Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Il y a Tour et Tour !
Alternatiba dans le Perche

C’est un tour cycliste beau­coup moins média­ti­sé que le Tour de France qui a fait étape au soir du 12 juillet à Saint-Victor-de-Buthon (Perche euré­lien). Pas de ligne d’arrivée, rares spec­ta­teurs au long du par­cours, pas de cadeaux dis­tri­bués par la mas­cotte Linky car pas de cara­vane publi­ci­taire…

Mais la cause pro­mue par le Tour Alternatiba 2018, mérite pour­tant d’être connue du plus grand nombre. Montés sur des tri­plettes ou des qua­dru­plettes, une équipe, par­tiel­le­ment renou­ve­lée de temps à autres, par­court la France et ses confins en plus de 200 étapes entre le 9 juin et le 6 octobre 2018.

Au bien nom­mé rond-point de l’Amitié, les valeu­reux cyclistes-mili­tants ont retrou­vé quelques locaux pour enta­mer une « vélo­ru­tion », par le che­min, tout aus­si bien nom­mé du Bel-Aller, jusqu’à l’espace de cowor­king de Mutinerie-Village niché sur la pente d’un val­lon ver­doyant. Là, dans la cour, un petit vil­lage alter­na­tif les atten­dait où des ini­tia­tives locales pré­sen­taient leurs acti­vi­tés ou leurs pro­duc­tions (Éco-Pertica, La Boîte-à-outils, mar­ché d’intérêt local MIL-Perche, Autrement, Jardin Solstice…).

À l’heure du repas par­ta­gé, les dis­cus­sions allaient bon train entre la cin­quan­taine de per­sonnes qui  avaient enva­hi le lieu. Conversations inter­rom­pues par des per­cus­sions pro­ve­nant d’un ancien han­gar agri­cole. C’était l’heure d’assister à la pres­ta­tion de danses afri­caines pré­sen­tée par l’association Les Mains Verdies de La-Chapelle-Montligeon. Le rythme sac­ca­dé a vite fait d’entraîner des spec­ta­trices et des spec­ta­teurs dans le cercle de la danse.

Le ciel com­men­çant à s’assombrir, c’était le moment d’entrer dans l’espace col­lec­tif pour une confé­rence-débat ani­mée par Alternatiba. Après avoir mon­tré que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique rapide dû à l’utilisation des éner­gies fos­siles était enga­gé, l’intervenant a plai­dé pour que des mesures soient prises très rapi­de­ment alors qu’on n’en prend pas le che­min. Il a pla­cé le Tour Alternatiba dans le cadre des actions pour sen­si­bi­li­ser à cette ques­tion et pour valo­ri­ser les solu­tions et les ini­tia­tives alter­na­tives orien­tées autour de la sobrié­té éner­gé­tique, de la qua­li­té des pro­duits et de l’environnement, du tra­vail en com­mun.

Le débat qui a sui­vi a sou­le­vé des ques­tions fon­da­men­tales : l’am­pleur néces­saire du chan­ge­ment de sys­tème (le capi­ta­lisme n’a été que dis­crè­te­ment men­tion­né par le confé­ren­cier),  le choix des modes d’action (l’action non vio­lente étant pré­co­ni­sée par Alternatiba), la démo­cra­tie fon­dée sur l’implication des citoyens…

Dans les pro­chains jours, nous publie­rons ici des extraits de l’enregistrement sonore de ce pas­sion­nant échange.

Le len­de­main, les cyclistes devaient remon­ter en selle pour ral­lier Dreux.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top