Informer, partager, s'engager en Eure-&-Loir pour des alternatives ---- http://ensemble28.forum28.net
Adresse du site: http://ensemble28.forum28.net -- Pour contacter la rédaction : redaction@forum28.net L'ancien site reste accessible (non mis-à-jour) à l'adresse: http://ensemble.forum28.net

Futur d’espoir / CinéParadis / Chartres / 5 mai / 16 h.

Quand :
5 mai 2019 @ 16 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2019-05-05T16:00:00+02:00
2019-05-05T16:15:00+02:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
Coût :
7,30 € hors réductions

Logo lumineux Les Enfants du paradis

Logo Colibris

 

AlterCiné28

 

Futur d’espoir”

Guillaume Thébault

Guillaume Thébault, le jeune réa­li­sa­teur

 

Un film de Guillaume Thébault  (2016)

Débat en sa pré­sence

Résumé du docu­men­taire :

Le film suit le par­cours d’un jeune de 17 ans qui se ques­tionne sur le monde. Au tra­vers d’une quin­zaine d’interviews ce jeune gar­çon va construire sa propre opi­nion sur l’agriculture. Il décou­vri­ra que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plu­tôt que de sou­li­gner ce qui va mal dans le monde agri­cole, va ten­ter de mon­trer ce qui va bien ; des alter­na­tives, qui selon les per­sonnes inter­viewées, se pré­sentent comme des solu­tions aux sys­tèmes agri­coles actuels. Durant 1h30, ce jeune homme ira inter­vie­wer : un éco­no­miste (Serge Latouche), un dis­ciple gand­hien (Rajagopal Puthan Veetil), un bota­niste et écri­vain (Gilles Clément), des maraî­chers bio, une gar­dienne de semences, un res­pon­sable de maga­sin bio, un scien­ti­fique (Gilles-Eric Séralini), un ensei­gnant, un agri­cul­teur bio­dy­na­mique, un per­ma­cul­teur, un conseiller en maraî­chage et une per­sonne qui anime des jar­dins par­ta­gés. Toutes ces per­sonnes, bien qu’ayant une orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle dif­fé­rente, appor­te­ront leur expé­rience et leur savoir pour répondre à la ques­tion : «  Les méthodes d’agricultures dites alter­na­tives, peuvent-elles réel­le­ment nour­rir l’humanité de manière durable ? »

Futur d'espoir [Distinctions]

 

 

 

« Guillaume Thébault est allé à la ren­contre de celles et ceux qui font vivre la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire et le droit à l’alimentation. Il faut lui dire bra­vo. Son film intel­li­gent va par­ti­ci­per à l’éveil des consciences. »

                                                                                                                                                       Jean Ziegler*

*ancien rap­por­teur spé­cial du droit à l’alimentation pour l’ONU et membre du comi­té consul­ta­tif du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Partagez ce contenu