Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Devant la préfecture
Hommage ému à Christine Renon

Chartres 03-10-2019 Hommage à Christine Renon 05.docxDès 18 heures plus d’une cen­taine de per­sonnes, dans une très grande majo­ri­té des pro­fes­seurs du pri­maire, mais aus­si du secon­daire, étaient ras­sem­blées devant la pré­fec­ture d’Eure-&-Loir  pour rendre hom­mage à Christine Renon, direc­trice d’école à Pantin, qui a mis fin à ses jours, épui­sée par ses condi­tions de tra­vail. Elles répon­daient à un appel de plu­sieurs syn­di­cats.

Nous avons remar­qué les dra­peaux de SNUDI-FO, de la CGT-Éduc’action, de SUD-Éducation. Le SE-UNSA et la FSU avaient mis leurs dra­peaux en berne (1).

Chartres 03-10-2019 Hommage à Christine Renon 03.docxAu nom de l’Intersyndicale, Clémentine Ingold, co-secré­taire dépar­te­men­tale du SNUipp-FSU a pris la parole :

« Nous sommes rassemblé·e·s ce soir devant la pré­fec­ture parce que nous sommes toutes et tous choqué·e·s, affecté·e·s, tristes […] Au-delà de la grande émo­tion que sus­cite ce décès dans l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, il pose aus­si des ques­tions sur les condi­tions de tra­vail de l’ensemble des per­son­nels […] dans les écoles et les éta­blis­se­ments sco­laires ».

Chartres 03-10-2019 Hommage à Christine Renon 01.docx« Le minis­tère de l’Éducation natio­nale, si prompt à la com­mu­ni­ca­tion tous azi­muts, a curieu­se­ment tar­dé à s’exprimer face à ce drame. […] Le minis­tère de l’Éducation natio­nale doit prendre la mesure de la situa­tion. Il doit appor­ter des réponses urgentes pour un meilleur fonc­tion­ne­ment et garan­tir la san­té, la sécu­ri­té et le bien-être au tra­vail de l’ensemble de ses per­son­nels.

Des actions sont à mener […] Nous devons conti­nuer à dénon­cer les condi­tions de tra­vail dégra­dées, notam­ment par le biais des CHSCT (2) qui tiennent une place pri­mor­diale à nos yeux. Nous devons refu­ser que le tra­vail engendre des situa­tions de souf­france au quo­ti­dien, ren­for­cées par des pres­crip­tions et autres injonc­tions qui vident le métier de son sens, afin qu’un tel drame ne se repro­duise plus. »

Chartres 03-10-2019 Hommage à Christine Renon 04.docxEnsuite, une minute de silence a été obser­vée à la mémoire de Christine Renon.

 

 

_______

  1. Le SGEN-CFDT était aus­si signa­taire de l’ap­pel à se ras­sem­bler.
  2. Comité d’hy­giène, de sécu­ri­té et des condi­tions de tra­vail.
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top