Calendrier

Oct
7
mer
Opal, une enfant d’ailleurs / Studio-théâtre / Mainvilliers / 7 et 9 octobre — 20 h. 30 / 10 octobre — 18 h. @ MAINVILLIERS - Studio-théâtre
Oct 7 @ 20 h 30 min – Oct 10 @ 19 h 30 min

Opal Carte Recto Reprise Opal, une enfant d'ailleurs - Compagnie Jacques Kraemer

 

 

Pour télécharger le dossier de la pièce,

cliquez ICI.

Opal, une enfant d'ailleurs - Aline Karnauch

Juil
23
ven
”Sainte Jeanne des Abattoirs” de Brecht / Théâtre Basse-Passière / Préaux-du-Perche / 23 juillet / 20 h. @ PRÉAUX-DU-PERCHE (Perche-en-Nocé) -Théâtre Basse Passière
Juil 23 @ 20 h 00 min

 

[caption id="attachment_13967" align="alignright" width="110"]Bertold Brecht [WikimediaCommons, Allgemeiner Deutscher Nachrichtendienst - Zentralbild (Bild 183)] Bertolt Brecht[/caption]

Écrite par Bertolt Brecht entre 1929 à 1931.

 

11 €    Réservation :

 

 

Installés dans une grange à Ménainville, commune de Digny en Eure-et-Loir, depuis début mai 2021, onze acteurs·trices se sont regroupé·e·s autour d'un même désir de théâtre en collectif. Ce travail est un témoignage d'une jeunesse en temps de crise qui décrète que l'époque est ce que l'on en fait. L'idée est d'apprendre à danser avec l'incertitude et s'en faire une amie.

 

[caption id="attachment_13964" align="alignleft" width="281"]Théâtre Basse Passière [Salle] La salle de la Basse Passière[/caption]

Nov
10
mer
Maliroots / Foyer d’accueil chartrain / 10 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - FAC (salle Aéronef)
Nov 10 @ 20 h 30 min

Dans le cadre de Festisol (festival des solidarités) et du Festival du légendaire organisé part la Ligue de l'Enseignement d'Eure-et-Loir et la compagnie Hamsa, un spectacle (musique, chant, danse, conte...) de Ladji Diallo sur l'exil, les découvertes, les racines... :

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Festisol 2021

Maliroots Chartres au FAC foyer d'accueil chartrain 10-11-2021

Mar
29
mar
La Réthorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / FAC / Chartres / 29 mars / 20 h. @ CHARTRES - Foyer d'Accueil chartrain - Salle L'Aéronef
Mar 29 @ 20 h 00 min

Conférence gesticulée et théâtralisée

 

[caption id="attachment_16293" align="alignleft" width="246"]Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel et Martine Derrier[/caption]

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir.

L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France.

Après sa maîtrise, il décide de passer l'agrégation d'histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l'État-nation et de l'immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l'exemple du spectacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l'élaboration d'une série d'une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990-1991, et évoquant l'apport des immigrés à l'histoire de France.

Directeur d'études à l'EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, "À quoi sert l' identité nationale" (Agone, 2007).

En 2019, il publie "Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (La Découverte).

Noiriel Réthorique de la haine FAC 29-03-2022 [tract REPORTÉ]

Oct
3
lun
Berlin 33 — Histoire d’un Allemand / Nouveau Studio-Théâtre / Mainvilliers / 3 octobre / 20 h. 30 @ MAINVILLIERS - Studio-Théâtre
Oct 3 @ 20 h 30 min

Je vivais dans la même apathie

Réservation indispensable au : 06.77.82.80.75 ou par mail :
compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr
Tarif : 15 et 10 euros

BERLIN 33

Histoire d'un Allemand

 

d'après "Histoire d'un Allemand - Souvenirs 1914-1933"  de Sebastian Haffner

 

Adaptation : René Loyon

 

Un spectacle conçu par Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon

 

Jeu : René Loyon - direction d'acteur : Laurence Campet et Olivia Kryger

 

Son : Hervé Le Dorlot                                                                                       

Lumières et régie générale : Frédéric Gillmann

 

"Londres, 1939

Je vais conter l'histoire d'un duel.

