Geneviève : “Cela fait cinquante
ans que je suis sur le terrain”

Le site inter­net des Inrockuptibles relaie une inter­view vidéo de CNews de notre cama­rade d’Ensemble!, quelques minutes avant la charge de CRS qui l’a gra­ve­ment bles­sée.

Geneviève Legay, 73 ans, est deve­nue un des visages des vic­times de la répres­sion des Gilets jaunes. Le 23 mars, à Nice, elle a subi plu­sieurs frac­tures au crâne suite à une charge des poli­ciers. Une enquête a été ouverte pour déter­mi­ner les condi­tions dans les­quelles elle a été bles­sée. En atten­dant, une vidéo où elle est inter­viewée juste avant les faits a resur­gi. Elle témoigne de son paci­fisme. Interrogée sur la pré­sence ren­for­cée des poli­ciers, elle déclare notam­ment : “Dans un pre­mier temps ils nous ont bien bous­cu­lés. On a résis­té et ils se sont arrê­tés. On leur parle, car ce sont des pères de famille, on leur a dit : ‘Vous ne res­pec­tez pas les femmes, vos mères, vos grands-mères ? Je crois qu’on leur a tou­ché un peu le cœur.’”

J’ai 73 ans, qu’est-ce qui peut m’arriver ?”

A leur sujet, elle pour­suit en esti­mant qu’ils ne ciblent pas les bonnes per­sonnes : “Ce sont des humains comme les autres, mais ils font un sale bou­lot car ils ne s’oc­cupent pas des ban­dits qui mettent l’argent dans les para­dis fis­caux, mais des gens hon­nêtes qui réclament un peu plus de salaire, un peu plus de retraite”. Alors que le jour­na­liste lui demande si elle a peur, au moment où les gen­darmes s’ap­prêtent à lan­cer une som­ma­tion, elle affirme : “On chan­te­ra plus fort qu’eux. Je n’ai pas peur. J’ai 73 ans, qu’est-ce qui peut m’ar­ri­ver ? Cela fait cin­quante que je suis sur le ter­rain. Voir ce que je vois aujourd’­hui, c’est à pleurer”. 

 

Retrouvez l’ar­ticle avec la vidéo sur le site des Inrockuptibles