Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Rassemblement pour le collège J.Moulin
Sous le signe de l’intérêt général

e Jean-Moulin 25-01-2018 n°3Ouvert par un Chant des Partisans inter­pré­té par quelques élèves du col­lège Jean-Moulin, le ras­sem­ble­ment du 25 jan­vier 2018, devant le porche d’entrée, était d’emblée pla­cé par les organisateurs(1) sous le signe de l’intérêt géné­ral qui fut au cœur du pro­jet socié­tal du Conseil National de la Résistance.

Un jeune pro­fes­seur d’Histoire de Jean-Moulin expli­cite clai­re­ment les choses : « Pour notre ‘start-up nation’ , nous ne sommes pas lucra­tifs, nous sommes pour­tant bel et bien pro­duc­tifs  […] une pro­duc­tion qui ne rentre dans aucun fla­con, qui ne se mesure pas en mil­li­litres, je parle de la trans­mis­sion […] des valeurs répu­bli­caines, de l’éducation des futurs  citoyens,  essen­tiel donc, loin d’être… cos­mé­tique. »

Le repré­sen­tant des parents d’élèves de la FCPE s’insurge contre le Conseil dépar­te­men­tal « qui nous a pris par sur­prise avec cette nou­velle annonce de fer­me­ture […] nos argu­ments res­tent tou­jours valables : col­lèges sur­char­gés, mixi­té mise à mal […] je suis assez content de voir qu’au niveau d’Hélène-Boucher, de Mathurin-Régnier il y ait écho à notre mobi­li­sa­tion ».Chartres Rassemblement Collège Jean-Moulin 25-01-2018 n°2

Ce que confirment des pro­fes­seurs de ces col­lèges qui regrou­pe­raient res­pec­ti­ve­ment plus de 900 et 750 élèves en cas de désaf­fec­ta­tion de Jean-Moulin. Un autre ensei­gnant apporte le sou­tien du lycée Jehan-de-Beauce très sen­sible au sort des col­lègues qui seraient dis­per­sés.

Christian Guérin, co-secré­taire dépar­te­men­tal de la FSU alerte : une fois que la désaf­fec­ta­tion du col­lège Jean-Moulin-I sera effec­tive  « rien, mais rien, ne nous dit que le col­lège Jean-Moulin-II sera ouvert ! […] et arrê­tons les col­lèges-usines […]  Nous deman­dons un démé­na­ge­ment de murs à murs ». Une pro­fes­seure de M.-Régnier ajoute, sous les applau­dis­se­ments, « et de popu­la­tion sco­laire à popu­la­tion sco­laire ».

Pour Guy Vinsot des DDE(2), des béné­voles nom­més par le DASEN(3) et char­gés de veiller au bien-être des élèves dans les écoles et autour des écoles, ce bien-être c’est, par exemple, la mixi­té sociale telle qu’elle est actuel­le­ment et qu’elle devrait demeu­rer lors d’un trans­fert glo­bal une fois un Jean-Moulin-II construit.

Chartres Rassemblement Collège Jean-Moulin 25-01-2018 n°5

Christian Guérin, co-secré­taire dépar­te­men­tal de la FSU

Julien Jaffré, pour le SNES- FSU, pré­cise que la nou­velle sec­to­ri­sa­tion, condam­nant Jean-Moulin, vou­lue par le Conseil dépar­te­men­tal n’est, pour l’heure, pas votée [une réunion du CDEN(4) est pré­vue le 19 février] et que les dota­tions en postes déjà envi­sa­gées par l’Inspection aca­dé­mique sans Jean-Moulin doivent être revues.

Le ras­sem­ble­ment d’une bonne cen­taine de per­sonnes se ter­mine par un appel à la vigi­lance, à déter­mi­ner les pro­chaines actions dans la pers­pec­tive du 19 février.

______

1. Voir le tract du col­lec­tif Jean-Moulin.

2. Délégués dépar­te­men­taux de l’Éducation Nationale.

3. Directeur aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation Nationale (ancien­ne­ment Inspecteur d’Académie).

4. Conseil dépar­te­men­tal de l’Éducation Nationale regrou­pant des repré­sen­tant de l’administration, des élus locaux, des per­son­nels et des parents d’élèves.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu