Élections à la Chambre d’agriculture :
Chute de 10 % de la participation

Les résul­tats des élec­tions 2019 aux Chambres d’agriculture sont tombés.

Ce qui frappe d’abord, c’est la chute bru­tale de la par­ti­ci­pa­tion dans le col­lège 1, le plus impor­tant, caté­go­rie des Chefs d’exploitation et assi­mi­lés : moins 9 % (à 46 %) sur 2013 au plan natio­nal, moins 10 % (à 52,8 %) au niveau du dépar­te­ment d’Eure-&-Loir. Incontestablement, cette désaf­fec­tion, comme on le constate dans les élec­tions pro­fes­sion­nelles des sala­riés des autres sec­teurs d’activité et aux élec­tions poli­tiques, marque la perte de confiance dans la capa­ci­té des sys­tèmes « repré­sen­ta­tifs » ver­ti­caux à faire pro­gres­ser les aspi­ra­tions aux mieux vivre de la grande majo­ri­té des agri­cul­teurs dont beau­coup se sentent impuis­sants devant les déci­sions prises à Bruxelles par les gou­ver­ne­ments des pays euro­péens. D’autre part, 291 ins­crits en moins depuis 2013 confirment la baisse du nombre d’ex­ploi­ta­tions agri­coles et l’aug­men­ta­tion de leur taille moyenne.

Résultats du 1er col­lège en Eure-&-Loir

Dans ce contexte, toutes les listes du 1er col­lège perdent des voix en Eure-et-Loir : moins 337 pour la Coordination rurale, moins 302 pour la FNSEA et sa branche Jeunes (JA), moins 43 pour la Confédération paysanne.

En pour­cen­tages, la Coordination rurale, régu­liè­re­ment accu­sée d’être proche de l’ex-Front natio­nal, recule de 7,03 % au pro­fit de la FNSEA-JA (+ 5,27 %) et de la Confédération pay­sanne (+ 1,76 %).

Traduction au niveau des sièges : la Coordination en perd 1 (sur les 3 dont elle dis­po­sait) au pro­fit de la FNSEA-JA (qui en tota­lise 15). La Conf’ conserve le siège de Gilles Menou.

[Les résul­tats offi­ciels com­plets ici]