Pour l’IVG droit constitutionnel / Rassemblement / Chartres / place des Halles / 2 juillet / 15 h.

Quand :
2 juillet 2022 @ 15 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2022-07-02T15:00:00+02:00
2022-07-02T15:15:00+02:00
Où :
CHARTRES
place des Halles
Contact :
La FSU pour le regroupement d'organisations
02 37 21 23 96

Alors que la cours suprême des États-Unis garan­tis­sait au niveau natio­nal le droit à l’IVG depuis 1973, elle vient de révo­quer l’ar­rêt Roe V. Wade lais­sant doré­na­vant une pré­ten­due  « liber­té » aux  50 États de juger de la léga­li­té ou de l’illégalité de l’IVG sur son ter­ri­toire. Dénonçons avec force ce recul his­to­rique et appor­tons notre sou­tien à toutes les femmes et au peuple états-uniens qui se sou­lèvent contre cette déci­sion pro­fon­dé­ment réactionnaire.

Comme le révèlent les rap­ports de l’OMS et de l’ONU,  les avor­te­ments clan­des­tins pro­voquent envi­ron 40 000 décès par ans et des séquelles phy­siques graves chez des mil­liers de femmes et de filles.  Donc inter­dire l’IVG sécu­ri­sé et enca­dré c’est mettre en dan­ger de mort des mil­liers de femmes. Rappellons que le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps consti­tue une de ses exi­gences fortes et une reven­di­ca­tion du mou­ve­ment social. Continuons à lut­ter contre toutes formes de remises en cause de ce droit et pour son accès plein et entier ici et ailleurs.

Le pré­sident et le gou­ver­ne­ment fran­çais doivent se posi­tion­ner clai­re­ment contre cette déci­sion et aucune ter­gi­ver­sa­tion ne sera accep­table. Nous n’accepterons jamais le pré­texte d’un agen­da ou d’un contexte poli­tique par­ti­cu­lier car les droits des femmes en France et dans le monde repré­sentent des enjeux majeurs d’é­ga­li­té et de démocratie.

Le pré­sident doit main­te­nant ins­crire dans la consti­tu­tion fran­çaise l’IVG comme un droit fondamental.

 

Cliquez sur le docu­ment pour télé­char­ger le PDF correspondant