Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

ZAD Notre-Dame-des-Landes,
déclaration d’Ensemble! 44

Logo E! CommuniquéCommuniqué de Ensemble! 44

Le Premier Ministre vient encore de confir­mer ce week-end la déci­sion du gou­ver­ne­ment d’évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, au mépris des appels conver­gents des asso­cia­tions et col­lec­tifs citoyens d’œuvrer, par le débat, à une issue paci­fique res­pec­tueuse de tous les actrices et acteurs de la résis­tance citoyenne qui ont conduit à l’abandon du pro­jet d’aéroport.

Seules des rai­sons tac­tiques et poli­ti­ciennes peuvent expli­quer cet achar­ne­ment du gou­ver­ne­ment.

Ensemble! 44, par­tage les posi­tions claires expli­ci­tées par l’ACIPA appe­lant « à défendre les lieux de vie, mais demande que les axes rou­tiers res­tent libres pour ne pas don­ner à l’autorité l’excuse d’une expul­sion pour trouble à l’ordre public » , ce qui est le seul pré­texte res­tant à l’Etat pour inter­ve­nir, et exhor­tant « l’Etat à ne pas enclen­cher le pro­ces­sus des expul­sions et de la vio­lence, qui plus est alors que le dia­logue s’instaure entre les com­po­santes du mou­ve­ment et la pré­fec­ture ».

Pour Ensemble! 44, le recours à la force, avec ses consé­quences en chaine incer­taines et dan­ge­reuses, serait non seule­ment une faute poli­tique majeure mais l’expression d’une vio­lence d’Etat pour punir rétros­pec­ti­ve­ment celles et ceux qui, en unis­sant leurs forces, ont per­mis l‘abandon du pro­jet d’aéroport et l’expérimentation d’alternatives pay­sannes et éco­lo­giques sur la ZAD.

Avec inquié­tude et gra­vi­té, Ensemble! affirme sa soli­da­ri­té avec les habitant.e.s de la ZAD, aujourd’hui en pre­mière ligne face aux menaces du gou­ver­ne­ment.

Le 8 avril 2018.


 

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu