Marche pour nos Retraites / Paris / 21 janvier / 14 h.

Quand :
21 janvier 2023 @ 14 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2023-01-21T14:00:00+01:00
2023-01-21T14:15:00+01:00
Où :
PARIS
Contact :
marche21janvier.fr

Ci-après le texte de pré­sen­ta­tion de la marche par les organisateurs.

En Eure-et-Loir, un car est pré­vu au départ de Dreux

Les prix ne cessent d’augmenter. Mais les salaires, les pen­sions de retraite, les mini­ma sociaux, eux, ne suivent pas. Le pou­voir d’achat s’effondre, tan­dis que les pro­fits des mul­ti­na­tio­nales et des plus riches s’emballent. Et pour cause : le gou­ver­ne­ment refuse d’augmenter le SMIC et n’engage aucune action concrète pour les salaires.

À coups de 49.3, il rejette aus­si les votes de l’Assemblée natio­nale pour la bifur­ca­tion éco­lo­gique. Il ne répond ni aux pro­blèmes de fins de mois, ni de fin du monde. Il nour­rit ain­si l’extrême droite, qui est bien sou­vent son alliée à l’Assemblée nationale.

Trop c’est trop. 

De nom­breux mou­ve­ments ont lieu dans les entre­prises pour l’augmentation des salaires, dans les lycées et les uni­ver­si­tés pour des condi­tions de vie et d’études dignes, par­tout en France pour le cli­mat et la défense de la bio­di­ver­si­té. Au mois d’octobre, nous nous sommes toutes et tous mobi­li­sés mas­si­ve­ment contre la vie chère et l’inaction cli­ma­tique. Toutes ces ini­tia­tives sont indis­pen­sables pour contrer la poli­tique du gou­ver­ne­ment et impo­ser une rup­ture éco­lo­gique, sociale et démocratique.

Le gou­ver­ne­ment veut main­te­nant recu­ler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une grande majo­ri­té s’y oppose. Mais le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force : il vient de pré­sen­ter sa réforme des retraites le 10 jan­vier, et de le faire voter dès ce début d’année 2023.

Ne les lais­sons pas faire !

Nous, syn­di­cats, asso­cia­tions, forces poli­tiques, per­son­na­li­tés issues des luttes, nous déci­dons de nous mobi­li­ser ensemble pour empê­cher le vote d’une telle réforme.

Les syn­di­cats de sala­riés et étu­diants ont annon­cé une pre­mière date de mobi­li­sa­tion uni­taire avec grèves et mani­fes­ta­tions le 19 jan­vier. Nous nous tenons prêts à appuyer ces ini­tia­tives de toutes nos forces et à toutes les expres­sions com­munes néces­saires pour sou­te­nir ces mobilisations.

Dans un com­mu­ni­qué du 1er décembre, des orga­ni­sa­tions de jeu­nesse appellent à une marche natio­nale pour nos retraites à Paris le same­di 21 jan­vier. Nous appe­lons à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à cette ini­tia­tive.

Enfin, pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion, nous pro­po­sons de mettre en place par­tout en France des col­lec­tifs locaux avec l’objectif d’engager une cam­pagne d’initiative locale et de mee­tings com­muns à nos organisations.

Nous pro­po­sons à toutes les orga­ni­sa­tions qui par­tagent ces convic­tions de coor­ga­ni­ser avec nous toutes, ou cer­taines, de ces initiatives. 

Ensemble, nous y por­te­rons des pro­po­si­tions alternatives :

  • pour la retraite à 60 ans
  • pour l’augmentation du SMIC et des salaires, des retraites et des mini­ma sociaux
  • pour le gel des loyers et le blo­cage des prix des pro­duits de pre­mière nécessité
  • pour des inves­tis­se­ments mas­sifs dans la bifur­ca­tion éco­lo­gique et dans les ser­vices publics, notam­ment dans les trans­ports, la san­té et l’éducation
  • pour la taxa­tion des superprofits
  • pour une garan­tie d’autonomie pour les jeunes

Organisations signa­taires

Organisations de jeunesse
L’Alternative, FIDL, Voix Lycéenne, Jeune Garde, Le Massicot, Young Struggle, Jeunes éco­lo­gistes, Jeunes Génération.s, Jeunes Insoumis•es, NPA Jeunes, NPA Jeunesses Anticapitalistes, Jeunes Parti de Gauche, Jeunes POI, Place Publique Jeunes, RED Jeunes, UFSE CGT.

Organisations poli­tiques
La France insou­mise, Génération.s, NPA, POI, REV, GES, Picardie debout.