Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Chartres : Non aux expulsions à ND-des-Landes
Un autre monde doit rester possible

09-04-2018 Expulsion NDDL Rassemblement Chartres 4

 La nou­velle de l’encerclement de la Zone à Défendre de Notre-Dame-des-Landes était atten­due. Depuis dimanche des sou­tiens étaient déjà arri­vés et d’autres atten­dus lun­di dès 4h du matin. De leur côté, les 2500 gen­darmes char­gés de délo­ger 200 rési­dents étaient en place pour l’expulsion. Gros maté­riels, lacry­mo­gènes, camions spé­cia­li­sés, héli­co­ptère, trac­to­pelles pour détruire les cabanes.

Ce lun­di matin, en Eure-et-Loir comme par­tout, les sou­tiens de ce com­bat exem­plaire de dix années (ou plu­tôt de 40 ans), pour sau­ver une zone humide et des terres agri­coles du béton­nage, se sont éveillés dans l’inquiétude. Tout le monde crai­gnait et craint encore un déra­page, des bles­sés. Un appel est lan­cé dans l’urgence pour un ras­sem­ble­ment devant la Préfecture de Chartres à 18 heures. Sous un ciel gris, les 25 à 30 mili­tants qui se sont retrou­vés se disent inquiets et en colère mais pas éton­nés. L’Etat, pensent-ils tous, s’est entê­té à deman­der des conven­tions d’occupation indi­vi­duelles alors que le mou­ve­ment tenait à une conven­tion col­lec­tive, dans la ligne de leurs expé­ri­men­ta­tions d’alternatives pay­sannes et éco­lo­giques com­mu­nau­taires. Délibérément, l’Etat et les ministres en charge du dos­sier traitent par le mépris les occu­pants de la Zad qui ont pour­tant sau­vé l’environnement et les espèces fra­giles du site que les gou­ver­nants suc­ces­sifs avaient condam­nés pour un pro­jet d’aéroport éner­gi­vore et des­truc­teur.

Verra-t-on s’installer une agri­cul­ture tra­di­tion­nelle abreu­vée aux pro­duits chi­miques ?

C’est inac­cep­table ! Ce qu’il faut, c’est du temps pour que des pro­jets d’agroécologie soient pré­sen­tés, dans un esprit inno­vant comme ce fut le cas dans le Larzac dans les années 80. C’est ce que demandent les asso­cia­tions de rési­dents. A Chartres, un com­mu­ni­qué de presse natio­nal uni­taire a été dis­tri­bué aux per­sonnes pré­sentes. Il appelle « à la résis­tance dans l’unité ». Dans cet esprit, deux dis­tri­bu­tions seront orga­ni­sées cette semaine dans les rues de Chartres accom­pa­gnées de dis­cus­sions avec les pas­sants. Rendez-vous pour y par­ti­ci­per : Mercredi 11 avril 2018, place Billard à Chartres, à par­tir de 11h 15, Samedi 14 avril 2018, place Cazalis , à par­tir de 11h 15.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu