Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

11 avril à Chartres : les retraités
n’étaient pas en vacances !

Neuf orga­ni­sa­tions syn­di­cales et asso­cia­tives natio­nales de retrai­tés avaient lan­cé un appel à une nou­velle jour­née d’action le 11 avril. Dans notre dépar­te­ment, ce sont CFE.CGT, CGT, FO, FSU, et Solidaires qui en inter­syn­di­cale pour­suivent et mul­ti­plient les actions.

Bien que cette date tom­bait, pour notre zone, durant les congés sco­laires, envi­ron 250 per­sonnes étaient pré­sentes à 15 heures devant le Conseil Départemental pour ce Printemps des retrai­tés et des retrai­tées.

Nos reven­di­ca­tions peuvent être satis­faites”

Une pre­mière prise de parole com­mune rele­vait les aggra­va­tions de la situa­tion des retrai­tés avec le gou­ver­ne­ment Macron-Philippe : « Avec en par­ti­cu­lier la  hausse de la CSG, le gel des pen­sions en 2018 et la dés­in­dexa­tion de la reva­lo­ri­sa­tion  pour 2019 et 2020 : 0,3% quand l’inflation sera entre 1,6 et 1,8%  […] En octroyant une aumône aux plus modestes, il confirme sa concep­tion des pen­sions qui ne seraient que des allo­ca­tions sociales évo­luant sui­vant les choix bud­gé­taires et poli­tiques. Il remet en cause le prin­cipe de nos  sys­tèmes de retraites soli­daires par répar­ti­tion qui consti­tue du salaire dif­fé­ré et qui obéit à des règles et à un dis­po­si­tif légis­la­tif d’indexation et de reva­lo­ri­sa­tion.  [Nous reje­tons le] pro­jet de réforme par points qui nous ferait pas­ser d’un sys­tème à pres­ta­tions défi­nies à un sys­tème où l’incertitude serait la règle ». […] Nos reven­di­ca­tions peuvent et doivent être satis­faites ! […] Engageons une action volon­ta­riste pour récu­pé­rer les 100 mil­liards esti­més d’évasion fis­cale ! »

Nous conti­nue­rons de mani­fes­ter”

Lecture a ensuite été don­née de la lettre ouverte au Président de la République suite à ses pro­pos stig­ma­ti­sant Geneviève Legay, la retrai­tée gra­ve­ment bles­sée par la police à Nice : « Nous sommes des citoyennes et citoyens retrai­té-e‑s qui conti­nue­rons à mani­fes­ter pour faire valoir nos reven­di­ca­tions ».

Le cor­tège a par­cou­ru le centre-ville pour se rendre jus­qu’à la Préfecture aux cris de :

  • Retraité-es. Essoré-es, Pillé-es, Dévalisé-es, Mais déter­mi­né-es.
  • Pouvoir d’achat … ampu­té. Santé, EHPAD …. Maltraités. Retraités … mépri­sés. Macron, ASSEZ !!!

Pétition au Président et lettre aux Maires

Les Chartrains ren­con­trés récep­tion­naient volon­tiers le tract confir­mant une large appro­ba­tion des demandes des retrai­tés.

Un der­nier mot fut dit devant la Préfecture, vers 17 h., pour annon­cer la pour­suite de cette lutte avec, notam­ment :

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top