Quand :
24 février 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2021-02-24T18:30:00+01:00
2021-02-24T20:30:00+01:00
Où :
en ligne du Centre Pompidou
Coût :
Gratuit
Contact :

 

Centre—Beaubourg-Pompidou_1977_logo

Un peuple”

Connu aus­si sous son titre pro­vi­soire : “Colère”

Un film de Emmanuel Gras (2020)

Présentation du documentaire

En octobre 2018, le gou­ver­ne­ment Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du gasoil. Considérée comme dis­cri­mi­nante et injuste, la mesure sou­lève une vague de pro­tes­ta­tions dans toute la France. Sur un rond-point, près de Chartres, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme alors un groupe d’hommes et de femmes qui, en dehors de toute orga­ni­sa­tion poli­tique ou asso­cia­tive, mani­feste contre le pou­voir. Benoît, Agnès, Allan enfilent un gilet jaune et, pour la pre­mière fois, expriment leur colère. Ces hommes et ces femmes découvrent le col­lec­tif, la lutte poli­tique et la lutte tout court.

 

La séance est orga­ni­sée par le Centre Pompidou dans le cadre de la Cinémathèque du docu­men­taire et du pro­gramme  La Fabrique des films.

Ces ren­dez-vous se pré­sentent sous la forme de doubles séances débu­tant par la pré­sen­ta­tion d’un pro­jet en cours et se pro­lon­geant par la pro­jec­tion d’un film pré­cé­dent (il s’a­gi­ra en l’oc­cur­rence de Bovines réa­li­sé par Emmanuel Gras en 2011, pré­sen­té à 20 h.). Les pro­jets sont pré­sen­tés par les réa­li­sa­trices et réalisateurs.

Il s’a­git d’une pré­sen­ta­tion-débat en ligne, en pré­sence d’Emmanuel Gras (réa­li­sa­teur) et de Frédéric Jouve (pro­duc­teur, Les Films Velvet).

La séance est tota­le­ment gra­tuite, à condi­tion de s’ins­crire en ligne au préa­lable en sui­vant ce lien.