Skip to content
Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Dreux : Soutien aux Kurdes du Rojava

Dreux 11-10-2018 Rassemblement soutien Kurdes Rojava 04Suite à un appel du Parti Communiste Français (1), à un ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té avec le peuple kurde et la popu­la­tion du Rajova, le 11 octobre, plus d’une cin­quan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes au pied du Beffroi de Dreux, dont des Kurdes. Deux repré­sen­tants du PCF, Gisèle Quérité et Jeff Habimana  ont pris la parole pour décrire la situa­tion au nord Syrie, et les condi­tions de cette révol­tante, inac­cep­table agres­sion lan­cée par le pré­sident turc Erdogan. Ils ont sou­li­gné les liens entre les états de l’OTAN, les inep­ties des États-Unis et l’in­ca­pa­ci­té, depuis long­temps, des pays euro­péens, dont la France, à réagir.

Dreux 11-10-2018 Rassemblement soutien Kurdes Rojava 02Ils ont rap­pe­lé que la Turquie veut stop­per une expé­rience démo­cra­tique et plu­ri reli­gieuse alors qu’une impor­tante popu­la­tion kurde existe dans ce pays et que le Rojava pour­rait être un exemple. Ils ont aus­si rap­pe­lé que les Kurdes ont mené des luttes dif­fi­ciles et com­bien utiles contre l’organisation État Islamique (Daesh). Ils ont lan­cé un appel à mani­fes­ter le len­de­main same­di à Paris, place de la République et sou­hai­té que d’autres ras­sem­ble­ments aient lieu en Eure-et-Loir en élar­gis­sant la conver­gence  pour cette lutte à tous les mou­ve­ments pro­gres­sistes, par­tis poli­tiques, syn­di­cats, asso­cia­tions.

Un repré­sen­tant du Centre démo­cra­tique kurde de France (CDKF) a expli­qué la situa­tion dans le Rojava : alors que ce sont eux qui ont défen­du les valeurs de l’hu­ma­ni­té contre Daesh, ils sont aban­don­nés du fait du retrait des contin­gents amé­ri­cains. Conséquence : des mil­liers de pri­son­niers assas­sins qui sont sous le contrôle kurde peuvent s’é­chap­per. Il a appe­lé à signer les péti­tions, à sou­te­nir le com­bat des Kurdes, mais aus­si les Arméniens, les Arabes, les LGBT, les chré­tiens de la région, concluant : “Ce sont les peuples qui peuvent ins­tau­rer la démo­cra­tie. Vive la résis­tance du Rojava !”

________

  1. Le Centre cultu­rel alé­vi d’Eure-et-Loi était pré­sent par une ban­de­role et Ensemble ! 28 avait rejoint cet appel sur la base du texte col­lec­tif à lire ici.Dreux 11-10-2018 Rassemblement soutien Kurdes Rojava 01
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu
Scroll To Top