Cérémonie d’adieu aux arbres / Châteauneuf-en-Thymerais / 6 juillet / 17 h.

Quand :
5 juillet 2021 @ 14 h 59 min – 15 h 59 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-07-05T14:59:00+02:00
2021-07-05T15:59:00+02:00

Pour signer la péti­tion voir ici.

 

Arbres de l'école Coursaget à Châteauneuf

Quelques heures avant sa tenue, cet évé­ne­ment a été annulé

Pour une jus­tice cli­ma­tique à Châteauneuf-en-Thymerais et ailleurs

 

Invitation Cérémonie d’a­dieu aux arbres, mar­di 6 juillet, 17H, Châteauneuf en Thymerais

 

Suite de notre demande trans­mise en mai­rie le 28 juin der­nier d’avoir accès aux dos­siers tech­niques et bud­gé­taire de réfec­tion de la cour de récréa­tion de l’école maternelle.

Des membres de l’association syka­dap  se sont ren­dus à la mai­rie afin de deman­der à consul­ter ces docu­ments. La mai­rie les a ren­voyés au SIT. Une fois au SIT ils ont ren­con­tré une sala­riée qui a indi­qué que le bud­get de 200 000€ com­pren­drait éga­le­ment la réno­va­tion de l’école (toit, sol amian­té et huis­se­ries), et que contrai­re­ment à ce qui nous avaient été indi­qué, la réno­va­tion de la cour ne com­pren­drait pas de désa­mian­tage des cana­li­sa­tions mais qu’il s’agirait bien d’installer une cana­li­sa­tion de contour­ne­ment, que ce serait cette nou­velle cana­li­sa­tion de contour­ne­ment qui néces­si­te­rait de cou­per des racines d’un arbre, donc de l’abattre, que concer­nant les 2 autres arbres, ils seraient malades donc devraient éga­le­ment être abattus.
Rapide retour sur le conseil d’é­cole du 24 juin der­nier : il y a été dit que les 7 com­munes du SIT avaient contrac­té un prêt de 200 000 euros sur 20 ans et il n’a pas été ques­tion de réfec­tion des bâti­ments mais bien de la cour uni­que­ment ! De plus, les arbres ne sont appa­rem­ment pas malades : aucun docu­ment d’ex­perts ne confirme cela.

Nous consta­tons que l’information sur ce pro­jet en pro­ve­nance de la mai­rie est très par­tielle, le plus sou­vent orale, et contra­dic­toire dans son contenu.

A cet instant,

conscients que la sen­si­bi­li­sa­tion des Castelnoviens par syka­dap a été réa­li­sée (près de 400 signa­taires en ligne de la péti­tion NE COUPEZ PAS LES ARBRES, 52 parents d’élèves  son­dés devant l’école mater­nelle, tous défa­vo­rables à l’abattage des arbres de la cour de récréa­tion, une confé­rence de presse en ligne réa­li­sée le 26 juin der­nier), que les points d’argumentation sur l’impact cli­ma­ti­cide et les risques de san­té encou­rus par les enfants ont été appor­tés à la mai­rie par trois cour­riers des 11, 21 et 28 juin dernier,

consta­tant que l’abattage reste l’option unique conser­vée par la mai­rie de Châteauneuf en Thymerais,

Nous serons sous les arbres de la cour de récréa­tion de l’école mater­nelle mar­di 6 juillet au soir à 17h pour un der­nier adieu aux arbres en enton­nant non sans émo­tion un chant com­po­sé pour la circonstance.

 

Nous vous convions à cette céré­mo­nie de la mémoire éco­lo­gique des grands arbres, terme de la pre­mière étape de notre lutte pour la sau­ve­garde d’une jus­tice cli­ma­tique à Châteauneuf en Thymerais et ailleurs.

 

Sykadap [logo rectangle]

 

Contact : Bernard Cordier

06 33 61 96 45