Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

8 décembre : Marches pour le climat
Paris, Évreux, Orléans ou Blois ?

Alternatiba et ANV-COP 21 appellent à une mobi­li­sa­tion mas­sive lors des marches mon­diales pour le cli­mat du 8 décembre 2018, la jour­née Climate Alarm ! Alors que la COP 24 (1) com­men­ce­ra le 3 décembre, mobi­li­sons-nous par­tout en France pour que les déci­deurs et déci­deuses poli­tiques et les négociateur·trice·s entendent la voix des citoyen·ne·s récla­mant des déci­sions ambi­tieuses pour faire face à l’urgence cli­ma­tique.

Marche-climat-08-09-2018 Paris 2

Marche pour le cli­mat, 8 sep­tembre 2018, Paris

La COP24, qui va se dérou­ler à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre est un moment cen­tral pour agir face à l’urgence cli­ma­tique. Elle doit être un temps d’évaluation de la mise en adé­qua­tion entre : les enga­ge­ments des États lors de la COP21 de réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre – afin de main­te­nir le réchauf­fe­ment glo­bal en-des­sous de la barre des +1,5°C, et les poli­tiques concrètes mises en œuvre pour atteindre ces objec­tifs. La COP24 doit des­si­ner les lignes direc­trices des poli­tiques cli­ma­tiques des dif­fé­rents pays qui vont néces­sai­re­ment devoir rehaus­ser leurs enga­ge­ments pour res­pec­ter l’accord de Paris.

Les marches du 8 décembre qui s’organisent dans déjà plus de 70 villes, deux mois après la sor­tie du rap­port du GIEC, seront l’occasion pour les citoyen·ne·s de rap­pe­ler aux États membres qu’ils doivent de toute urgence s’engager à des mesures concrètes pour réduire immé­dia­te­ment et radi­ca­le­ment leurs émis­sions de gaz à effet de serre afin de res­ter sous la barre cru­ciale des +1,5°C de réchauf­fe­ment glo­bal.

Cet appel à se mobi­li­ser le 8 décembre s’inscrit aus­si dans un nou­vel élan de mobi­li­sa­tions citoyennes qui grondent. Il est d’autant plus néces­saire de mon­trer à nos élus locaux et natio­naux que nous atten­dons d’eux la mise en œuvre de poli­tiques sys­té­miques ambi­tieuses et non pas de simples adap­ta­tions à la marge. Cette mobi­li­sa­tion doit conti­nuer à se mas­si­fier !

Les scien­ti­fiques ont confir­mé avec la sor­tie du rap­port spé­cial du GIEC le 8 octobre der­nier : il est encore temps de main­te­nir le réchauf­fe­ment cli­ma­tique sous la barre des +1,5°C, mais pour cela nous devons agir radi­ca­le­ment et main­te­nant, et trans­mettre ce mes­sage aux déci­deurs poli­tiques. Les marches du 8 décembre pro­chain doivent être à la fois une mobi­li­sa­tion mas­sive et popu­laire rap­pe­lant l’alerte rouge cli­ma­tique tout en étant une force de pro­po­si­tion.

Nous appe­lons à orga­ni­ser et à ren­for­cer les marches pour le cli­mat pour qu’elles soient des lieux de dif­fu­sion et d’appropriation des alter­na­tives afin d’enclencher la méta­mor­phose de nos ter­ri­toires. Les alter­na­tives existent et il faut les déve­lop­per mas­si­ve­ment pour qu’elles deviennent la norme !

 

Rejoignez les marches pour le cli­mat !

 

Les marches les plus proches de notre dépar­te­ment sont

Blois, 15 h. Parc des Expositions, ave­nue Wilson (Blois rive gauche)

https://www.facebook.com/events/485364671949397/

Orléans, 14 h. Parc Pasteur (côté Conseil dépar­te­men­tal)

https://www.facebook.com/events/741229456209923/

Évreux, 14 h. Place du Général-De-Gaulle

https://www.facebook.com/events/114175466157214/

Paris, 14 h. Nation (nou­veau lieu de ren­dez-vous)

https://www.facebook.com/events/340482030052960/

______

1. Conférences des par­ties membres de la Convention des Nations Unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, c’est-à-dire le som­met annuel mon­dial sur le dérè­gle­ment cli­ma­tique

 

Retrouvez cet article sur le site alternatiba.eu

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu