Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Ce que la colère des “gilets jaunes” révèle

Nogent-le-Rotrou 24-11-2018 Gilets Jaunes 2

Rond-point de Margon à l’en­trée de Nogent-le-Rotrou, le 24 novembre

Ce mou­ve­ment aty­pique touche l’Eure-et-Loir autant que les autres dépar­te­ments. Des groupes occupent des ronds-points à Chartres-Barjouville, à Dreux-St Rémy et au gira­toire des Fenots, à Châteaudun, à Nogent-le-Rotrou-Margon, etc. En tout, neufs lieux de blo­cage ou de bar­rages fil­trants recen­sés le 23 novembre.

Salariés, retrai­tés, chô­meurs, pré­caires ont de vrais motifs de colère, qu’ils habitent les métro­poles ou les vil­lages.

Leur mobi­li­sa­tion autour du prix de l’essence, auquel s’a­joute sou­vent la dénon­cia­tion d’un pou­voir d’achat en berne, obtient de la part du gou­ver­ne­ment des réponses hau­taines et déri­soires. De son côté, Macron espère le pour­ris­se­ment. Le mou­ve­ment social a connu cela dans de nom­breux com­bats syn­di­caux menés depuis plu­sieurs années. Ce qui manque, c’est la conver­gence des luttes que pour­rait rendre pos­sible une ana­lyse des causes, com­pa­tible et consciente. Car les injus­tices sont nom­breuses : c’est la sup­pres­sion de l’ISF au pro­fit des 5% les plus riches qui s’accaparent les richesses créées par les sala­riés, c’est le contrôle accru des chô­meurs au lieu des frau­deurs fis­caux, c’est la des­truc­tion des ser­vices publics au pro­fit du pri­vé, c’est le tout-camion et le tout-voi­ture, etc. Mais cette ana­lyse glo­bale du libé­ra­lisme capi­ta­liste fait défaut.

Pour le mou­ve­ment des « gilets jaunes », obte­nir la seule baisse du prix de l’essence par celle de la taxe inté­rieure sur les pro­duits éner­gé­tiques (la TICPE) ne serait qu’une petite vic­toire sans len­de­main.

Pour lut­ter contre les taxes et impôts indi­rects (qui sont les pré­lè­ve­ments les plus inéga­li­taires), pour gagner des amé­lio­ra­tions de salaires sub­stan­tielles, pour don­ner du tra­vail et un loge­ment décent à tous, pour enrayer la crise cli­ma­tique sans péna­li­ser les sala­riés modestes, pour que les jeunes géné­ra­tions aient un ave­nir enviable, il faut que se construise une lutte com­mune de toutes les forces popu­laires, sans exclu­sive (d’âges, de sexe, d’origines, mili­tants ou non, etc.)

Alors, que faire de ces mou­ve­ments, de ces colères ?

 

Imaginer, en com­mun, une autre poli­tique devient urgent. Entre autres solu­tions, por­tées par les syn­di­cats et les orga­ni­sa­tions poli­tiques de gauche et éco­lo­gistes :

- Le réta­blis­se­ment de l’impôt sur la for­tune,

- L’augmentation des salaires, des pen­sions, des mini­mas sociaux,

Nogent-le-Rotrou 24-11-2018 Gilets Jaunes 3

Rond-point de Margon à l’en­trée de Nogent-le-Rotrou, le 24 novembre

- La baisse de la TVA sur tous les pro­duits de pre­mière néces­si­té,

- Le déve­lop­pe­ment des zones urbaines et rurales à l’abandon,

- Des trans­ports en com­mun en zones rurales et urbaines, en allant vers la gra­tui­té ; le main­tien, l’entretien et l’ouverture de petites lignes SNCF,

- La taxa­tion des grands pol­lueurs (avia­tion, poids lourds, grosses entre­prises, sans oublier Total !),

- L’abandon des grands pro­jets inutiles impo­sés : dans notre dépar­te­ment, aban­don de la construc­tion de l’A154, coû­teuse, pri­vée, pol­luante, man­geuse de terres agri­coles,

- La créa­tion d’emplois, notam­ment néces­saires dans les domaines envi­ron­ne­men­taux…

Les mou­ve­ments gagne­raient à se rap­pro­cher, afin d’im­po­ser un chan­ge­ment radi­cal de poli­tique

Avec ou sans dra­peau, avec ou sans gilet jaune,

Mais par le débat démo­cra­tique et popu­laire.

ASSEZ D’INJUSTICES !

Ensemble28.forum28.net

Le 23 nov. 2018

Retrouvez cet article et d’autres sur notre page face­book

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top