Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Démission de Hulot :
la Macronie en crise

Logo E! CommuniquéLa « Macronie » en crise, se ras­sem­bler pour les faire échouer

 

La démis­sion de Nicolas Hulot  est un véri­table coup de ton­nerre dans la ren­trée poli­tique. Sa déci­sion sonne comme un réqui­si­toire impla­cable contre la glo­ba­li­té de la poli­tique menée par Emmanuel Macron. Ce constat rejoint ce que chaque citoyen peut consta­ter  : les consé­quences du bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique et envi­ron­ne­men­tal se concré­tisent tous les jours de façon plus bru­tale.

Face à cette situa­tion d’urgence, les choix de socié­té mis en œuvre par le gou­ver­ne­ment sont une impasse : sou­mis­sion à l’austérité euro­péenne, poli­tique « pro busi­ness », extrac­ti­visme sans fin… Ces poli­tiques aggravent la crise sociale, éco­lo­gique, éco­no­mique. Le constat d’échec fait par Nicolas Hulot montre bien que, pour pré­ser­ver la pla­nète, il faut chan­ger de sys­tème.

Après l’affaire Benalla, qui a consti­tué un scan­dale d’État, c’est un nou­veau revers majeur pour Emmanuel Macron dont le cré­dit poli­tique se désa­grège de plus en plus rapi­de­ment. Au moment où celui-ci veut enga­ger sans doute la réforme majeure de son quin­quen­nat, avec la remise en cause du sys­tème de retraites par répar­ti­tion, la situa­tion se trouve modi­fiée. Un échec du pou­voir sur ce dos­sier consti­tue­rait une vic­toire majeure pour toutes celles et ceux qui défendent l’égalité des droits et la jus­tice sociale.

L’issue de la crise actuelle n’est nul­le­ment écrite d’avance Les forces de droite, menée par Laurent Wauquiez qui affirme son lea­der­ship sur Les Républicains et qui ont sou­te­nu la plu­part des réformes du gou­ver­ne­ment, sont déter­mi­nées à prendre leur revanche et à s’imposer comme la force d’alternance « res­pon­sable » et réac­tion­naire. Sans comp­ter la menace, tou­jours pré­sente, du Rassemblement National (ex-FN).

Il est essen­tiel que les forces du mou­ve­ment social, syn­di­cats, asso­cia­tions, mou­ve­ments et par­tis poli­tiques se ras­semblent pour impo­ser les exi­gences sociales et envi­ron­ne­men­tales  comme les ques­tions cen­trales de cette ren­trée. C’est l’enjeu des pro­chaines semaines. C’est l’objectif auquel le mou­ve­ment Ensemble ! est déter­mi­né à contri­buer.

Le 29 août 2018.

Téléchargement du com­mu­ni­qué

 

Nota : la pho­to de page d’ac­cueil est dif­fu­sée en Créative Commons par fli­ckr

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top