Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Pour l’Aquarius : en Eure-&-Loir aussi

Sur le mar­ché de Chartres, signa­ture de la péti­tion

Samedi 6 octobre des citoyens se sont mobi­li­sés au même moment dans plu­sieurs pays d’Europe et une soixan­taine de villes en France pour exi­ger un pavillon pour l’Aquarius. C’était le cas à Chartres et à Nogent-le-Rotrou, sur les mar­chés du matin. Place Billard et place du Cygne à Chartres, les mili­tants du col­lec­tif Eure-et-Loir Terre d’Accueil et du Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers se sont retrou­vés avec les adhé­rents d’Amnesty, et des citoyens, une tren­taine de per­sonnes pour qui la vie humaine et la soli­da­ri­té ne sont pas des vains mots. Ils ont dis­tri­bué des petits bateaux en papier à plier soi-même rap­pe­lant le droit de migrer pour tout être humain, selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et « le devoir de tout capi­taine de navire de prê­ter assis­tance à qui­conque est trou­vé en péril en mer ». 200 signa­tures ont été obte­nues en deux heures.

 

06-10-2018 Pour l'Aquarius Nogent-le-Rotrou 2

Sur le mar­ché de Nogent-le-Rotrou, signa­ture de la péti­tion

À Nogent, la mobi­li­sa­tion s’est faite en 24 heures. 10 per­sonnes se sont retrou­vées Place St-Pol. Un pan­neau pré­sen­tait la demande essen­tielle : Sauver des vies avant toute autre consi­dé­ra­tion. Un tract dis­tri­bué à 180 exem­plaires four­nis­sait des expli­ca­tions sur l’Aquarius, le bateau affré­té par l’association SOS-Méditerrannée et finan­cé par des citoyens qui, en deux ans et demi, a sau­vé près de 30 000 vies.

Dans les deux villes, les dis­cus­sions ont tra­duit l’étonnement de beau­coup de pas­sants devant le silence des pays euro­péens. Mais il a fal­lu argu­men­ter pour répondre à l’indifférence de cer­tains et aux pro­pos hos­tiles, que favo­risent une vraie mécon­nais­sance des ques­tions migra­toires et l’encouragement de per­son­na­li­tés et par­tis poli­tiques natio­naux et locaux qui jouent avec le feu.

Déjà signée par près de 250 000 per­sonnes, la péti­tion en faveur de l’Aquarius a besoin d’un sou­tien plus impor­tant encore face à l’immobilisme poli­tique. Vous pou­vez signer ici.

06-10-2018 Pour l'Aquarius Chartres 1
Sur le mar­ché de Chartres, signa­ture de la péti­tion
Petit bateau à plier pour l’Aquarius [Détail]
Sur le mar­ché de Nogent-le-Rotrou, les soli­daires avec tracts et péti­tion
WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu