Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Violences faites aux femmes”
Une exposition à voir

C'est ça s'aimer [Oeuvre 5]L’exposition ” Dis, c’est ça s’aimer ? ” veut sen­si­bi­li­ser aux vio­lences faites aux femmes à tra­vers 56 visuels qui sont le fruit d’un tra­vail réa­li­sé par des étudiant·e·s de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans en 2015 / 2016, sous la res­pon­sa­bi­li­té de leur pro­fes­seur Samuel Roux, dans une col­la­bo­ra­tion avec le Mouvement du Nid (1).

C'est ça s'aimer [Oeuvre 3]Ces visuels ne laissent effec­ti­ve­ment pas indif­fé­rent et ne devraient pas man­quer d’atteindre leurs objec­tifs : dénon­cer les vio­lences à carac­tères sexistes ou sexuels et inci­ter à plus de res­pect et d’égalité. Tous ont leurs qua­li­tés et un fort pou­voir d’interpellation. Présentons-en quelques uns.

Les vio­lences phy­siques s’illustrent par une pho­to­gra­phie mon­trant une main mas­cu­line brû­lant à la ciga­rette une main fémi­nine, ou par une suc­cincte demi-sil­houette entra­vée et bâillon­née par un trait-corde…

Les vio­lences psy­cho­lo­giques sont appré­hen­dées par deux élèves sous la forme d’un enfant  empri­son­né dans des cercles concen­triques.

C'est ça s'aimer [Oeuvre 6]La mar­chan­di­sa­tion du corps des femmes est dénon­cée par une œuvre repré­sen­tant une sil­houette fémi­nine décou­pée en por­tions comme une car­casse d’animal de bou­che­rie. Et la pros­ti­tu­tion est sim­ple­ment maté­ria­li­sée par une pho­to d’une main mas­cu­line ten­dant un billet à une main fémi­nine.

C'est ça s'aimer [Oeuvre 4]Enfin, remar­quons une série de pic­to­grammes de sil­houettes aler­tant sur la vul­né­ra­bi­li­té des femmes dans l’espace public dévo­lu essen­tiel­le­ment aux hommes.

Les PEP28 (2) accueillent cette expo­si­tion dans leurs locaux de Lucé jusqu’au 1er avril. Si son accro­chage dans deux cou­loirs n’est pas l’idéal pour bien l’apprécier (n’oubliez pas d’allumer la lumière en entrant !), il faut pas­ser outre pour en juger la qua­li­té artis­tique et l’utilité péda­go­gique.

C'est ça s'aimer [Oeuvre 7]_______

  1. Le Mouvement du nid est une asso­cia­tion qui « a pour but d’agir sur les causes et les consé­quences de la pros­ti­tu­tion en vue de sa dis­pa­ri­tion. »
  2. Les Pupilles de l’enseignement public (PEP) sont une asso­cia­tion agis­sant pour le droit et l’accès de tous les enfants et jeunes à l’éducation, à la culture, à la san­té, aux loi­sirs et à la vie sociale.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu