Donnez votre avis jusqu’au 10 juin sur les pesticides en Eure-&-Loir !

Par la rédac­tion | 25 mai 2020
Épandage pesticides

Depuis le 11 mai et jusqu’au 10 juin, une consul­ta­tion des Euréliens est ouverte par inter­net pour qu’ils donnent leur avis sur les “mesures de pro­tec­tion des per­sonnes lors de l’utilisation de pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques à proxi­mi­té des zones d’habitation”. Soyez nom­breux à y par­ti­ci­per !

Lire plus

Pandémie : Construisons une alternative de gauche et écologiste

Par ensemble28 | 23 mai 2020
La santé d'abord

Que des mil­liards d’êtres humains vivent simul­ta­né­ment le même évé­ne­ment n’est sans doute jamais arri­vé. L’incompatibilité entre le capi­ta­lisme pré­da­teur et l’écosystème huma­­ni­­té-nature est appa­rue au grand jour avec la pan­dé­mie de Covid-19. Cette révé­la­tion mon­diale peut être un signal d’alarme pour agir et pour une recon­ver­sion urgente du rap­port à la nature et contre la dic­ta­ture du pro­fit. Ensemble ! pro­pose des pistes pour une alter­na­tive de gauche et éco­lo­giste.

Lire plus

Un nouveau conseil national de la résistance pour Les Jours Heureux

Par la rédac­tion | 19 mai 2020
Logo CNNR pour Accueil

Il y a dix femmes et dix hommes au sein de Conseil natio­nal de la nou­velle résis­tance (CNNR), dont la créa­tion a été offi­cia­li­sée jeu­di 14 mai, quelques jours après le début du décon­fi­ne­ment fran­çais. Auxquels s’a­joutent les six membres du “secré­ta­riat”, à l’origine de ce “mou­ve­ment poli­tique” qui vise à redon­ner aux “Jours heu­reux” un vrai sens.

Lire plus

Deux conférences en vidéo

Par la rédac­tion | 17 mai 2020
Stop Monsanto Mur lyonnais

La jour­née de mobi­li­sa­tion (16 mai) contre Monsanto-Bayer et l’a­gro­chi­mie a don­né l’oc­ca­sion de plu­sieurs confé­rences en direct dont vous pou­vez voir le replay de deux ici : “Monsanto et ses crimes” avec Tran To Nga, vic­time de l’Agent Orange, Marie-Monique Robin, jour­na­liste, auteure et réa­li­sa­trice de “Le monde selon Monsanto” et Delphine Batho dépu­tée…

Lire plus

Pour une
« convention du monde commun »

Par la rédac­tion | 15 mai 2020
Logo L'Initiative commune

Un nou­vel appel a vu le jour le 13 mai qui affirme : “Dès main­te­nant, il s’agit d’éviter le pire et de pré­pa­rer l’avenir. La répa­ra­tion des dégâts annon­cés, la défense des liber­tés, l’obligation de pré­pa­rer une socié­té rési­liente néces­sitent de fortes dyna­miques col­lec­tives. La crise confirme l’urgence radi­cale des grandes tran­si­tions. De cette impé­rieuse néces­si­té, fai­sons naître une espé­rance. Nous ne sommes pas condam­nés à subir !”

Lire plus

Manifestation en ligne le samedi 16 mai

Par la rédac­tion | 14 mai 2020
Logo Stop Monsanto

Comme chaque année au mois de mai, devait se tenir la Marche Mondiale contre Monsanto-Bayer par­tout en France avec un ras­sem­ble­ment mas­sif à Paris pour sou­te­nir les vic­times de Monsanto-Bayer et exi­ger une
agri­cul­ture plus res­pec­tueuse de notre san­té et de l’en­vi­ron­ne­ment. Dans le contexte sani­taire actuel, la marche sur le ter­rain est rem­pla­cée par une mobi­li­sa­tion en ligne.

Lire plus

Ensemble, tout est possible !
Vous pouvez signer

Par la rédac­tion | 13 mai 2020
Foule multicolore

Un nou­vel appel à ras­sem­ble­ment des mou­vances qui sou­haitent une alter­na­tive au monde ultra­li­bé­ral qui détruit la Terre a été publié le 1er Mai 2020. Il tient à affir­mer qu’il n’est en rien concur­rent des autres appels nés après le déclen­che­ment de la pan­dé­mie du COVID-19 mais qu’il espère, au contraire, leur conver­gence. Si vous vous retrou­vez dans les idées défen­dues par ce texte, par­­ta­­gez-le, signez-le et faites-le signer.

Lire plus

Eure-&-Loir :
Une “rentrée scolaire” qui interroge

Par la rédac­tion | 10 mai 2020
Chartres École d'application Le Grand Jardin

Le gou­ver­ne­ment a déci­dé de décon­fi­ner l’Éducation natio­nale à par­tir du 11 mai et l’Eure-&-Loir est en vert sur la carte. Ce n’est pas sans inter­ro­ger sur la sécu­ri­té sani­taire des enfants et des per­son­nels, sur les réac­tions des enfants et les pos­sibles effets psy­cho­lo­giques selon l’âge, sur les condi­tions réelles (ensei­gne­ment ou gar­de­rie) et l’égalité entre les élèves, puisque tous ne pour­ront pas être reçus dans les lieux.

Lire plus

Enseignement en E&L : quelle reprise ?

Par la rédac­tion | 6 mai 2020

La fin du confi­ne­ment annon­cée par Macron lors de son inter­ven­tion télé­vi­sée (13 avril) pour le 11 mai ne cesse de poser d’immenses pro­blèmes car elle fait craindre, si elle n’est pas effec­tuée dans des condi­tions sani­taires dras­tiques, une reprise des conta­mi­na­tions. Où en est-on, aujourd’hui, en Eure-&-Loir pour ce qui concerne les écoles, les col­lèges et les lycées ?

Lire plus

Déconfinement : Chartres Écologie interroge le maire de Chartres

Par la rédac­tion | 5 mai 2020

[Du site cactus.press]

Les élus muni­ci­paux du 15 mars de Chartres-Écologie qui, comme ceux de toutes les autres listes, n’ont pas été ins­tal­lés en rai­son de la pan­dé­mie ont adres­sé le 30 avril, une demande au Maire de Chartres pour “par­ti­ci­per aux réflexions et déci­sions qui des­si­ne­ront l’organisation de la sor­tie du confi­ne­ment”.

Lire plus

Causalité de la pandémie, caractéristiques de la catastrophe

Par la rédac­tion | 4 mai 2020
Volailles Élevage industriel

[Du site www.medelu.org]

« “Nous sommes en guerre contre un coro­na­vi­rus”. Il est peut-être plus juste de pen­ser qu’il s’agit d’une for­ma­tion sociale catas­tro­phique qui est en guerre contre nous depuis trop long­temps (…). Le pro­blème auquel nous sommes confron­tés n’est pas seule­ment le capi­ta­lisme en soi, c’est aus­si le capi­ta­lisme en moi. » sug­gère Angel Luis Lara.

Lire plus

Le 1er Mai malgré tout, en E&L aussi

Par la rédac­tion | 2 mai 2020
§ Chartres, affichage [Défilant], 1er Mai 2020

Le confi­ne­ment dû à la pan­dé­mie du Covid-19 a empê­ché les grands ras­sem­ble­ments et mani­fes­ta­tions qui marquent habi­tuel­le­ment cette jour­née inter­na­tio­nale de lutte des tra­vailleuses et des tra­vailleurs. Pour autant, le pays a connu un bouillon­ne­ment sou­ter­rain d’initiatives (dans le res­pect des règles sani­taires). Notre dépar­te­ment n’a pas été absent de cette contes­ta­tion.

Lire plus

Des assos et syndicats d’E&L disent ensemble “Préparons le jour d’après”

Par la rédac­tion | 30 avril 2020
Plus jamais ça 28 [Visuel]

Quatre syn­di­cats et quatre asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales et éco­lo­gistes d’E-&-L ont publié un appel com­mun : “Mobilisons-nous dès aujourd’­hui et pré­pa­rons le “jour d’a­près” afin de recons­truire ensemble un futur plus éco­lo­gique, social et démo­cra­tique, celui de la sobrié­té, de la soli­da­ri­té et de la rési­lience, en rup­ture avec les poli­tiques menées jus­qu’à pré­sent. ”

Lire plus

CGT et FSU d’E&L : Participez
aux manifs virtuelles du 1er Mai

Par la rédac­tion | 30 avril 2020
CGT FSU visuel-1er-mai-demain

La CGT et la FSU d’Eure-&-Loir relaient les mani­fes­ta­tions vir­tuelles déci­dées par un col­lec­tif d’or­ga­ni­sa­tions natio­nales. Voir les moda­li­tés sur notre page dédiée.

Lire plus

Les pesticides, ces alliés du coronavirus

Par la rédac­tion | 29 avril 2020
Épandage de pesticides dans le Perche 1

[Du site nousvoulonsdescoquelicots.org]

Le Covid-19 peut voya­ger sur des micro­par­ti­cules, dont celles de pes­ti­cides, affirment, dans une tri­bune confiée au Monde, le mou­ve­ment Nous vou­lons des coque­li­cots, oppo­sé aux pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques. Une rai­son sup­plé­men­taire de décré­ter un mora­toire sur leur épan­dage.

Lire plus

Monique Chemillier-Gendreau :
“Vers des jours heureux…”

Par la rédac­tion | 26 avril 2020
Gant suspendu

Dans une puis­sante réflexion sur le moment actuel, Monique Chemillier-Gendreau montre que “la réponse aux enjeux aux­quels l’humanité dans son ensemble est en ce moment confron­tée, ne sau­rait être une addi­tion de poli­tiques natio­nales, encore moins si ces poli­tiques tentent de se mener en vase clos. Il y man­que­ra tou­jours une part, celle de la com­mu­nau­té des humains qui ne peut refu­ser plus long­temps de se voir pour ce qu’elle est : une com­mu­nau­té de des­tin.”

