Fév
9
dim
Nos mini-mondes, tous migrants… / Exposition / Médiathèque / Courville-sur-Eure / jusqu’au 29 février @ COURVILLE-SUR-EURE - Médiathèque
Fév 9 @ 15 h 24 min – Fév 29 @ 12 h 00 min

L'association Femmes d'ailes de Gaillac propose, à la médiathèque de Courville, une exposition bienveillante, une ode à la différence et à l'Homme dans toute sa diversité. L'exposition «Nos minimondes, tous migrants depuis la nuit des temps» aborde, avec un regard poétique, l'urgente question de l'immigration. Ces dernières années, de nombreux artistes ont fait de l'exil leur thème de prédilection et se sont employés à soulever des débats aux frontières de l'art et de la politique. Ici, Femmes d'ailes célèbre la différence avec sérénité. «Nos minimondes», voilà leur réponse face à l'intolérance. Elles nous rappellent que nous sommes tous égaux et avons tous été migrants un jour.

Voici comment les initiatrices présentent leur projet :

Si la différence est parfois associée à la peur, au rejet, à l’exclusion, ce projet a fédéré des énergies créatrices et nous a rappelé que la terre est un grand terrain de rencontres et d’échanges où cohabitent des femmes et des hommes d’une grande richesse,  tous migrants depuis la nuit des temps... 

Un jour, avec une amie, nous créons simultanément deux Mini-mondes à partir de taches d’encre, selon une technique utilisée en Art thérapie.

Nous choisissons les mêmes papiers de mêmes dimensions et grammage, travaillons simultanément dans la même pièce avec les mêmes matériaux, mais l’écart entre nos rendus est tel que vient l’idée de collecter des œuvres et mettre en évidence nos différences. Comme une ode à la différence... Les rencontres se font chez nous sous forme d’ateliers. Les professionnels créent de leur côté ou parfois aiment nous rejoindre.

Le bruit court, des œuvres naissent, et parcourent parfois des milliers de kilomètres. Nous contactons également des associations ou des familles de migrants. Des ateliers de peinture décident de soutenir ce qui est devenu un projet.

Enfants, adultes participent.Chacun nous livre son parcours migratoire familial régional, national et/ou international que nous mettons en avant avec les nom et prénom de l’auteur.

C'est une bonne centaine d’œuvres qui en résultent, la bibliothèque de Courville en présente une trentaine.

Jusqu'au 29 février aux heures d'ouvertures de la Médiathèque

  • Lundi : de 14h à 17h
  • Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • Jeudi : de 9h30 à 12h30
  • Vendredi : de 17h à 19h00
  • Samedi : de 10h à 12h

Sujet Courville Mini-mondes [Affiche Paysage]