul le méca­nisme des tri­bu­naux d’arbitrage ne s’applique pas encore.

Le Collectif natio­nal, qui a réuni tous les col­lec­tifs locaux le 7 octobre, demande aux dépu­tés et aux séna­teurs de dépo­ser un pro­jet de loi pour sus­pendre l’ap­pli­ca­tion par­le­men­taire et orga­ni­ser un débat sui­vi d’un réfé­ren­dum. Il faut pour cela obte­nir l’ac­cord de 185 par­le­men­taires (1/5ème) et 4,5 mil­lions d’é­lec­teurs (1/10ème), ce qui n’est pas gagné. Mais cela ser­vi­rait de modèle pour la ving­taine d’accords en pré­pa­ra­tion par la com­mis­sion euro­péenne, scan­da­leu­se­ment nom­més de « libre-échange ».

Une grande cam­pagne est lan­cée pour deman­der un réfé­ren­dum et pré­pa­rer la jour­née natio­nale du 17 novembre, à décli­ner dans chaque collectif.

Debout braves gens ! pour sau­ver nos lois et nos choix de socié­té, notre envi­ron­ne­ment et la démo­cra­tie du dik­tat des banques, des grands indus­triels et des multinationales.

Img Référendum Vert

Texte com­mu­ni­qué par Alternatives et Autogestion E-&-L

Toutes les actions ici :

www.stop-ceta.fr ou

https://www.collectifstoptafta.org/.

Pour joindre Alternatives et Autogestion :

https://alternatives-et-autogestion.org/contacts-locaux/