Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Manifestation interpro à Chartres :
Les ADMR en colère

La jour­née de grèves et mani­fes­ta­tions inter­pro­fes­sion­nelles contre la poli­tique des­truc­trice de Macron dans tous les domaines s’est notam­ment décli­née en Eure-&-Loir par deux mani­fes­ta­tions, l’une à Dreux qui a ras­sem­blé une cen­taine de par­ti­ci­pants, l’autre à Chartres où la jauge des 300 a été dépas­sée. Ce qui, pour un redé­mar­rage dans une période morose, est encou­ra­geant.

Parmi les slo­gans enten­dus sur le par­cours char­train, c’est ceux fus­ti­geant le pas­sage à un sys­tème de retraites par points qui ont le plus sou­vent reten­ti. Mais les mani­fes­tantes les plus remar­quées ont été les employées de l’ADMR (1) très en colère contre le gou­ver­ne­ment. Une de leurs pan­cartes fai­sait remar­quer que c’était la pre­mière fois depuis 70 ans qu’elles des­cen­daient dans la rue. Et d’expliquer, au moment des prises de parole, la situa­tion de plus en plus dégra­dée de l’exercice de leur pro­fes­sion pour­tant indis­pen­sable aux per­sonnes han­di­ca­pées et essen­tielle à beau­coup d’entre nous pour une vieillesse dans les meilleures condi­tions pos­sibles.

Gaëlle explique : « On vient mani­fes­ter par­mi vous parce qu’on est en manque criant de per­son­nel, on souffre énor­mé­ment […] nos salaires n’ont jamais été revus à la hausse, 35 cen­times du kilo­mètre depuis plus de 10 ans mais on a subi quatre hausse du car­bu­rant durant de temps-là[…] un manque de per­son­nel qui se tra­duit au quo­ti­dien par des mala­dies pro­fes­sion­nelles qui nous prennent de plus en plus tôt […] on ne veut pas lâcher, on tient bon, c’est le com­bat de tous ».

Sa col­lègue après avoir rap­pe­lé les chiffres qui montrent l’importance du tra­vail four­ni par les salarié.e.s du réseau ADMR (99 mil­lions d’heures d’activité) exprime sa colère : « On a été épui­sées tout l’été, un week-end sur deux, avec des ampli­tudes horaires où [la pause de] midi pou­vait sau­ter […] Monsieur Macron vous serez bien loti, vous aurez un kiné à domi­cile, vous aurez tout, mais pen­sez […] à ceux qui sont dans la misère, ils ne peuvent pas mettre un euro de plus. Il fau­drait que vous nous sui­viez dans nos tour­nées, vous com­pren­driez ce qu’on subit, ce qu’on voit ! »

_______

  1. L’ADMR est un réseau asso­cia­tif de ser­vices à la per­sonne. Fondé en 1945, il inter­vient de la nais­sance à la fin de vie, dans quatre domaines : auto­no­mie, ser­vices de confort à domi­cile, famille et san­té. Il a pro­gres­si­ve­ment éten­du son action au milieu urbain.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top