Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Sur la route du Tour :
NON à l’autoroute !

Le pas­sage du Tour de France en Eure-&-Loir n’a pas été seule­ment l’oc­ca­sion pour Alternatiba de faire connaître l’ur­gence cli­ma­tique [voir nos articles sur la soi­rée à Saint-Victor-de-Buthon et sur les inter­ven­tions à Dreux] mais aus­si une oppor­tu­ni­té pour les oppo­sants à la pri­va­ti­sa­tion des RN 12 et 154. Plusieurs asso­cia­tions du col­lec­tif qui mène l’ac­tion depuis des années, dont l’ASVEG et Saint-Prest-Environnement, se sont pla­cés sur le par­cours des cou­reurs pour mon­trer leur déter­mi­na­tion à pour­suivre la lutte après la décla­ra­tion d’u­ti­li­té publique signée par le pre­mier ministre, Nicolas Hulot et Élisabeth Borne, le 4 juillet.

Placés à Champhol, près de l’Odyssée, pour l’ar­ri­vée à Chartres, le 13 juillet [pre­mière pho­to], les mani­fes­tants ont vou­lu se posi­tion­ner, le len­de­main, à Fermaincourt [pho­tos sui­vantes] après le départ des cyclistes de Dreux. Mais les gen­darmes, sous les ordres de la Préfecture, s’y sont oppo­sés arguant que, à l’oc­ca­sion du Tour (rap­pe­lons que celui-ci est orga­ni­sé par le puis­sant groupe Amaury Sport Organisation), la route est “pri­va­ti­sée” !  Il faut bien recon­naître une cer­taine logique au gou­ver­ne­ment dans la course aux pri­va­ti­sa­tions ! Toujours est-il que le but était d’empêcher que les ban­de­roles soient visibles de la route et, éven­tuel­le­ment des camé­ras. Les mili­tants ont dû pas­ser der­rière la glis­sière de sécu­ri­té et poser les ban­de­roles au sol dans un ter­rain pri­vé… mais les ont cou­ra­geu­se­ment levées au pas­sage des cou­reurs. La lutte conti­nue !

Les pho­tos sont celles du site St-Prest-Environnement. Merci à lui.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top