C'est un duel entre deux adversaires très inégaux : un État extrêmement puissant, fort, impitoyable - et un petit individu anonyme.

L'État, c'est le Reich allemand ; l'individu, c'est moi…"

Extraits de la présentation de cette création par Jacques Kraemer et Aline Karnauch

"C'est la première fois que nous accueillons un spectacle invité dans le nouveau Studio-Théâtre de Mainvilliers [...]

C'est exceptionnel. En effet, nous n'avons aucune aide ni de l'État, ni de la Région, ni du Département, ni de l'agglomération de Chartres, qui nous permettrait une programmation. Nous faisons donc vivre ce Studio-Théâtre avec la seule aide de la Ville de Mainvilliers à laquelle nous sommes profondément reconnaissants, et par notre travail, non seulement bénévole, mais financé pour beaucoup par nous-mêmes. Et cela, nous le faisons avec plaisir et enthousiasme tant nous sommes heureux de vous faire partager nos passions théâtrales.

Nous pouvons accueillir René Loyon parce que, lui aussi, accepte de se produire à Mainvilliers sans rémunération. Pour le plaisir de jouer, le plaisir de la rencontre et par amitié.

René Loyon fut le compagnon principal de l'aventure de Jacques Kraemer au Théâtre Populaire de Lorraine pendant une décennie dans les années 1970, avant d'entreprendre une brillante carrière de comédien (avec notamment Bernard Sobel et Antoine Vitez), et de metteur en scène. Il dirigea le Centre Dramatique National de Besançon. Ses spectacles ont été présentés au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre National de la Colline, au Théâtre de la Ville à Paris, et également à Chartres [...]"

Berlin33 Photo Nathalie Hervieux

René Loyon présente cette adaptation

"J'ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie du livre de Sébastian Haffner, celle consacrée à l'année 1933 et à l'arrivée au pouvoir de Hitler. Cette adaptation a pour titre Berlin 1933. Les résonances de ce texte avec ce que nous vivons aujourd'hui dans nombre de pays menacés par la montée de l'extrême-droite sont saisissantes. Il y a urgence, nous semble-t-il, à faire entendre la parole vive de Sebastian Haffner.
Ecrit en 1939, alors que son auteur, fuyant le régime hitlérien, se trouvait en exil à Londres, ce texte nous invite aujourd'hui à une réflexion éthique et politique. Face à la violence généralisée, à la haine de l'autre, au mensonge et à la manipulation, aux forces délétères qui traversent notre monde, comment imaginer de nouvelles raisons d'être et d'agir ?"
Théâtrographie de René Loyon

Acteur dès 1969, il a joué avec de nombreux metteurs en scène (Jacques Kraemer, Bernard Sobel, Bruno Bayen, Gabriel Garran, Claude Yersin, Antoine Vitez, Gildas Bourdet, Charles Tordjman, Alain Françon, entre autres).

De 1969 à 1975, il co-anime avec Jacques Kraemer et Charles Tordjman le Théâtre Populaire de Lorraine. En 1976, il crée le Théâtre Je/Ils avec Yannis Kokkos et met en scène Gide, Feydeau, Hugo, Segalen, Roland Fichet, Pirandello, etc...

De 1991 à 1996, il dirige le Centre Dramatique National de Franche-Comté où il met en scène Bond, Koltès, Molière, Jean Verdun, Botho Strauss, Sophocle, etc...

Compagnie René Loyon RL [logo]En 1997, il crée la Compagnie R.L. avec laquelle il met en scène entre autres Les Femmes Savantes de Molière, Le Jeu des rôles de Pirandello, Isma de Nathalie Sarraute, Yerma de Federico Garcia Lorca, La Double Inconstance de Marivaux, L'émission de télévision de Michel Vinaver, La Fille aux rubans bleus de Yedwart Ingey, Le Tartuffe de Molière, Rêve d'automne de Jon Fosse, Antigone de Sophocle, Soudain l'été dernier de Tennessee Williams, Dom Juan de Molière, Retour à Ithaque d'après Homère, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme d'après Stefan Zweig, La Demande d'Emploi de Michel Vinaver, Les Noces de Betia de Ruzante, A deux heures du matin de Falk Richter.

Berlin33 Photo Nathalie Hervieux

 Toutes les photographies de la pièce sur cette page sont de Nathalie Hervieux

Sebastian Haffner

Extrait de la notice Wikipedia :

Sebastian Haffner, portraitIssu d'une famille de la moyenne bourgeoisie protestante, Sebastian Haffner commence sa carrière dans le droit et devient référendaire, c'est-à-dire magistrat stagiaire. En 1938, il quitte son pays, jugeant le régime nazi exécrable. Après un passage de quelques semaines à Paris, où il fréquente d'autres Allemands exilés, il s'installe en Angleterre.

Il mène alors une vie extrêmement précaire. Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'éditeur Warburg lui commande un livre où il raconterait son expérience d'Allemand anti-nazi. Mais la guerre éclate et le manuscrit n'est pas publié.

Sebastian Haffner retourne dans son pays en 1954. Il y mène une carrière de journaliste et d'historien reconnu.

Histoire d'un Allemand

Souvenirs (1914-1933)

Histoire d'un Allemand, Sebastian Haffner [couverture]Présentation par l'éditeur français Actes Sud :

Dans un texte rédigé en 1939 et publié à titre posthume, le journaliste allemand Sebastian Haffner fait une chronique saisissante de ses expériences personnelles pendant l'époque de l'instauration du nazisme. D'une clarté et d'une autorité exemplaires, son récit rend palpables, donc compréhensibles, les circonstances de l'avènement du régime hitlérien. À cet égard, c'est un ouvrage dont la lecture, en plus de l'intérêt littéraire qui la justifie, est indispensable à la connaissance de notre temps.

Traduction : Brigitte HÉBERT

Parution : 2004
448 pages

Collection Babel : n° 653

Le livre vu par Laurence Campet de la compagnie LR :

"En 1938, Sebatian Haffner se place dans la perspective de ce que l'on appellerait aujourd'hui un «lanceur d'alerte». Il attend encore de l'Europe une prise de conscience qui lui permettrait d'adapter sa réaction à la menace du nazisme. Et, comme pour nous faire mieux comprendre l'ascension d'Adolf Hitler, il nous la décrit à hauteur d'homme, d'enfant même - puisqu'il débute son récit avec la déclaration de guerre de 1914, alors qu'il n'est lui-même âgé que de sept ans. Il montre l'intrusion insidieuse du politique dans la vie quotidienne et la sphère privée.  À l'analyse historique d'une grande lucidité, Sebastian Haffner mêle son ressenti, ses émotions d'enfant et de jeune homme. Et c'est précisément ce qui nous place avec lui au cœur de la tourmente, nous donnant - comme il a pu l'avoir sur l'instant - une compréhension intuitive autant que cérébrale des événements. C'est aussi ce qui fait chair pour l'acteur et permet de faire de ce texte un objet théâtral.

Comment, dans un contexte miné par la crise économique, un homme apparemment sans envergure, tel que « la plupart de gens qui l'ont acclamé en 1930 auraient probablement évité de lui demander du feu dans la rue » a pu mettre à sa botte « le peuple allemand, qui ne se compose tout de même pas exclusivement de poltrons » et lui imposer son projet démentiel « qui est une nouveauté dans l'histoire universelle. Il s'agit d'inoculer systématiquement à un peuple entier - le peuple allemand - un bacille qui fait agir ceux qu'il infecte comme des loups à l'égard de leurs semblables ou qui, autrement dit, déchaîne ces instincts sadiques que des millénaires de civilisation se sont efforcés d'éradiquer. »

Voilà une parole qui mérite d'être entendue dans le contexte politique et économique mondial d'aujourd'hui."

 

Le livre présenté par Olivier Barrot pour "Un livre, un jour"

Nov
6
dim
L’Hiver sera chaud ! / Répétition publique / Salle Simone-Signoret / Nogent-le-Rotrou / 6 novembre / 16 h. @ NOGENT-LE-ROTROU - Salle Simone-Signoret
Nov 6 @ 16 h 00 min

Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…

Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.

Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...

 

Répétition publique
L'Hiver sera chaud !
Dimanche 6 novembre à 16h
Salle Simone Signoret
15 Av. de la République à Nogent-le-Rotrou

Entrée : Prix libre

 

Plus d'info ICI

 

 

Avec, moment exceptionnel, rare, disons même monumental.... 22 artistes sur scène...