Lire plus

Covid-19 : L’Intersyndicale des retraités questionne Claude Térouinard

Par la rédac­tion | 25 avril 2020
Logo Conseil départemental E&L 28

Après avoir inter­pel­lé la Préfète, l’Intersyndicale des Retraités d’Eure-&-Loir (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires) ques­tionne le Président du Conseil dépar­te­men­tal sur son action dans le cadre de la crise sani­taire.

Lire plus

Reprise de l’école ?
Les syndicats d’E&L sur la brèche

Par la rédac­tion | 24 avril 2020
Chartres Lycée Fulbert Entrée

Macron et le ministre de l’Éducation natio­nale ont annon­cé la reprise dans les écoles, les col­lèges et les lycées à par­tir du 11 mai. Pourtant les condi­tions sont loin d’être réunies. Les syn­di­cats ensei­gnants d’Eure-et Loir montent au cré­neau.

Lire plus

Monde d’après : 15 organisations s’adressent à la gauche et aux écologistes

Par la rédac­tion | 23 avril 2020
15 organisations [logos]

Quinze orga­ni­sa­tions syn­di­cales et asso­cia­tives s’adressent aux orga­ni­sa­tions poli­tiques en vue de débattre dans la situa­tion d’épidémie et pour le futur. Elles disent vou­loir « repen­ser aus­si les formes du débat démo­cra­tique et l’articulation entre les mou­ve­ments sociaux et les orga­ni­sa­tions poli­tiques ».

Lire plus

Sucrerie condamnée de Toury : Un licencié “indispensable” écrit à Macron

Par la rédac­tion | 23 avril 2020
Toury Sucrerie Cristal-Union Entrée

Cristal-Union a déci­dé de la fer­me­ture défi­ni­tive de la sucre­rie de Toury fin juin. Pourtant, en ce temps de pan­dé­mie, le tra­vail des ouvriers est consi­dé­ré comme “indis­pen­sable”… L’un d’eux a écrit à Macron.

Lire plus

Fédérer au sein des gauches
et des écologistes”

Par la rédac­tion | 21 avril 2020
Herbe et coquelicots

[Du site liberation.fr]

Depuis le début de la crise sani­taire, de nom­breuses ini­tia­tives, publiques ou non, tri­bunes et péti­tions cir­culent pour faire adve­nir un monde nou­veau. Ces appels doivent conver­ger pour enclen­cher une dyna­mique qui bous­cule le champ poli­tique” estiment les auteurs de cette tri­bune.

Lire plus

1er mai : L’appel unitaire national

Par la rédac­tion | 21 avril 2020
Vous ne confinerez pas notre colère

Dans un appel natio­nal CGT-FSU, Solidaires et les orga­ni­sa­tions étu­diantes et lycéennes pro­clament : “Même confi­­né-es, mani­fes­tons toutes et tous le 1er mai, avec des pan­cartes, ban­de­roles ou en enva­his­sant les réseaux sociaux(…) et don­nons à cette jour­née une véri­table force col­lec­tive !
Le 1 er mai, soyons visibles, soli­daires, déter­mi­nées. Nous ne paie­rons pas la crise géné­rée par des choix poli­tiques d’un sys­tème capi­ta­liste mor­ti­fere.

Lire plus

Benoît Borrits : “Pas de santé publique sans économie démocratique”

Par la rédac­tion | 20 avril 2020
Foule

[Du site economie.org]

Benoît Borrits le montre : “Un sys­tème de san­té publique, tout comme n’importe quelle struc­ture pro­duc­tive, ne peut se conce­voir démo­cra­ti­que­ment que comme une ren­contre entre ses travailleur•se•s et ses usager•ère•s dans un par­fait équi­libre entre ces deux par­ties. ”

Lire plus

Ludivine Bantigny : Le monde d’après ? Celui des ‘’communs’’ !

Par la rédac­tion | 18 avril 2020
2015_05_26_scop_ti_presentation_1336_

[Du site lemonde.fr]

L’historienne Ludivine Bantigny, spé­cia­liste de l’histoire de Mai 68, consi­dère, dans une tri­bune confiée au « Monde », que les consé­quences sociales et socié­tales de l’épidémie de Covid-19 peuvent être majeures. Face à un capi­ta­lisme des­truc­teur que la crise sani­taire révèle, com­ment ne pas aspi­rer à une socié­té qui en serait débar­ras­sée ?

Lire plus

Covid-19 : L’Intersyndicale des Retraités interpelle la Préfète

Par la rédac­tion | 17 avril 2020
Chartres 15-03-2018 Manifestation Retraités 21

L’Intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires des retrai­tés d’Eure-&-Loir s’a­dresse solen­nel­le­ment, dans un cour­rier, à la Préfète pour lui faire part de ses plus vives inquié­tudes concer­nant les consé­quences de la crise sani­taire liée à l’épidémie du COVID-19, en par­ti­cu­lier sur les per­sonnes âgées, et pour exi­ger des mesures immé­diates.

Lire plus