Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Mineurs étrangers isolés :
Les collectifs au Conseil départemental

Il est 9 h 05 dans la salle de réunion du Conseil dépar­te­men­tal, ce 5 novembre. Les conseillers sont tous ins­tal­lés à leur pupitre, le pré­sident va prendre la parole pour ouvrir la séance. En cinq secondes, venus des bancs du public, une dou­zaine de mili­tants se regroupent en haut des tri­bunes, un méga­phone sur­git et Céline Le Guay, au nom des col­lec­tifs CRSP28(1) et Eure-et-Loir-Terre d’Accueil inter­pelle les élus : « Nous sommes ici pour vous aler­ter sur les condi­tions de prise en charge des mineurs iso­lés étran­gers que nous consta­tons dégra­dées et déplo­rables. Nous sommes contraints d’intervenir de cette manière car nous avons envoyé des cour­riers pour aler­ter et échan­ger sur ces condi­tions et les pro­blèmes que nous consta­tons. Et nous n’avons eu aucune réponse.

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 03

La séance com­mence , les pan­cartes se lèvent

Nous consta­tons une dégra­da­tion dans les condi­tions de prise en charge, un manque total d’accueil pour ces jeunes, nous consta­tons aus­si des condi­tions d’hébergement qui se sont for­te­ment dégra­dées dans des hôtels dégra­dés et avec par­fois des vio­lences. Nous consta­tons éga­le­ment un manque criant de tra­vailleurs sociaux pour pou­voir assu­rer les com­pé­tences du Conseil dépar­te­men­tal d’une manière cor­recte  en termes de sui­vi édu­ca­tif et psy­cho­lo­gique. »

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 01

Claude Térouinard hausse le ton

Le pré­sident Claude Térouinard répond en s’efforçant de gar­der son calme, et là, scoop : « Je suis prêt à dis­cu­ter avec vous du pro­blème. » Et il ajoute aus­si­tôt : « C’est un drame, ces enfants viennent essen­tiel­le­ment de l’Afrique sub­sa­ha­rienne. Je vous conseille de lire le livre de Stéphane Smith La Ruée vers l’Europe (2). Personnellement je pense que ce ne devrait pas être, au niveau finan­cier, à la charge des dépar­te­ments. Au rythme où croissent les dépenses aujourd’hui, dans cinq ans, il n’y aura plus de dépar­te­ment. Financièrement, nous serons à la rue. En 2012, le coût des MNA (3) était de 50 mil­lions, natio­na­le­ment. Cette année,  Il sera  au mini­mum de 2 mil­liards et l’an pro­chain de 4 mil­liards. Les dépar­te­ments, très rapi­de­ment, vont être condam­nés, pour répondre à ces dépenses, à sus­pendre tout inves­tis­se­ment dans les routes et dans les col­lèges. Nous sommes donc pla­cés devant un pro­blème majeur que nous ne sommes pas, aujourd’hui, en mesure de répondre dans des condi­tions humaines satis­fai­santes. Tous les dépar­te­ments sont pris à la gorge par ce pro­blème. Si vous avez des solu­tions, il faut les exa­mi­ner. Que loca­le­ment il y ait des dif­fi­cul­tés, je le com­prends mais soyons sérieux, aidez-nous ! »

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 02

Les col­lec­tifs contestent la poli­tique d’accueil menée par le dépar­te­ment

Citant le cas d’un jeune pas­sé par l’E&L et la Sarthe, il affirme : « Nous sommes devant des orga­ni­sa­tions ! » Il reprend ain­si l’idée qu’il avait déve­lop­pée en sep­tembre : « Il existe des filières de pas­seurs entre les pays d’où partent ces migrants et l’Eure-et-Loir », allant même jusqu’à affir­mer « le dépar­te­ment par­ti­cipe, invo­lon­tai­re­ment, à la traite d’êtres humain. » (4)

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 05

Point de presse devant le monu­ment aux Droits de l’Homme et du Citoyen

Céline Leguay com­mence une réponse : « Ces jeunes sont en errance, ils sont en pré­ca­ri­té et en dif­fi­cul­té et ils tentent de dépar­te­ment en dépar­te­ment une prise en charge. Nous sommes là aus­si pour dénon­cer cette logique de soup­çon qui pèse sur ces enfants… » Mais le pré­sident perd sa séré­ni­té et l’interrompt et, éle­vant la voix, agite le spectre du “grand rem­pla­ce­ment”, cher à Éric Zemmour : «  C’est un drame qui se pré­pare… les pré­vi­sions sont, dans les trente ans qui viennent, 125 mil­lions de migrants venus d’Afrique sub­sa­ha­rienne ! » Pierre Licout d’ELTA inter­roge : « Les enfants à la rue, où est-ce qu’ils vont ? », alors, sort le cri du cœur de Claude Térouinard : « Prenez-les chez vous ! ».  Les mili­tants soli­daires réclament « Un ren­dez-vous ! » Élisabeth Fromont, vice-pré­si­dente, inter­vient :

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 06

Point de presse : Céline Le Guay inter­viewée par Simon Dechet de l’Écho

« Vous quit­tez la salle, vous êtes arri­vés sans nous pré­ve­nir, ce n’est pas une solu­tion, vous aurez un ren­dez-vous. » Les mili­tants : « Une date, une heure ! » Pendant plu­sieurs minutes, dans le brou­ha­ha qui s’est ins­tal­lé par­mi les conseillers dont beau­coup s’impatientent, le ping-pong se pour­suit : sor­tie contre ren­dez-vous…  Élisabeth Fromont déclare alors : « Nous sus­pen­dons la séance, chers col­lègues, la police arrive ». Les mili­tants res­tent sur place et, dans les tra­vées, ils finissent par obte­nir un ren­dez-vous pour… prendre un ren­dez-vous.

En fin de mati­née, les deux col­lec­tifs, ont tenu un point de presse, à deux pas du Conseil dépar­te­men­tal, au pied du monu­ment aux Droits de l’Homme et du Citoyen, pour expli­quer leur action.

Chartres 05-11-2018 Collectifs Migrants CRSP Terre-d'Accueil Mineurs isolés Intervention Conseil départemental E&L 07

La pho­to après le point de presse

_____

  1. Collectif 28 pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers
  2. Ouvrage dont les thèses sont contes­tées, notam­ment, par François Héran du Collège de France dans Population et Sociétés n° 558 de l’INED
  3. Mineurs non accom­pa­gnés
  4. Interview à l’Écho du 22-09-2018
WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu