Calendrier

Mar
8
ven
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique / CinéParadis / Chartres / 8 mars / 20 h. @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 8 @ 20 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo-Amnesty-Chartres [jaune]

 

Je vous salue salope [Affiche 1]

"Je vous salue salope

- La misogynie au temps du numérique"

[caption id="attachment_24787" align="alignright" width="104"] Sofi Danos[/caption]

Un film de Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist (2023)

suivi d'un débat animé avec Sofi Danos (Responsable régionale à Amnesty France).

 

 

 

[caption id="attachment_24786" align="alignright" width="260"]Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist[/caption]

Présentation du documentaire

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l'ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

La bande annonce

Avis des médias sur le film

 

 

 

Je vous salue salope [Avis presse]

.

Il reste encore demain / Le Rex / Nogent-le-Rotrou / 8 mars / 20 h. 30 @ NOGENT-LE-ROTROU - Le Rex
Mar 8 @ 20 h 30 min

 

Le Rex [logo NOE]

 

8 mars, journée internationale des droits des femmes

 

Il reste encore demain [Affiche italienne]

"Il reste encore demain"

(C'è ancora domani)

Un film de Paola Cortellesi (2023)

 

 

Synopsis

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l'espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s'achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu'auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s'apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l'arrivée d'une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d'imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

La bande annonce

 

L'avis de Stefano Palombari (site L'Italie à Paris)

 

 

Dès sa sortie au cinéma, le film a enchaîné les records. En Italie, C'è ancora domani est champion de recettes avec plus de 5 millions d'entrées.

Le succès du public et de la critique de certains films demeure à mes yeux inexplicable. Concernant Il reste encore demain, il y a des raisons objectives : un sujet dans l'air du temps, un scénario original et bien ficelé, le jeu impeccable des acteurs... et surtout la réalisation. Ce qui surprend d'emblée est la maîtrise de la caméra. Un premier film montre souvent d'évidentes faiblesses dans la réalisation. Des petits défauts dus à l'inexpérience. Mais là, je dois dire qu'il n'y a rien de perceptible. Tous les acteurs sont très bien dirigés, crédibles, spontanés avec une mention spéciale pour l'époustouflant Valerio Mastandrea que nous sommes habitués à voir dans des rôles plus légers. Les dialogues sont rapides, spontanés, souvent drôles. Le film, entièrement en noir et blanc, oscille entre les rires et les larmes… Deux heures qui filent et qu'on voudrait retenir.

 

Mar
9
sam
Rassemblement pour le cessez-le-feu à Gaza / au Beffroi / Dreux / 9 mars / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Mar 9 @ 14 h 00 min

Nouveau rassemblement pour exiger l'arrêt du massacre des Gazaouis, ce 9 mars à 14 h à Dreux, devant le Beffroi à l'appel des mêmes organisations que les précédentes initiatives : CGT - FSU - Ensemble! - LFI - Les Écologistes - MJCF - PCF.

Dreux 10-02-2024 Manifestation cessez-le-feu Gaza

Mar
19
mar
Grève Fonction publique : Manifestation / Préfecture / Chartres / 19 mars / 10 h. 30 @ CHARTRES - Préfecture
Mar 19 @ 10 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

Appel E&L Grève Fonctionnaires 19-03-2024

Mar
23
sam
Manifestation pour le cessez-le-feu à Gaza / au beffroi / Dreux / 23 mars / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Mar 23 @ 14 h 00 min

DREUX - 23 mars - 14 h.

au Beffroi

Manifestation

pour

le cessez-le-feu

à Gaza

► Stop aux bombardements criminels et inhumains

 

► Il faut que les ventes d'armes cessent

 

► Priorité à l'entrée des camions bloqués par Israël

 

► Libération des otages israéliens

    et des prisonniers palestiniens

 

► Application par Israël de l'arrêt de la CIJ

    sur la prévention du génocide

 

► Respect des résolutions de l'ONU de 1967

 

► Reconnaissance de l'État de

    Palestine aux côtés de celui d'Israël

 

Appel

Logo interorgas

 

 

Drapeau palestinien

Mar
24
dim
Marche du printemps : Non au méga-entrepôt ! / Cherré (72) / 24 mars / 15 h. 30 @ CHERRÉ (72) - Mairie
Mar 24 @ 15 h 30 min

Huisne Sarthoise Environnements [logo]Comme nous l'écrivions dans notre compte rendu de la réunion avec Charles Fournier sur les méga-plateformes logistiques du 21 février dernier à La Ferté-Bernard : "L'association Huisne Sarthoise Environnements (HSE) a été créée en avril 2022, quand fut découvert le projet de la Mairie de Cherré-Au, de permettre l'implantation de deux « plateformes logistiques » sur des terrains communaux, une zone de 33 hectares de terres agricoles."

Et cette association, dans la poursuite de sa lutte pour contrer ce projet, organise le 24 mars une Marche du Printemps. Eurélien·ne·s, venez en voisins et en soutien !

 

 

Cherré-Au Direction Méga-plateforme

Cherré Marche du printemps 2024-03-24 [Affiche]

Mar
26
mar
Rassemblement des Retraités / place des Épars / Chartres / 26 mars / 14 h. 30 ► 17 h. 30 @ CHARTRES - Place des Épars
Mar 26 @ 14 h 30 min – 17 h 30 min

ÉL'intersyndicale eurélienne (CGT, FSU, LSR et Solidaires), réunie le 14 mars, a arrêté la forme de l'action nationale du 26 mars :
Rassemblement place des Épars à Chartres de 14h 30 à 17 h. 30 avec distribution de tracts, signature des cartes pétition, information de la population. Rassemblement Retraités Chartres 26 mars 2024 [tract]

Marioupol, l’espoir n’est pas perdu / CinéParadis / Chartres / 26 mars / 18 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Mar 26 @ 18 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 Entrée gratuite - Réservation obligatoire ici
Marioupol, l'espoir n'est pas perdu [Affiche]

"Marioupol, l'espoir n'est pas perdu"

Un film de Maksym Lytvynov (2022)

 

[caption id="attachment_24950" align="alignleft" width="155"]Stéphane Dalmat Stéphane Dalmat[/caption]
[caption id="attachment_24951" align="alignright" width="150"]Olga Sansone Olga Sansone[/caption]

Après la projection , débat avec Olga Sansone, Ukrainienne installée en France depuis vingt ans, et Stéphane Dalmat, co-coordinateur de la diffusion du film en France
Présentation du documentaire
Marioupol. L'espoir n'est pas perdu est un témoignage sur la guerre russo-ukrainienne des gens ordinaires qui ont vécu à Marioupol pendant le premier mois de l'invasion.
Le documentaire est basé sur les notes de la journaliste de Marioupol Nadiya Sukhorukova : elle a décrit ce qu'elle a vu autour d'elle pendant les bombardements.
"Ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, déclare Maksym (Max) Lytvynov, le réalisateur du film, c'est que Nadiya est une personne très gentille et juste. Et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale".

La bande annonce

 

Chartres Initiatives (association d'entrepreneurs locaux) présente  cette séance :

 

 

À l'occasion de ce triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine (février 2022 - février 2024), nous vous proposons la projection/débat du film documentaire : "Marioupol, l'espoir n'est pas perdu ».

Ce film réalisé par OUP Documentary - collectif de professionnels ukrainiens - présente la réalité des faits tel que la population locale l'a vécue. Le scénario a été écrit sur la base des notes de la journaliste Nadiya Sukhorukova, habitante de Marioupol, et filmé par des cameramen restés sur place juste avant la prise complète de la ville.

C'est le témoignage d'une destruction méthodique de la cité et de la difficulté de vie des civils souhaitant échapper aux bombardements. Sans tomber dans le pathos, ce film raconte l'histoire d'une ville où tout, sauf l'espoir, a été détruit.

« C'est ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire", déclare le réalisateur du film, Maxim Litvynov. "Nadiya est une personne très gentille et juste, et mon objectif était de la montrer comme telle, face à l'obscurité qui l'entoure du fait de cette guerre brutale ».

Un « film artistique » explique Stéphane Dalmat, « Max Lytvynov ayant intégré un tableau qui, au fil du documentaire, évolue en termes de colorimétrie, au fur et à mesure de l'évolution de la dramaturgie de la narration et de l'avancée du siège de Marioupol. »

 

Mar
27
mer
Vivre avec les loups / CinéCentre / Dreux / 27 mars / 19 h. 30 @ DREUX - CinéCentre
Mar 27 @ 19 h 30 min

AVERN logo développé

Logo Ciné Centre Dreux

Vivre avec les loups [Affiche AVERN]

"Vivre avec les loups"

Un film de Jean-Michel Bertrand (2023)

 

[caption id="attachment_24893" align="alignright" width="158"]Olivier-Guder-FERUS Olivier Guder[/caption]

Débat animé par Olivier Guder, vice-président de FERUS, Association de Défense et Sauvegarde des Grands Prédateurs

 

 

 

 

Résumé du film :

Le réalisateur nous parle du loup d'une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l'auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l'habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

La bande annonce

Quelques avis sur le film

 

Libération, Coralie Schaub

[Un] documentaire aussi beau qu'intelligent, aussi poétique que politique.

Le Parisien, Catherine Balle

Jamais dogmatique, ponctué d'images de montagne sublimes, ce film très profond pose de nombreuses questions sur notre façon d'habiter le monde.

Télérama, Frédéric Strauss

Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c'est utile, que la montagne appartient aux animaux.

aVoir-aLire.com, Laurent Cambon

Jamais démagogique, sincère dans ses intentions, le documentaire de Jean-Michel Bertrand fait éclore dans cette lutte pour la protection des loups en France, un projet pour une humanité plus juste.

Avr
2
mar
Non au Choc des Savoirs et groupes de niveau / 2 avril ► 14 h. 30 — au Beffroi de Dreux ► 17 h. 30 Gare de Chartres @ DREUX - CHARTRES Beffroi et Gare
Avr 2 @ 14 h 30 min – 19 h 00 min

Les syndicats enseignants, en lien avec la Fédération des Conseils de Parents d'élèves d'Eure-et-Loir, malgré le changement de ministre (Belloubet a remplacé Oudéa-Castéra) continuent la bataille contre le projet  dit "Choc des savoirs" visant à instaurer un tri social des élèves par le biais de groupes de niveau.

 

Venez les soutenir dans la rue !

Dreux Chartres Rassemblement Manifestation Non au Choc des savoirs-Groupes de niveau [visuel]

Avr
6
sam
Manifestation : Halte au massacre à Gaza ! / au Beffroi / Dreux / 6 avril / 14 h. @ DREUX - au Beffroi
Avr 6 @ 14 h 00 min
L’Hiver sera chaud ! / Salle des Fêtes de Margon / Arcisses / 6 avril / 18 h. @ MARGON - Salle des Fêtes
Avr 6 @ 18 h 00 min

 

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud, Festival à la rue Mennetou-Salon 2023

L'Hiver sera chaud, Le chant des moutons 2023

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

 

 

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023

”Z” de Costa-Gavras / Chartres : CinéParadis — 6 avril — 20 h. / Dreux : CinéCentre ► 8 avril — 20 h. ► 9 avril — 16 h. @ CHARTRES - DREUX
Avr 6 @ 20 h 00 min – Avr 9 @ 16 h 00 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Ciné Centre DreuxCHARTRES                                                                                            DREUX
Regards d'ailleurs 2024 Grèce [visuel]

 

Z [visuel DVD]

"Z"

Un film de Costa-Gavras (1968)

 

Présentation du film

 

 

Description des coulisses d'une enquête judiciaire, entravée par l'influence des classes dirigeantes corrompues. Réalisé au moment du coup d'État grec de la junte des colonels, Z résonne comme un acte d'accusation contre les usurpateurs, montrant, avec une sombre vérité, le climat créé avant leur arrivée au pouvoir. Montand y interprète « le Docteur », président d'un mouvement national en faveur du désarmement, victime d'une agression déguisée en accident. Costa-Gavras reconstitue les pièces du puzzle et décrit, avec un suspense haletant, les mécanismes du crime politique.

 

Séances

Chartres ► 6 avril - 20 h.

Dreux      ► 8 avril - 20 h.

Dreux      ► 9 avril - 16 h.

 

La bande annonce

Le festival du film de Dreux "Regards d'ailleurs"

 

Regards d'ailleurs 2024 Grèce [Affiche]Le 21ème Festival Regards d'ailleurs a pour thème, cette année, Filmer la Grèce. IL se décentralise dans plusieurs lieux dont Chartres. Vous pouvez retrouver toute la programmation en consultant ou téléchargeant le catalogue où vous pouvez aussi les tarifs.

 

 

 

 

 

Nous avons choisi de mettre en valeur le film de Costa-Gavras "Z" parce qu'il démonte le mécanisme des dictatures et qu'il faut l'enrayer avant qu'il se mette en place. C'est un véritable thriller politique à ne pas manquer ou à revoir !

Ce "Z" n'a évidemment rien à voir avec le signe de mort que portaient et portent encore les blindés russes qui ont envahi l'Ukraine. En grec ce "Z" signifie "Il vit", comme les idées du député malgré son assassinat.

Avr
7
dim
L’Hiver sera chaud ! / Lycée Joséphine-Baker / Hanches / 7 avril / 15 h. 30 @ HANCHES - Lycée Joséphine-Baker
Avr 7 @ 15 h 30 min

 

L'Hiver sera chaud !

Chanson, théâtre et chœur battant

Le dérèglement climatique… On en entend parler tous les jours… mais quoi faire ? Ça urg'…

Isolé·e à gamberger…

On est bien un peu perdu… on flip'…

Ensemble… On est bien moins perdu… et la flip'

se transforme en niaque !

Alors on s'assoit, on écoute, on réfléchit,

on propose, on s'oppose, on chante ensemble

et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L'hiver sera chaud !

Du pain sur la planche (bis)

Du vent dans les branches (bis)

Retroussons nos manches (bis)

Y'a du boulot

L'hiver sera chaud

 

L'Hiver sera chaud

Comment ?

Une agora antique, l'amphi d'une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pour ce spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s'entremêlent. Les artistes, au milieu et autour du public, solliciteront, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d'écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up. Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l'énergie, de l'humour, du spectaculaire, de l'indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l'espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : des livres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes seront sur scène (mais à Bretoncelles beaucoup plus) pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances sera toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise... L'hiver sera chaud ! est créé par un collectif de plus de 30 artistes. En fonction des disponibilités des un·es et des autres la distribution sera à chaque fois différente...

L'Hiver sera chaud

L'Hiver sera chaud

 

 

L'Hiver sera chaud [Affiche] L'Hiver sera chaud L'Hiver sera chaud, Festival la low tech 2023

Avr
13
sam
Stop au massacre à Gaza ! / Manifestation / place Châtelet / Chartres / 13 avril / 17 h. @ CHARTRES - Place Châtelet
Avr 13 @ 17 h 00 min

Ci-dessous, l'appel départemental aux manifestations de Dreux et Chartres.

Vous pouvez aussi lire l'appel argumenté en suivant ce lien.

 

Appel 28 Paix en Palestine [appel court] CGT FSU Ensemblel LFI MJCF PCF

Manifestation Gaza Chartres 13 Avril 2024 [Affiche V 7 orgas]

Avr
15
lun
Jeunes et violence : Prévenir Agir ensemble / Lycée Silvia-Monfort / Luisant / 15 avril / 18 h. 30 @ LUISANT - Lycé S
Avr 15 @ 18 h 30 min

Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant

 

Notez bien que pour assister à cette échange, vous devez vous inscrire par l'email suivant : presidente-r.milet@ligue28.org

Rencontre-La-lumiere-de-lespoir Les jeunes et la violence-15-avril-2024_1 Rencontre-La-lumiere-de-lespoir Les jeunes et la violence-15-avril-2024_2

Interdit aux chiens et aux Italiens / CinéParadis / Chartres / 15 avril / 19 h. 30 @ CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Avr 15 @ 19 h 30 min

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

 

Extraits d'un entretien avec Alain Ughetto publié dans le dossier de presse du film

(mars 2022)

 

Comment est né ce projet ?

