Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Gardons le COMPA à Chartres !
La pétition

COMPA 2006 Affiches de campagne Le Rural et ses images 1860-1960

En 2006, Le Rural et ses images 1860–1960

Les Amis du COMPA viennent de lan­cer une péti­tion contre la délo­ca­li­sa­tion du Conservatoire du machi­nisme et des pra­tiques agri­coles, en milieu rural, dans le sud du dépar­te­ment, sou­hai­tée par le Conseil dépar­te­men­tal.

Le site www.horizons-journal.fr rap­porte le sen­ti­ment de l’association : « On nous parle d’un comi­té de pilo­tage qui se met­trait en place en décembre, pour une déci­sion prise en jan­vier ! Nous serions consul­tés dans la pré­ci­pi­ta­tion sur un pro­jet, dont on ne connait ni le lieu, ni la thé­ma­tique, ni la fai­sa­bi­li­té. Le COMPA est recon­nu comme le pre­mier musée de France en matière d’a­gri­cul­ture et de socié­té. Sa fré­quen­ta­tion est excel­lente en dépit des pro­blèmes d’ac­cès que pose l’an­nexion du par­king au pro­fit de la gare rou­tière pro­vi­soire. On nous parle main­te­nant de sup­pri­mer les quelques places de par­king réser­vées aux visi­teurs ! On vou­drait le tuer, qu’on ne s’y pren­drait pas autre­ment. Dans quel but ? »

COMPA 2007 Hommage à Jean Hélion

En 2007, Hommage à Jean Hélion

On peut sup­po­ser que l’emplacement, à proxi­mi­té du pro­jet Pôle Gare du maire de Chartres, attire les convoi­tises où l’intérêt d’éducation popu­laire d’un tel équi­pe­ment ne pèse pas bien lourd.

Depuis sa créa­tion, avec ses imper­fec­tions, le COMPA a joué ce rôle. Qu’on se sou­vienne des expo­si­tions sur la socio­lo­gie et l’évolution du monde rural, les expo­si­tions artis­tiques ou le fes­ti­val de ciné­ma Campagne Première

Toutes les expé­riences de trans­fert hors des villes, qui attirent natu­rel­le­ment les visi­teurs, de tels musées se sont sol­dées par  un rétré­cis­se­ment de l’audience et par­fois la fer­me­ture…

Pour s’y oppo­ser, un pre­mier acte est de signer la péti­tion.

 

Pétition GARDONS LE COMPA A CHARTRES !

Avec l’Association des Amis du Compa, dites non au démé­na­ge­ment de l’unique musée d’agriculture de France.

Plus de 50 000 visi­teurs, chaque année, admi­raient ses col­lec­tions de trac­teurs, de machines agri­coles et d’outils du monde entier. Elles étaient mises en valeur par des fêtes à grand suc­cès et des expo­si­tions thé­ma­tiques de réfé­rence en prise avec les pré­oc­cu­pa­tions d’aujourd’hui, d’audience inter­na­tio­nale.

COMPA Chartres Exposition_permanente

Photo COMPA, WikiMediaCommons

Ces acti­vi­tés lui ont don­né une place essen­tielle dans le pay­sage cultu­rel et édu­ca­tif du pays char­train et de l’Eure-et-Loir.

Le Compa, après 2 années de tra­vaux et 1,6 mil­lions d’euros enga­gés par l’État, la Région et le Conseil dépar­te­men­tal a rou­vert ses portes en 2016.

MAIS on annonce main­te­nant son démé­na­ge­ment dans le sud du dépar­te­ment, loin des flux tou­ris­tiques et des centres de popu­la­tion, après avoir renon­cé à pro­gram­mer de nou­velles expo­si­tions et mani­fes­ta­tions, ain­si que réduit son per­son­nel. Et on vient en plus de trans­fé­rer la gare rou­tière sur son site, le ren­dant qua­si­ment inac­ces­sible aux visi­teurs.

VOUS AIMEZ LE COMPA ? ALORS SIGNEZ NOTRE PÉTITION !

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top