Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Catalogne : une crise majeure et durable

Après un court moment de désar­roi suite à l’application du 155 et de l’impréparation à la gra­vi­té de cette situa­tion, le mou­ve­ment social cata­lan a mon­tré sa force à l’occasion de la grève du 8 novembre et de la mani­fes­ta­tion à Barcelone le 11 novembre. La grève du 8 a sur­tout été l’occasion d’une forte mobi­li­sa­tion des Comités de Défense de la République (CDR). Ce mou­ve­ment d’auto-organisation venant des dif­fé­rents quar­tiers, vil­lages ou villes a pu blo­quer les prin­ci­pales routes et ave­nues au cours de la jour­née. La mani­fes­ta­tion du 11 novembre a été à la hau­teur des « Diadas » de ces der­nières années avec, selon la police 750 000 mani­fes­tant-es soli­daires des empri­son­nés poli­tiques. Ces deux ini­tia­tives sont un suc­cès du mou­ve­ment citoyen en lutte pour défendre ses droits.

L’ensemble des orga­ni­sa­tions poli­tiques ont fina­le­ment déci­dé de se pré­sen­ter aux élec­tions du 21 Décembre, élec­tions impo­sées par le gou­ver­ne­ment du PP suite à la dis­so­lu­tion du par­le­ment cata­lan.
Les forces indé­pen­dan­tistes vont se pré­sen­ter cha­cune de leur côté avec des listes ouvertes. Le PDCat et ERC ont donc déci­dé de ne pas renou­ve­ler la liste com­mune « Junts per el si »  de 2015. La CUP vient de se déci­der de se pré­sen­ter mal­gré tout à ces élec­tions « illé­gi­times ». Catalunya en Comu s’y pré­sen­te­ra aus­si.

Le pro­nos­tic le  plus pro­bable, si nous sui­vons les dif­fé­rents son­dages, devrait don­ner un résul­tat assez proche du Parlement actuel. Ces son­dages indiquent une pos­si­bi­li­té pour  les cou­rants indé­pen­dan­tistes d’obtenir une courte majo­ri­té mais ils indiquent aus­si, si  ce n’était pas le cas, une majo­ri­té   quand même pour  le camp «  pour le droit à déci­der » (PDCat, ERC, CUP, Catalunya en Comu). Si ces son­dages se confirment dans les urnes, c’est une défaite pour le gou­ver­ne­ment PP et Rajoy dont le pari est un retour­ne­ment de situa­tion favo­rable au bloc PP, Ciudadanos, PSC (Parti Socialiste de Catalogne.)Barcelonne 11-09-2012 Via Laietana

Il serait illu­soire de croire que Rajoy et son gou­ver­ne­ment vont enre­gis­trer le résul­tat de l’élection dans un nou­vel état d’esprit. De nom­breux diri­geants du PP ont déjà indi­qué que si les forces indé­pen­dan­tistes gagnaient, il fau­drait main­te­nir l’application du 155. Il en va de même pour les pri­son­niers poli­tiques. Emprisonnés sans juge­ment, avec des demandes de peine allant de 15 à 30 ans, l’idée d’une amnis­tie après l’élection n’est pas d’actualité pour Rajoy et son gou­ver­ne­ment.

L’Union Européenne vient de mon­trer, à nou­veau, son sou­tien à un régime auto­ri­taire plu­tôt qu’aux droits démo­cra­tiques d’un peuple. Néolibéralisme et auto­ri­ta­risme font bon ménage pour inter­dire au peuple cata­lan de sim­ple­ment déci­der de son ave­nir. Macron et son gou­ver­ne­ment se sont mis au dia­pa­son du sou­tien au régime espa­gnol.

Nous consta­tons que les pro­ces­sus démo­cra­tiques, l’expression des citoyen-es comme par exemple lors d’un refe­ren­dum se trouvent à devoir faire face non seule­ment à leurs gou­ver­ne­ments mais aus­si à la dérive auto­ri­taire de l’UE. Cela rend indis­pen­sable de construire la soli­da­ri­té avec la Catalogne dans le cadre de la défense de la démo­cra­tie et des droits des citoyens en Europe.

Nous sommes dans une crise majeure et durable. Un poten­tiel de mobi­li­sa­tion énorme existe, une expé­rience forte d’auto-organisation, une déso­béis­sance mas­sive s’exprime. L’enjeu est main­te­nant de dénouer la ques­tion natio­nale en  construi­sant un pro­ces­sus consti­tuant par en bas et par en haut. Un pro­ces­sus consti­tuant liant les ques­tions démo­cra­tiques, et la ques­tion sociale pour por­ter le pro­jet de République Catalane qui est la forme choi­sie par le peuple cata­lan pour exer­cer son  droit à l’autodétermination.

Le 17 novembre 2017. L’équipe d’a­ni­ma­tion natio­nale d’Ensemble!

 
 
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top