Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Fermeture de Jean-Moulin
Les collèges de Chartres en colère

Alors que se tenait le Conseil dépar­te­men­tal de l’Éducation National* (CDEN) dans les locaux de la Préfecture, les ensei­gnants, les parents, et aus­si quelques élèves, se sont ras­sem­blés devant la façade vitrée, sous les flo­cons de neige pour, une nou­velle fois, dénon­cer la déci­sion de fer­me­ture du col­lège Jean-Moulin à la ren­trée 2018. Prise en cati­mi­ni par une com­mis­sion per­ma­nente du Conseil Départemental le 2 février der­nier, avec à la clé une nou­velle sec­to­ri­sa­tion de la répar­ti­tion des élèves, cette déci­sion a atti­sé la colère des 70 par­ti­ci­pants.

Des chaises de classe avaient été dis­po­sées devant un tableau vert où l’on pou­vait lire « Non à la fer­me­ture de Jean-Moulin ! Oui au trans­fert de murs à murs ». En assis­tant à l’installation, sur les sièges, de la com­mu­nau­té sco­laire de Jean-Moulin, puis à son rem­pla­ce­ment par celle venue du col­lège Mathurin-Régnier, puis par celle du col­lège Hélène-Boucher, on com­pre­nait que les chaises étaient… musi­cales et sym­bo­li­saient l’éparpillement des enfants dans les dif­fé­rents éta­blis­se­ments.

Le ras­sem­ble­ment n’est pas pas­sé inaper­çu ! Concert de cas­se­roles, sif­flets, mais aus­si chan­sons et slo­gans repris en chœur. « Mathurin en colère ! » cou­vert et relayé par « Jean-Moulin en colère ! » et par celles et ceux d’Hélène-Boucher : « Nous aus­si en colère ! » Toutes et tous se retrou­vant pour cla­mer « Pas touche à la mixi­té ! » ou « Pour un col­lège à taille humaine ! »

Une fois les repré­sen­tants syn­di­caux et des parents d’élèves entrés en pré­fec­ture pour assis­ter au CDEN, la décla­ra­tion, qui devait y être lue au nom du col­lec­tif Jean-Moulin, a été por­tée à la connais­sance des mani­fes­tants. Celle-ci s’adresse à la Préfète en ces termes : « Vous nous avez jus­ti­fié, l’urgence de cette entre­prise [la fer­me­ture] par la pres­sion de la Cosmetic Valley. Nous savons aujourd’hui que celle-ci n’est pas si pres­sée car son pro­jet est loin d’être suf­fi­sam­ment avan­cé pour que les tra­vaux com­mencent au 1er sep­tembre 2018. […] En déci­dant d’attribuer des moyens pour le col­lège Jean-Moulin à la ren­trée 2018,  l’Éducation Nationale s’est au contraire clai­re­ment posi­tion­née contre ce pro­jet. Mme la Préfète, vous ne pou­vez donc pas signer la désaf­fec­ta­tion du col­lège pour la ren­trée 2018. »

Le ras­sem­ble­ment s’achève, aus­si com­ba­tif qu’au début, par des « Tous ensemble, Ouais ! Ouais ! » et des « On lâche rien ! »

______

* Au CDEN siègent des repré­sen­tants des syn­di­cats ensei­gnants, des parents d’é­lèves et des élus.

 

Déclaration CDEN 13-02-2018 — col­lec­tif Jean-Moulin Chartres

Lire le com­mu­ni­qué de presse appe­lant à ce ras­sem­ble­ment du 13-02-2018

Retrouver nos pré­cé­dents articles sur le sujet

RÉPARTITION DES DOTATIONS EN MOYENS D’ENSEIGNEMENT REPORTÉES POUR L’AGGLO CHARTRAINE

Le 14 février, la FSU28 a com­mu­ni­qué :

Dès l’ouverture du CDEN, le DASEN a décla­ré ne pas être en mesure de pré­sen­ter la répar­ti­tion de la dota­tion dans le second degré car les ser­vices de la DSDEN sont en attente d’informations concer­nant le col­lège Jean-Moulin. Le CDEN sur la répar­ti­tion de la dota­tion du second degré aura donc lieu à une date ulté­rieure que le DASEN n’a pas été en mesure de nous com­mu­ni­quer. La FSU regrette ce contre­temps qui main­tient l’ensemble des col­lèges de l’agglomération, les per­son­nels et les élèves dans l’incertitude. Il est urgent que la com­mu­nau­té édu­ca­tive retrouve toute sa séré­ni­té. Pour cela, la pré­fète doit affir­mer clai­re­ment qu’elle ne pro­non­ce­ra pas la désaf­fec­ta­tion du col­lège Jean-Moulin. C’est ce que nous lui avons deman­dé dans la décla­ra­tion du col­lec­tif Jean-Moulin lu par la FSU après l’annonce du DASEN. Cette décla­ra­tion a été trans­for­mée en voeu mis au voix du CDEN : Pour 17, Contre 5, Abstention 1.

Chartres 13-02-2018 Rassemblement Fermeture Collège Jean-Moulin 02
Chartres 13-02-2018 Rassemblement Fermeture Collège Jean-Moulin 10
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top