Debout les Femmes ! / documentaire de G.Perret et F.Ruffin / Rex/ Nogent-le-Rotrou / 15 au 27 décembre

Quand :
23 décembre 2021 @ 21 h 30 min – 27 décembre 2021 @ 18 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-12-23T21:30:00+01:00
2021-12-27T18:00:00+01:00
Où :
NOGENT-LE-ROTROU - Cinéma REX
26 place du 11-Août
Coût :
Tarif normal 7,80 €, 5,30 € le mercredi.
Contact :
Le Rex
02 37 52 12 24

Logo Rex Nogent-le-RotrouDebout les femmes !”

Un film de Gilles Perret et François Ruffin (2021)

Résumé du documentaire :

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le dépu­té En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pour­tant… C’est par­ti pour le pre­mier “road movie par­le­men­taire” à la ren­contre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos per­sonnes âgées. Ensemble, avec ces invi­sibles du soin et du lien, ils vont tra­ver­ser confi­ne­ment et couvre-feu, par­ta­ger rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagar­rer, des pla­teaux télés à la tri­bune de l’Hémicycle, pour que ces tra­vailleuses soient enfin recon­nues, dans leur sta­tut, dans leurs reve­nus. Et s’il le faut, ils réin­ven­te­ront l’Assemblée…

 

Prochaines séances : 23 décembre à 21 h. 30, 24 décembre à 14 h. 30, 27 décembre à 16 h. 30

La bande annonce

 

 

Des avis sur le film

 Les Fiches du Cinéma, Michel Berjon

Sans mili­tan­tisme idéo­lo­gique ni dis­cours socio­lo­gique ou tech­no­crate, évi­tant ain­si les sigles qui cloi­sonnent et rendent invi­sibles les métiers du lien, essen­tiels mais décon­si­dé­rés, Debout les femmes ! aborde la ques­tion sociale avec sin­cé­ri­té et humanisme.

Libération, Anaïs Moran

Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de tra­vailleuses ont été inté­grées toutes entières dans le par­cours par­le­men­taire (du début de la mis­sion, jusqu’à leur pro­po­si­tion de loi, qui n’a pas été adop­tée) et qu’elles ont été encou­ra­gées, avec sin­cé­ri­té, à por­ter fil­mi­que­ment leur propre récit.

Positif,Dominique Martinez

Ruffin évite d’en faire des caisses, il laisse la parole à ses inter­lo­cu­trices, donne toute la place à leur tra­vail, troque le pathos contre des chan­sons de Bourvil, mais ne se prive pas d’un coup de gueule salu­taire face à l’hypocrisie des méca­nismes du débat parlementaire.

Les Inrockuptibles, Ludovic Béot

Les visages et témoi­gnages de ces femmes atta­chées aux métiers du lien s’enchaînent et émane de cha­cune une véri­té poi­gnante, cap­tu­rée par une qua­li­té d’écoute et une jus­tesse de filmage.