Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Stop à l’inaction climatique
Signez la pétition !

LAffaire-du-siècle-Foule [Photo : Bryan Callaghan]

L’AFFAIRE DU SIÈCLE

Quatre asso­cia­tions, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont déci­dé, au nom de l’intérêt géné­ral, d’attaquer l’Etat fran­çais en jus­tice pour qu’il res­pecte ses enga­ge­ments cli­ma­tiques et pro­tège nos vies, nos ter­ri­toires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.

Les chan­ge­ments cli­ma­tiques sont là : ils affectent déjà nos vies et n’épargnent per­sonne. Nous assis­tons à la mon­tée des eaux, à la fonte des glaces, à la mul­ti­pli­ca­tion des évè­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes, tan­dis que les espèces ani­males et végé­tales dis­pa­raissent inexo­ra­ble­ment. Les séche­resses et inon­da­tions sont de plus en plus dévas­ta­trices. Nos exploi­ta­tions agri­coles sont en dan­ger. L’air que nous res­pi­rons est pol­lué. Le prix de nos fac­tures éner­gé­tiques explose. Partout, dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord, les popu­la­tions vul­né­rables sont les plus expo­sées.

Obnubilés par les enjeux du court terme, les Etats et les acteurs éco­no­miques res­tent sourds aux innom­brables cris d’alarme des plus fra­giles, des scien­ti­fiques, des asso­cia­tions. Alors que les inves­tis­se­ments néces­saires pour remé­dier à la catas­trophe devraient être finan­cés majo­ri­tai­re­ment par les plus aisés, les classes moyennes et les plus dému­nis y contri­buent aujourd’hui de manière indif­fé­ren­ciée. La lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques ne doit pas se faire au détri­ment des plus fra­giles.

La France a pris un retard consé­quent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objec­tifs sur la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. Les inéga­li­tés face au chan­ge­ment cli­ma­tique s’aggravent.

Stop à l'inaction Pavé jaune

L’État a l’obligation d’agir.

Il doit prendre les mesures poli­tiques qui s’imposent, tout en garan­tis­sant la jus­tice sociale. Il doit réduire notre dépen­dance au pétrole et nous four­nir des alter­na­tives en matière de trans­port. Il doit inves­tir dans la réno­va­tion des loge­ments et pro­mou­voir l’usage des éner­gies renou­ve­lables, en aban­don­nant le recours aux éner­gies fos­siles et nucléaire. Il doit ins­tau­rer l’accès de tous à une ali­men­ta­tion suf­fi­sante, saine et de qua­li­té, garan­tir un reve­nu décent pour les agri­cul­teurs et lut­ter contre la défo­res­ta­tion. Il doit aus­si mettre en place les dis­po­si­tifs indis­pen­sables à l’a­dap­ta­tion de nos ter­ri­toires et à la pro­tec­tion de nos côtes. Toutes ces mesures auront un impact posi­tif sur nos vies. Pourtant, ce qui est sur la table aujourd’hui est lar­ge­ment insuf­fi­sant.

L'Affaire du siècle Peoples

La jus­tice est un véri­table levier. Elle peut enfin contraindre à l’action.

Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens sai­sissent la jus­tice pour que leurs droits fon­da­men­taux soient garan­tis face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques. Et ça marche ! Aux Pays-Bas, la jus­tice a ordon­né au gou­ver­ne­ment néer­lan­dais de revoir à la hausse ses objec­tifs de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait recon­naître par la Cour suprême la néces­si­té d’agir contre la défo­res­ta­tion et pour la pro­tec­tion du cli­mat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a deman­dé aux juges de contraindre son État à adop­ter une légis­la­tion cli­ma­tique capable de pro­té­ger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Nous aus­si, nous pou­vons gagner. Nous pou­vons chan­ger les choses, si nous sommes ensemble ! Alors agis­sons pour la jus­tice sociale et cli­ma­tique, sai­sis­sons la jus­tice pour que la France res­pecte enfin ses enga­ge­ments sur le cli­mat.

Ensemble, por­tons et rem­por­tons ce qui est déjà, par­tout dans le monde, et aujourd’hui en France, l’Affaire du Siècle.

Je sou­tiens le recours

 

 

L'affaire du siècle Pavé bleu

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu