Marche-des-Sans-Papiers 2020 [Logo vertical]Suite aux mobi­li­sa­tions de sans-papiers au prin­temps (30 mai, 20 juin), une nou­velle action a été mise sur pied : la Marche vers l’Élysée du 19 sep­tembre au 17 octobre.

Voici un extrait de l’appel signé par de nom­breuses orga­ni­sa­tions :

« Nous disons qu’une socié­té qui refuse l’égalité des droits aux pré­textes de la natio­na­li­té, l’origine, la cou­leur de peau sera de plus en plus gan­gré­née par le racisme et les vio­lences d’État.

Nous disons qu’une socié­té qui accepte l’inégalité des droits, la sur­ex­ploi­ta­tion, la répres­sion, l’enfermement, l’expulsion des sans-papiers au nom de la crise, sera désar­mée face à toutes les attaques sociales.

Alors nous orga­ni­sons l’Acte 3 des sans-papiers.

En sep­tembre des sans-papiers et des sou­tiens par­ti­ront de Marseille, de Rennes, de Toulouse, de Lille, de Strasbourg… de tous nos quar­tiers, de toutes nos com­munes et tra­ver­se­ront le pays.

Ces marches conver­ge­ront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Élysée.

Parce qu’il s’agit de liber­té et de soli­da­ri­té, nous mani­fes­te­rons le 17 octobre en hom­mage à toutes les vic­times du colo­nia­lisme, du racisme et des vio­lences de la police, en hom­mage à toutes les vic­times des poli­tiques anti-migra­toires et des contrôles au faciès.

Marche-des-Sans-Papiers 2020 [Affiche verticale]Parce qu’il s’agit tout sim­ple­ment d’égalité nous mani­fes­te­rons pour impo­ser enfin la régu­la­ri­sa­tion de touTes les Sans-Papiers, la fer­me­ture des centres de réten­tion et le loge­ment pour touTEs. »

Vous pou­vez sou­te­nir cet appel (et le lire dans son inté­gra­li­té), en vous ren­dant sur change.fr : http://chng.it/SdJk6vjQFx

La marche est orga­ni­sée prin­ci­pa­le­ment autour de quatre axes :

Axe 1 : Départ de Marseille

Axe 2 : Départ de Toulouse

Axe 3 : Départ de Rennes

Axe 4 : Départ de Lille

Axe 5 : Départ de Strasbourg

Les mar­cheuses et mar­cheurs de l’axe 1 ont quit­té Marseille le 19 sep­tembre.

La marche de l’axe 3 quit­te­ra Rennes le 3 octobre et fera étape à Nogent-le-Rotrou le 12 et à Chartres le 13.

Consultez notre site, nous don­ne­rons des infor­ma­tions sur la marche au jour le jour et sur la façon d’aider, si vous le sou­hai­tez,

Suivez notre fil d’in­fo