Alexandre Colas · AnneliSe Roche · Arlette Desmots · Céline Codogno · Clarschen · Clément Hesliere

Denis Robert · Élodie Denis · Florence Barillot · Hélène Piris · Les têtes de Piafs

Marie-Laure Thébault · Marie Pétrolette · Marie-Sophie Richard  Marion Maret · Mathieu Barbances ·

Nour · Ophelia Bard · Reno Bistan · Sabine Rosnay · Serge Balu · Vanessa Sachez

 

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours…
Mais quoi faire ? Ça urg'…
Isolé·e à gamberger… On est bien un peu perdu-e… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu-e… Et la flip' se transforme en niaque !
Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose,
on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté·e comme
un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

L'Hiver sera chaud Artistes L'Hiver sera chaud Artistes

L'Hiver sera chaud Répétition publique Nogent-le-Rotrou 06-11-2022 [Affiche]

Nov
18
ven
Daraya [dans le cadre de Festisol] / Foyer d’accueil chartrain / 18 novembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - FAC
Nov 18 @ 20 h 30 min

Festisol 2022 [Logo] Ligue de l'Enseignement FOL 28 [Logo] FAC Daraya [Affiche]

 

"Daraya"

 

Texte Pierre Richards - Philippe Léonard

D'après « Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui -  Éditions du Seuil (2017)

Comédien Philippe Léonard

 

 

Parfois, quand j'entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays sont aujourd'hui ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S'il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister? Et d'abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? Ce qu'ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c'est exemplaire. Et leur histoire est belle et incroyable…

 

 

 

 

Scénographie et costume Catherine Somers

Musique Philippe Morino - Juliette Richards

Eclairages et Régie Luc Jouniaux - Karl Autrique

Traduction et Sur-titres
Ghiath Nasra

Voix off Rania Ameen Ghanoun

Photos spectacle Philippe Jolet

Vidéo Arnaud Van Hammée

Affiche Jean-Claude Salémi

Photos Ph. Jolet

Nov
20
dim
Pour un monde de partage [Festisol] / Salle des Fêtes / Mainvilliers / 20 novembre / 14 h. –> 18 h. @ MAINVILLIERS - Salle des Fêtes
Nov 20 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min

Festisol 2022 [Logo]

 

Lors de cet après-midi tous publics, plusieurs animations auront lieu :

1) Présentation des activités et valeurs des associations du collectif :

Ligue de l'enseignement 28, CCFD Terre Solidaire 28, Amnesty international Chartres, ACAT 28, Agir ABCD 28, Entraide Guinée, Cercle Condorcet; Solidarité Laïque, Association des Ukrainiens et des amis de l'Ukraine en Centre Val de Loire, Reconstruire ensemble.

Chacune de ces associations proposera des engagements concrets locaux au public et animera des jeux ECSI pour faire découvrir les situations de solidarité.

 

2) Rencontres témoignages avec des réfugiés ukrainiens de l'association des ukrainiens et amis de l'Ukraine du Centre Val de Loire.

 

3) Présentation de la nouvelle Ressourcerie de Mainvilliers par ses responsables.

 

4) Expositions :
 
a) En lien avec le thème de Festisol "Pour un monde de partage" : - "Mécaniques des inégalités (champs et contrechamps)", photos de Christophe Pénicaud, en lien avec le Festival AlimenTERRE pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires,
 
- "Vivre avec"photos d'Adeline Pénicaud qui aime photographier sa famille mais aussi la poésie du monde qui l'entoure. 

b) Le Groupe chartrain d'Amnesty international présentera aussi :

- "Slamons contre les violences faites aux femmes et le racisme", texte écrit par les jeunes du Centre socio-éducatif de Mainvilliers, 

- "Discriminations en B.D.", travaux d'élèves du lycée Marceau, 

- "Nos combats pour les droits humains", exposition documentaire avec des photos de Christophe Pénicaud.

 

 

5) Spectacle pour enfants et adultes "Fleur de bitume" de la compagnie orléanaise Nomad'I Serane.

 

6) Soupe collective : cet après midi se terminera de façon conviviale autour d'une soupe préparée tout au long de l'après-midi.

Festisol 2022 Pour un monde de partage 20-11-2022 Mainvilliers Programme

Jan
31
mar
Amours / danse, théâtre, marionnette / Centre culturel E.Desouches / Lucé / 31 janvier / 19 h. @ LUCÉ - Centre culturel Edmond-Desouches
Jan 31 @ 19 h 00 min

 

Centre culturel Edmond-Desouches Lucé Saperlipopette 2022-2023 [logo]Dans le cadre du festival "Saperlipopette... des artistes !"

 

Amours d'après Léonor De Recondo [Affiche]

Amours, Léonor De Recondo [couverture]"Amours"

d'après le livre de Léonor De Recondo

adaptation et mise en scène Vanessa Sanchez

Avec : Déborah Coustols, Aurélia POIRIER, Emmanuel LECKNER

 

Amours est une adaptation du roman de Léonor de Recondo. Nous sommes en 1908, en province. Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire, sa femme, décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles…

Une pièce qui décrit la force du sentiment et la puissance instinctive du désir. Elle aborde des sujets contemporains, comme l'émancipation ou les rapports de classe, dans un monde cadenassé qui a tout à voir avec le nôtre.

La bande annonce

 

Quelques avis sur le spectacle

Toute la Culture - David Rofé-Sarfati

Vanessa Sanchez, soutenue par la chorégraphe Jessica Fouché, signe une merveilleuse adaptation de « Amours », le roman multiprimé de Léonor de Recondo. Le drame est dense, les trois comédiens sont formidables, les danses nous envoûtent. Très beau spectacle, bouleversante romance et manifeste contre les assignations sociales.

 

L'Humanité - Gérald Rossi

Patronne et domestique se découvrent une forte attirance et entament une histoire d'amour autour du petit enfant qu'elles élèvent toutes les deux. Jusqu'à ce que l'ordre patriarcal détruise cette liberté d'être et d'aimer.

 

Sur les planches - Laurent Schteiner La mise en scène enlevé et très esthétique de Vanessa Sanchez est d'une grande beauté. La qualité des interprètes couplée à une très belle création lumière et sonore apporte un cachet à ce spectacle marionnettique. La scénographie aurait pu être l'œuvre d'un aquarelliste fonctionnant par petites touches de couleur. Le jeu de la marionnette ajoute à cet univers une atmosphère feutrée à laquelle la danse répond avec grâce. Les comédiens et danseurs interprètent à merveille cette œuvre bouleversante de beauté.

Fév
11
sam
L’Hiver sera chaud ! / Répétition publique / Maison du Parc — Courboyer / Nocé / 11 février / 17 h. @ NOCÉ (61) - Maison du Parc naturel régional du Perche
Fév 11 @ 17 h 00 min

Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…

Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.

Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...

 

Répétition publique
L'Hiver sera chaud !
Samedi 11 février à 17 h.

Maison du Parc naturel régional du Perche

Manoir de Courboyer       NOCÉ (61)

Entrée : Prix libre

 

Plus d'info ICI

 

 

Ce spectacle coécrit depuis par une quarantaine d'artistes aux horizons variés est un fin mélange de théâtre de rue, comédie musicale, conférence gesticulée, chant, stand-up, slam, et même cabaret. Inspiré par la BD, "Un autre regard sur le climat" de la dessinatrice Emma, mais également des livres scientifiques ou le dernier rapport du Giec, l'auteur Mathieu Barbances joue avec de l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses…

"Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… Mais quoi faire ? Ça urg'… Isolé à gamberger… On est bien un peu perdu… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu… Et la flip' se transforme en niaque ! Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose, on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté comme un coucou, de changer tout ça ! Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !"

Avec : Fanch, Garance des Têtes de piafs, Mathieu Barbances, Nour, Reno Bistan, Sabine Rosnay, Vanessa Sanchez.

 

L'Hiver sera chaud Artistes L'Hiver sera chaud Artistes

L'Hiver sera chaud [Affiche Nocé]

Fév
26
dim
L’Hiver sera chaud ! / Répétition publique / FAC / Chartres / 26 février / 16 h. @ CHARTRES - Foyer d'Accueil chartrain
Fév 26 @ 16 h 00 min

Il se prépare un spectacle un peu fou sur le climat…

Autour de Mathieu Barbances, de nombreux artistes écrivent et inventent depuis quelques mois.

