Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

28 juin : deux rassemblements
de résistance à Chartres

Faut-il que les menaces s’accumulent sur la tête des citoyens pour que le 28, en cette fin juin, deux ras­sem­ble­ments aient eu lieu à Chartres !

Le pre­mier ras­sem­ble­ment était fixé à 14 h devant les portes de l’Inspection aca­dé­mique par les Conseillers d’orientation-Psychologues* de Chartres répon­dant à l’appel de l’intersyndicale natio­nale. Une ving­taine de per­sonnes dont une large majo­ri­té de « Co-Psy » ont  déployé une ban­de­role et arbo­ré des pan­cartes : La des­truc­tion en marche, encore un ser­vice public mena­cé !, , Touche pas à mon CIO !,  Non à la fer­me­ture des CIO !… Celui de Chartres étant de toute évi­dence concer­né.

La plate-forme natio­nale  se bat :

  • Pour le main­tien des DRONISEP, de leurs per­son­nels, des Psy-ÉN, DCIO au sein de l’Éducation natio­nale ;
  • Pour le main­tien de tout le réseau des CIO, ser­vice public d’orientation de proxi­mi­té dans l’Éducation natio­nale ;
  • Contre la remise en cause du sta­tut et des mis­sions des Psy-ÉN « Éducation déve­lop­pe­ment et conseil en orien­ta­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle » et de leur affec­ta­tion au CIO ;
  • Pour une aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des recru­te­ments per­met­tant une réduc­tion des effec­tifs pris en charge.

Le second ras­sem­ble­ment, d’une cin­quan­taine de mili­tants, avait lieu à 17 h. 30 devant la gare à l’appel de la CGT, de FO, de Solidaires et de la FSU. Le lieu, émi­nem­ment sym­bo­lique, après trois mois de grève per­lée des che­mi­nots, a per­mis la dis­tri­bu­tion d’un tract aux usa­gers du fer­ro­viaire. Ce tract, par­tant de l’exemple de la pri­va­ti­sa­tion ram­pante de la SNCF, montre, exemples à l’appui (fer­me­tures de la mater­ni­té de Châteaudun, de la poste de La Madeleine…) que ce sont tous les ser­vices publics qui sont mena­cés. Il dénonce aus­si la réforme du Bac et Parcoursup ins­tru­ments de tri social pour l’accès à l’Université. Enfin, une page entière est consa­crée au pro­jet de réforme Delevoye des Retraites qui enté­ri­ne­rait l’abandon d’un sys­tème basé sur la soli­da­ri­té. Et de conclure : « Préparons la mobi­li­sa­tion géné­rale dans l’unité ! »

Nul doute qu’une pour­suite des conver­gences soit néces­saire en sep­tembre pour, enfin, pou­voir arrê­ter le train des réformes néo­li­bé­rales et pro­po­ser des solu­tions alter­na­tives au béné­fice du plus grand nombre.

____

* Chargés d’aider les jeunes dans leur choix d’orientation sco­laire et pro­fes­sion­nelle.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top