Soudan, souviens-toi / CinéParadis / Chartres / 10 novembre / 19 h. 30
13 place de la Porte-Saint-Michel
L’avis d’une cinéaste
Soudan, souviens-toi, nous plonge dans l’émotion d’un peuple qui veut se tenir debout face à un pouvoir corrompu et brutal. Du Nil aux rues de Khartoum, on entend résonner les chants des femmes qui ont décidé de sortir du silence et de s’exprimer dans la rue. Et que leur joie est contagieuse et puissante. Que leurs mots résonnent comme un nouveau souffle, une brèche dans la grande histoire en marche. Film musical, par ses chants improvisés, ses poèmes déclamés, ses paroles criées ; des voix devenues instrument de résistance, qui nous rappellent les soulèvements en Afrique et au Moyen-Orient à la même époque.
La réalisatrice Hind Meddeb nous fait vivre la Révolution de 2019, puis le coup d’état de 2021, jusqu’à la guerre actuelle. Elle sait filmer avec une grande douceur ces corps de femmes et d’hommes en lutte, tout en montrant la répression sanglante, à travers des images prises par les manifestants sur leurs téléphones. On ressent à quel point la beauté, l’effroi, et la violence vont de pair dans une révolution. Hind Meddeb aime ses personnages et nous les aimons avec elle. Elle est dehors dans la rue avec eux. De temps en temps, elle observe depuis une fenêtre, une rue vide, des chars de guerre, des tirs au loin. Son regard est tourné vers l’extérieur, comme soucieuse de l’événement à venir, de ne pas le rater, d’être toujours aux côtés des révolutionnaires. Parfois, sa caméra se pose à l’intérieur de maisons, moments de pause et de repli avant de reprendre à nouveau la rue. Même si le Soudan est toujours en proie au chaos, ne pourrait-on imaginer qu’un jour, ces révoltes qu’on dit vouées à l’échec planteront des graines d’espoir plutôt que d’amertume ? Proposer de se souvenir plutôt qu’oublier, nous murmure avec insistance le film. Sylvie Ballyot
L’avis de programmateurs
À Khartoum, c’est l’histoire d’une “révolution enchantée” qui s’exprime en poèmes, chants et fresques murales. Ce sont ici les voix de Muzamil, Khatab, Maha, Shajane et tant d’autres qui témoignent de ce désir ardent d’ériger un gouvernement démocratique de paix, d’égalité et de liberté.
Soudan, souviens-toi capte par une sublime photographie et une bande sonore vibrante, l’élan créatif de toute une génération avec beaucoup de poésie. Caméra à l’épaule, Hind Meddeb filme de l’intérieur ces bouleversements, en y ajoutant les vidéos qui lui ont été envoyées. Aux images de guerre, elle préfère les témoignages d’espoir et privilégie l’instant et l’émotion au travers de voix souvent ignorées.
Beau, cruel et poignant, ce documentaire rend hommage à cette jeunesse soudanaise malheureusement condamnée à l’exil, dans un contexte de troisième révolution toujours aussi peu documentée par les médias internationaux. Un documentaire nécessaire, qui nous invite à ne pas oublier.
Xabi Molia, directeur, et Céline Ausir, médiatrice du Sélect de Saint-Jean-de-Luz



![Soudan, souviens-toi [visuel CinéParadis]](https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2025/10/Soudan-souviens-toi-visuel-CineParadis.jpg)