Mots et Maux de Femmes / Expographie / Tribunal judiciaire / Chartres / 18 septembre ► 4 octobre
3 rue Saint-Jacques
“L’idée d’expographie (contraction de exposition et photographie) est née de l’envie d’un couple désireux de se mobiliser en faveur des femmes victimes de violence. L’une travaille dans le secteur social, l’autre a l’expérience de la communication et de la conduite de projet. Ce sont aussi des parents conscients que la lutte contre les violences intra familiales doit faire partie intégrante de l’éducation.
Le courage d’oser est né d’un enthousiasme et a permis de fédérer autour des porteurs du projet, graphiste, attachée de presse, webmaster et photographes réunis au sein d’un collectif. Ensuite le soutien de femmes célèbres désireuses d’ajouter une pierre à l’édifice a été sollicité, plus de 300ont répondu présentes.
Beaucoup d’entre nous ont croisé la violence dans leur vie, l’ont subie, en ont été témoins… d’autres souhaitent militer en faveur de l’élimination des violences.”
“Si l’exposition affirme clairement ses intentions artistiques, elle ne renie pas sa valeur documentaire, car les textes et les images qui la composent sont le résultat d’une collecte de témoignages et de recherches minutieuses documentées.”
Après avoir inauguré l’expographie le 25 novembre 2021 à l’École nationale d’architecture à Paris, et sur les grilles de 8 juridictions en métropole, l’objectif est d’aller encore plus loin avec 500 Villes sensibilisées et 500 Marraines qui soutiennent cette communication pour qu’on ne puisse plus dire qu’on se savait pas !