Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Signez la pétition

Contre l’ex­ploi­ta­tion de l’ours Valentin

à la Foire aux Laines de Châteaudun (28) les 6 et 7 juillet 2019

 

Ours noir dressé

 

Comme l’an der­nier, le mon­treur d’ours Frédéric Chesneau se pro­dui­ra avec son ours Valentin à la Foire aux laines de Châteaudun, le same­di 6 juillet et le dimanche 7 juillet 2019. Le pro­gramme de cette fête médié­vale indique que l’ours sera exploi­té à quatre reprises, à hau­teur des rem­parts de la ville, à 14h30 et 17h le same­di, puis à 14h et 17h le dimanche.

Capture Site Foire aux laines 2019 Châteaudun Ours Valentin

Capture du Site Foire aux laines 2019 Châteaudun, l’ours Valentin

AVES France dénonce l’exploitation des ours dans les spec­tacles et demande l’interdiction de ces pra­tiques héri­tées du moyen-âge. En 2018, pour les seuls spec­tacles recen­sés par notre asso­cia­tion, l’ours Valentin a par­cou­ru plus de 17.000 kilo­mètres ! Valentin est né dans un zoo aux Etats-Unis. Il a été ache­té par le dres­seur dans le but de rem­pla­cer son ourse Julia, désor­mais trop âgée pour par­ti­ci­per aux spec­tacles et confiée au refuge A.S.B.L. en Belgique.

AVES France et Paris Animaux Zoopolis demandent aux orga­ni­sa­teurs de la Foire aux laines de Châteaudun d’annuler ce spec­tacle. Nous appe­lons d’ores et déjà nos mili­tants à mani­fes­ter le same­di 6 juillet à par­tir de 14h, à proxi­mi­té du spec­tacle.

Si ces spec­tacles sont encore légaux en France, ils sont inter­dits dans plu­sieurs pays d’Europe. La fédé­ra­tion des vété­ri­naires euro­péens recom­mande depuis 2015 à toutes les auto­ri­tés com­pé­tentes euro­péennes et natio­nales d’inter­dire l’utilisation de mam­mi­fères sau­vages dans les cirques iti­né­rants en Europe. 67% des Français sont favo­rables à l’inter­dic­tion des ani­maux sau­vages dans les cirques (source IFOP 2019 pour 30 Millions d’Amis).

Les spec­tacles de mon­treurs d’ours doivent être inter­dits, compte tenu de l’impossibilité abso­lue de répondre de façon adé­quate aux besoins phy­sio­lo­giques, men­taux et sociaux des ani­maux. Un spec­tacle d’ours repré­sente tou­jours un dan­ger pour le public, les condi­tions de repré­sen­ta­tion ris­quant de trou­bler la quié­tude de l’animal et de le rendre poten­tiel­le­ment dan­ge­reux.

Ours noir en captivité

Ours noir en cap­ti­vi­té [Image d’illus­tra­tion]

La légis­la­tion actuelle ne prend pas en compte le bien-être des ani­maux, l’arrêté du 18 mars 2011 per­met­tant aux dres­seurs de main­te­nir leurs ani­maux jusqu’à quatre jours dans un van, une camion­nette ou une remorque.

Actuellement en France, une petite dizaine d’ours sont exploi­tés dans les spec­tacles. AVES France, qui par­ti­cipe à la mis­sion minis­té­rielle sur le bien-être ani­mal lan­cée par le minis­tère de la tran­si­tion éco­lo­gique et soli­daire aux côtés d’autres asso­cia­tions (Paris Animaux Zoopolis, Fondation Brigitte Bardot, SPA…), demande l’interdiction de ces spec­tacles. Une pro­po­si­tion de loi visant à l’interdiction de tout spec­tacle iti­né­rant ou fixe ayant recours à des ours ou des loups a éga­le­ment été dépo­sée le 22 mai 2019 pour enca­drer la fin de cette pra­tique moyen-âgeuse : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/propositions/pion1969/(index)/propositions-loi

 

 

Pour signer la péti­tion, cli­quez ici

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu