Debout les damnés de la terre, destins de communards / France Culture / en podcast

Quand :
19 mars 2021 @ 10 h 00 min – 18 mars 2022 @ 23 h 59 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-03-19T10:00:00+01:00
2022-03-18T23:59:00+01:00
Où :
FRANCE CULTURE (Radio France)
Contact :

Cet épi­sode de l’é­mis­sion Le Cours de l’Histoire est réécou­table à vie sur le site de France Culture, et télé­char­geable en pod­cast pen­dant un an.

 

La Commune de Paris est une insur­rec­tion popu­laire durant laquelle se sont révé­lées des per­son­na­li­tés diverses. Parmi-elles, des popu­la­tions jusque-là exclues de la scène poli­tique dont des femmes et des étran­gers. Qui sont les com­mu­nards et qu’ont- ils appor­tés à la démocratie ? 

Raphaël Meyssan

Raphaël Meyssan

Victorine Brocher, Eugène Varlin, Marguerite Tinayre, Lucien Henry, Zéphirin Camélinat, ouvriers et ouvrières, artistes, infir­mières, bar­ri­ca­dières, res­pon­sables poli­tiques ou mili­taires, jour­na­listes, syn­di­ca­listes, fran­çais ou étran­gers : ils et elles sont des mil­liers à avoir pris part à l’in­sur­rec­tion de la Commune de Paris en 1871. Que leurs noms soient deve­nus célèbres ou res­tés ano­nymes, qu’ils aient péri dans les mas­sacres de la semaine san­glante ou pour­sui­vi des enga­ge­ments poli­tiques, la Commune a pro­fon­dé­ment mar­qué leur vie.

150 ans après ces évé­ne­ments, plu­sieurs tra­vaux d’histoire font reve­nir jusqu’à nous le sou­ve­nir de celles et ceux qui ont fait la Commune et rendent hom­mage à ces des­tins bou­le­ver­sés. Les dam­nés de la Commune, film d’animation de Raphaël Meyssan réa­li­sé entiè­re­ment à par­tir de gra­vures d’époques, nous fait tra­ver­ser la Commune de Paris à tra­vers les yeux de Victorine Brocher, bran­car­dière du bataillon des enfants per­dus, tan­dis que paraît le Maitron des com­mu­nards, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, somme impres­sion­nante regrou­pant des cen­taines de notices biographiques.
Qui étaient les com­mu­nards ? Où retrou­ver la mémoire de ces vies prises dans l’Histoire ? Et com­ment ces mil­liers de des­tins ont-ils été mar­qués par la Commune ?

Avec Raphaël Meyssan, gra­phiste et auteur du roman gra­phique en 3 volumes Les Damnés de la Commune (Éditions Delcourt, 2017,2019) [extrait en illus­tra­tion] dont il a réa­li­sé une adap­ta­tion audio­vi­suelle dif­fu­sée sur Arte pour les 150 ans de la Commune de Paris le 23 mars 2021. 

Jean-Louis-Robert

Jean-Louis-Robert

Michel Cordillot

Michel Cordillot

Et Jean-Louis Robert, pro­fes­seur émé­rite d’his­toire à l’Université Paris 1, spé­cia­liste de l’his­toire sociale contem­po­raine, ancien direc­teur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle, pré­sident d’honneur des Amies et Amis de la Commune. Il est éga­le­ment pré­sident de l’association des Amis du Maitron. Il a diri­gé Le Paris de la Commune — 1871 (Belin, 2015) et, avec Claude Pennetier, Édouard Vaillant, de la Commune à l’Internationale (1840–1815) (L’Harmattan, 2016). Jean-Louis Robert est conseillé his­to­rique du film de Raphaël Meyssan Les dam­nés de la com­mune et co-auteur du scé­na­rio de la bande des­si­née Rouges estampes, une enquête pen­dant la com­mune de Paris ( Éditions Steinkis, 2021)

Et Michel Cordillot, pro­fes­seur émé­rite à l’Université de Paris.  Il est le coor­di­na­teur du nou­veau volume du Maitron, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’é­vé­ne­ment, les lieux (Éditions de l’a­te­lier, 2021) et auteur d’Aux ori­gines du socia­lisme moderne : la pre­mière Internationale, la Commune de Paris, l’exil (Éditions de l’a­te­lier, 2010), d’Eugène Varlin, inter­na­tio­na­liste et com­mu­nard (Spartacus Éditions, 2016).