 

Alain UghettoJ'avais commencé une enquête sur mes origines italiennes, où j'ai retrouvé un grand nombre de témoignages, et j'ai appris qu'un village portait le nom d'Ughetto : Ughettera, la terre des Ughetto… Mais il ne reste plus rien de mes grands-parents là-bas. Puis j'ai retracé les contours des grandes guerres qu'ont connues mes grands-parents, les itinéraires qu'ils ont empruntés. Ils ont été naturalisés français deux mois avant la guerre, puis le territoire où ils vivaient a été envahi par Mussolini. Comment ont-ils vécu, ressenti tout ça ? Ce sont les questions qui m'ont guidé.

 

Pour ce film, vous êtes passé du documentaire à la fiction…

 

J'ai demandé à ma grand-mère Cesira, devenue pour l'occasion une marionnette de 23cm de haut, de me raconter son enfance, sa rencontre avec Luigi, le village d'Ughettera… ce qui n'aurait pas été possible dans un documentaire.

Comment avez-vous comblé les "trous" de cette mémoire familiale ?

 

J'ai eu recours à celle des oncles, des tantes. Et j'ai trouvé des informations sur mon grand-père, d'habitants de son village, dans un ouvrage de Nuto Revelli, Le Monde des vaincus. Et j'ai imaginé que ma grand-mère, cette vieille femme tout en noir que j'appelais "mémé", avait dû être jeune et belle… Ce qui m'intéressait, c'était de faire revivre mes grands-parents. Et dans le film, c'est ma grand-mère qui raconte son histoire, comme un conte raconté à un adulte. C'est une histoire personnelle qui s'adresse à tous : on commence avec "Je", avant d'arriver au "Nous"... On y parle de migrations, et les migrations sont inscrites dans l'ADN des peuples.

Interdit aux chiens et aux Italiens [affichette A3]

Avr
16
mar
Européennes : Réunion publique / Parti des Travailleurs / Agora de Vernouillet / 16 avril / 20 h. @ VERNOUILLET - L'Agora
Avr 16 @ 20 h 00 min

Pour les élections européennes, notre site annoncera tous les événements publics des listes se réclamant de la gauche et de l'écologie. Il suffit de nous faire parvenir les informations à redaction@forum28.net

 

La réunion de Vernouillet se fera en présence de trois candidat·e·s d'Eure-et-Loir présent·e·s sur la liste conduite par Camille Adoue :

  • Angélique Huet de Dreux
  • Aurore Lamoureux de Charpont
  • Corentin Perrineau de Lucé

Voir l'article de l'Écho républicain.

Parti des Travailleurs Tract national Européennes 2024

Avr
17
mer
Faire la paix avec la terre” / Conférence de P.Degeorges / Lycée Rotrou / Dreux / 17 avril / 19 h. @ DREUX - Lycée Rotrou
Avr 17 @ 19 h 00 min

Présentation de la conférence par l'AVERN

L'acceptation d'une commune condition terrestre de tout le vivant possède un très fort potentiel de transformation pour les sociétés contemporaines. Elle requiert notamment de ne plus penser aux autres vivants, de façon extérieure et abstraite, selon la logique guerrière, la rareté, comme à des concurrents à éliminer, des éléments à contrôler ou des ressources à exploiter. Elle encourage au contraire la recherche de la coopération et la cohabitation comme moteur d'un art politique de « ressourdre », qui génère de l'invention dans tous les domaines (logement, éducation, alimentation, mobilité, etc.) pour préserver ou restaurer l'habitabilité à long terme de la Terre.

AVERN Conférence Degeorges [Affiche]

Avr
18
jeu
La politique culturelle écologiste pour l’Europe / Gasville-Oisème / 18 avril / 18 h. 30 @ GASVILLE-OISÈME
Avr 18 @ 18 h 30 min

Pour les élections européennes, notre site annoncera tous les événements publics des listes se réclamant de la gauche et de l'écologie. Il suffit de nous faire parvenir les informations à redaction@forum28.net

 

Gasville-Oisème 18-04-2024 Réunion Les Écologistes Dupin Üveges [Affiche]