Ils et elles ont besoin de vous, public, pour expérimenter, tester et partager leurs trouvailles...

 

 

L'Hiver sera chaud [Visuel FAC Chartres]

Plus d'info ICI

 

 

Ce spectacle coécrit depuis par une quarantaine d'artistes aux horizons variés est un fin mélange de théâtre de rue, comédie musicale, conférence gesticulée, chant, stand-up, slam, et même cabaret. Inspiré par la BD, "Un autre regard sur le climat" de la dessinatrice Emma, mais également des livres scientifiques ou le dernier rapport du Giec, l'auteur Mathieu Barbances joue avec de l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses…

"Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… Mais quoi faire ? Ça urg'… Isolé à gamberger… On est bien un peu perdu… On flip'… Ensemble…
On est bien moins perdu… Et la flip' se transforme en niaque ! Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s'oppose, on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté comme un coucou, de changer tout ça ! Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !"

Avec : Fanch, Garance des Têtes de piafs, Mathieu Barbances, Nour, Reno Bistan, Sabine Rosnay, Vanessa Sanchez.

 

L'Hiver sera chaud Artistes L'Hiver sera chaud Artistes

L'Hiver sera chaud [Affiche]

Mai
27
sam
L’Hiver sera chaud ! / Fête de la récup’ / Nogent-le-Rotrou / 27 mai / 17 h. @ NOGENT-LE-ROTROU Fête de la Récup'
Mai 27 @ 17 h 00 min

Chanson, théâtre et chœur battant pour 7 artistes.

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud

Sep
17
dim
Spectacle La Grève Piron en 1974 à Bretoncelles / Usine Selimex / 17 septembre / 15 h. @ BRETONCELLES - Usine Selimex
Sep 17 @ 15 h 00 min

Le clip du spectacle

 

 

La vidéo de l'histoire de la grève chez Piron en 1974-75

Bretoncelles, et si un jour ça se passait ainsi! from Denis Robert on Vimeo.

Bretoncelles 17-09-2023 Spectacle Piron 1974 [Affiche]

Sep
30
sam
La ménopause, c’est pas la mort… c’est encore l’amour ! / Conférence gesticulée / Salle des Fêtes / Brunelles / 30 septembre / 19 h. @ BRUNELLES - Salle des Fêtes
Sep 30 @ 19 h 00 min

La ménopause, c'est pas la mort [Soirée]

[caption id="attachment_23184" align="aligncenter" width="574"]Les Sacrées Vieilles [Photo Axelle Rioulte] Les sacrées vieilles [Photo Axelle Rioulte][/caption]

La Ménopause, c'est pas la mort [Affiche]

 

 

 

 

La Collective organise dans le prolongement de cette conférence gesticulée un atelier ouvert aux femmes le lendemain matin (dimanche 1er octobre) de 9 h. à 11 h. sur le même sujet avec la participation de trois membres du groupe Les sacrées vieilles.

Vous pourrez vous inscrire lors de la soirée ou par courriel à contact@lacollective.fr

Oct
7
sam
L’Hiver sera chaud ! / Fête de la transition / Bretoncelles / 7 octobre / 18 h. @ BRETONCELLES Fête de la transition
Oct 7 @ 18 h 00 min

L'Hiver sera chaud 07-10-2023 Bretoncelles [bandeau]

 

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

Ce spectacle sera donné à 18 h. dans le cadre de la fête de la transition

 

Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 1x2]

Bretoncelles 07-10-2023 Fête de la transition [Affiche 2x2]

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud, Festival à la rue Mennetou-Salon 2023

L'Hiver sera chaud, Le chant des moutons 2023

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023 L'Hiver sera chaud (002)

Nov
6
lun
Faust, comédie méphistophélique / Cie Jacques Kraemer / Studio Théâtre Gambetta / Mainvilliers / 6 novembre ► 3 décembre @ MAINVILLIERS - Studio Théâtre Gambetta
Nov 6 @ 18 h 30 min – Déc 3 @ 18 h 45 min

Faust, comédie méphistophélique [Présentation par Jacques Kraemer]

 

Voir les horaires sur l'affiche

Faust, comédie méphistophélique [Affiche]

Nov
7
mar
La Rhétorique de la haine / Conférence gesticulée et théâtralisée / Lycée Marceau / Chartres / 7 novembre / 19 h. 30 @ CHARTRES - Lycée Marceau
Nov 7 @ 19 h 30 min

Conférence gesticulée et théâtralisée

 

[caption id="attachment_16293" align="alignleft" width="246"]Le venin dans la plume: Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République Gérard Noiriel et Martine Derrier[/caption]

Cette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l'Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s'imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire. Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l'actualité afin de focaliser l'attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d'une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d'historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s'appuyant sur son savoir.

L'humour, la dérision, l'ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s'interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d'époque, des chansons populaires, reprises en chœur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

 

Qui est Gérard Noiriel ?

 

Gérard Noiriel est un historien français, l'un des pionniers de l'histoire de l'immigration en France.

Après sa maîtrise, il décide de passer l'agrégation d'histoire; il devient alors enseignant dans le secondaire, puis effectue son service militaire comme coopérant en République populaire du Congo, pendant deux ans.

Gérard Noiriel conduit des recherches sur la socio-histoire de l'État-nation et de l'immigration. Il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles, à partir de l'exemple du spectacle vivant.

Le Venin dans la plume Gérard Noiriel [couverture]Parallèlement à sa carrière universitaire, il participe à l'élaboration d'une série d'une quarantaine de documentaires historiques (« Racines ») diffusée sur FR3 en 1990-1991, et évoquant l'apport des immigrés à l'histoire de France.

Directeur d'études à l'EHESS depuis 1994, il est aussi co-directeur de la collection « Socio-histoires » des éditions Belin, co-fondateur de la revue de sciences sociales Genèses et de la revue Histoire et Sociétés.

Il a également été membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, avant d'en démissionner en mai 2007 avec 7 autres universitaires, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère associant la question de l'immigration et de l'identité nationale. Peu après sa démission, il fait paraître un essai, "À quoi sert l' identité nationale" (Agone, 2007).

En 2019, il publie "Le Venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République" (La Découverte).

Réthorique de la haine [Affiche]

Nov
25
sam
Ukraine 1933 — Chroniques du Prince Jaune / Église de la Madeleine / Chartres / 25 novembre / 19 h. @ CHARTRES - Église de la Madeleine
Nov 25 @ 19 h 00 min

Spectacle présenté dans le cadre de FESTISOL 2023

 

En hommage aux millions de victimes innocentes du Holodomor, famine artificielle et génocidaire orchestrée par le régime stalinien en Ukraine, en 1932-1933.

 

Chroniques du Prince Jaune
Représentation théâtrale en français
écrite et interprétée par
Marc TABORISKY et Philippe NAUMIAK

 

« Un soir, en France, en 1958, un réfugié frappe à la porte d'une église. Le prêtre, peu enclin à lui ouvrir, cède à sa demande qui n'est pas celle d'un sans-abri, mais celle d'un homme qui, en partance pour l'Amérique, souhaite lui confier les tourments de son âme liés à un cahier chargé de souffrance... »

[caption id="attachment_23587" align="aligncenter" width="375"]Philippe Naumiak et Marc Taborisky devant l'exposition de photos dans l'église. Ils ont écrit et interprété une pièce poignante sur le génocide contre le peuple ukrainien en 1933 Philippe Naumiak et Marc Taborisky [© Thibault Garbez - La Manche Libre][/caption]

 

Ukraine 1933, Holodomor, Philippe et Anne-Marie Naumiak [couverture]

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ouvrage de référence qui a servi de base au spectacle est UKRAINE 33, HOLODOMOR - Itinéraire d'une famille et témoignages de survivants
par Philippe et Anne-Marie Naumiak
Éditions Bleu et jaune, 2017 Chroniques du Prince Jaune Affiche Chartres

Déc
1
ven
Eldorado / FAC / Chartres / 1er décembre / 20 h. 30 @ CHARTRES - Foyer d'Accueil Chartrain
Déc 1 @ 20 h 30 min

 

Eldorado [Affiche]

"Eldorado"Logo Arbre Compagnie

Mise en scène et dramaturgie Vanessa Sanchez

Spectacle familial - marionnettes, sans paroles
Tout public, conseillé à partir de 8 ans

8 € - Réservations : saperlipopette@laligue.org ou 02 37 84 02 84

 

Présentation

Eldorado est un récit initiatique qui questionne la société d'hyperconsommation, les déséquilibres mondiaux, la place de l'humain, nos rêves et nos quêtes d'un avenir meilleur. On suit le périple de Marou, 11 ans. C'est une rêveuse qui quittera son pays monochrome et aride pour suivre une feuille de magazine, colorée et clinquante, qui vole au vent. Elle représente une ville éclairée par les néons, les écrans publicitaires et les phares de voitures. Par ce voyage, Marou va aller de désenchantements en désillusions jusqu'à tenter de se construire son propre Eldorado.

 

La bande annonce

Les créatrices et créateurs

 

 

 

Interprétation

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aide à la manipulation et création lumière

Hugo Dupont

Collaboration artistique

Jessica Fouché, Déborah Coustols et Sarah Clauzet

Création son

Hugues Laniesse

 

 

 

 

 

Création textile

Odile Lafforgue

Création marionnettes

Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner

Aquarelles et création graphique

Nïx

Création graphique et arts plastiques

Viridiana Ferrière

Production Arbre Compagnie

Jan
9
mar
À la ligne (feuillets d’usine) / Théâtre de Chartres / 9 janvier / 20 h. 30 @ CHARTRES - Théâtre
Jan 9 @ 20 h 30 min

Théâtre de Chartres [logo] Caliband Théâtre [logo]

 

 

À la ligne [Affiche qq places]

"À la ligne (feuillets d'usine)"

d'après le livre éponyme de Joseph Ponthus

Interprétation et mise en scène Mathieu Létuvé

 

Le spectacle

Dans À la ligne, Mathieu Létuvé est accompagné d'un musicien électro, pour porter sur le plateau l'épopée de Joseph Ponthus, intérimaire travaillant à la chaîne. Dans un corps à corps puissant avec les mots (et les maux) de l'auteur, la compagnie nous dépeint le ballet quotidien et absurde de tous ces travailleurs. Elle fait résonner sur scène et chez les spectateurs, cette ode aux soldats de la première ligne des chaînes industrielles. Grâce à ce récit, Ponthus transcende cette expérience en un voyage mystique et philosophique au coeur des enjeux de notre société de production de masse.

 

La bande annonce

 

Le regard du metteur en scène

« Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne coûte que coûte, sur le fil dérisoire d'une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages de la mécanique industrielle, mais tenir, tenir... pour la solde du soldat qui va au front pendant que d'autres engraissent et contrôlent. [...] Ponthus aborde cette expérience comme s'il allait au front, prolongeant un parallèle avec la grande guerre qu'il évoque à travers les mots d'Apollinaire. Il est là pour vivre, pour survivre, pour gagner de l'argent. Il n'est pas là pour juger. » Mathieu Létuvé

Un avis

« Mathieu Létuvé s'empare des notes de Joseph Ponthus […] avec une force à la fois intime et politique. » Théâtre(s)

Qui était Joseph Ponthus ?

Après des études littéraires et pour gagner sa vie dans la région bretonne où il a rejoint sa compagne, l'auteur est amené à travailler comme intérimaire dans l' industrie agro-alimentaire. Chaque soir, il note son quotidien à l'usine, les conditions de travail, l'épuisement, les rencontres, la dureté de cet univers ; et chaque semaine il poste ses textes en vers libres sur son compte Facebook, pour donner ainsi de ses nouvelles à sa famille.

Il n'écrit pas dans une démarche d'engagement militant comme les « établis » des années 1960-1970, tels Robert Linhart, mais pour tenir le coup - ce qui n'en fait pas moins de son livre un témoignage. Son écriture frappe par le contraste entre des passages très crus et d'autres très poétiques, ainsi que par les nombreuses références littéraires (notamment à Guillaume Apollinaire ) et culturelles.

Les photos sont de ©-Arnaud-Bertereau