Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Qui est le gréviste de la faim
soutenu par Ciné-Clic Dreux ?

Oleg Sentstov

Visuel Sentsov

 

 

Qui est Oleg Sentsov dont Patricia Mazuy, réa­li­sa­trice fran­çaise, a appe­lé au sou­tien lors de la pre­mière séance de Ciné-Clic ? C’est un cinéaste ukrai­nien en grève de la faim depuis quatre mois et demi. Il a été condam­né à 20 ans de pri­son pour “ter­ro­risme” par les auto­ri­tés russes.

Dans un appel lan­cé en juillet der­nier, la SRF (socié­té des réa­li­sa­teurs de films) décrit ce qui a conduit ce cinéaste à ce geste cou­ra­geux : “Agé de 41 ans, père de deux enfants, il a débu­té une grève de la faim illi­mi­tée le 14 mai 2018, un mois tout juste avant l’ouverture de la Coupe du monde. […] Oleg Sentsov est né ukrai­nien, à Simferopole, en Crimée, où il vivait avec sa femme et ses enfants jusqu’au 11 mai 2014, jour de son arres­ta­tion par le FSB, les ser­vices secrets russes.

Après un pre­mier long-métrage encen­sé par la cri­tique et pri­mé dans de nom­breux fes­ti­vals inter­na­tio­naux, Oleg Sentsov pré­pa­rait son deuxième film “Rhino”, lorsqu’ont écla­té les pre­mières mani­fes­ta­tions pro-euroé­pennes en Ukraine, en novembre 2013. Cinéaste et citoyen enga­gé, pro-euro­péen convain­cu, il a repor­té le tour­nage de son film pour par­ti­ci­per acti­ve­ment au mou­ve­ment Euromaïdan. N’acceptant pas l’annexion russe de la Crimée, il a mani­fes­té et il est allé livrer de la nour­ri­ture à des sol­dats ukrai­niens affa­més et encer­clés par les forces pro-russes. Il avait fina­le­ment déci­dé de tour­ner son nou­veau long métrage cet été-là, l’été 2014. Mais en sor­tant de chez lui, le 11 mai de cette même année, Oleg Sentsov a été enle­vé puis tor­tu­ré par le FSB pen­dant trois semaines, avant de réap­pa­raître non plus en Crimée, mais au fond d’une pri­son russe…

Malgré les pro­tes­tions d’Oleg Sentsov, qui crie aux juges qu’il n’est pas un “serf”, et qu’ils ne peuvent pas “l’annexer” comme ils l’ont fait avec la terre, il est consi­dé­ré et jugé comme citoyen russe, et condam­né à 20 ans d’emprisonnement dans un camp de tra­vail for­cé, après un pro­cès qua­li­fié de “sta­li­nien” par Amnesty International.

Depuis le 14 mai 2018, Oleg Sentsov a débu­té une grève de la faim illi­mi­tée pour deman­der la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques ukrai­niens empri­son­nés comme lui en Russie.”

 

Une péti­tion deman­dant sa libé­ra­tion est en ligne ici

 

Depuis le début Ensemble! demande la libé­ra­tion de Oleg Sentsov et lui apporte son sou­tien.

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu