Soudan, souviens-toi / CinéParadis / Chartres / 10 novembre / 19 h. 30

Quand :
10 novembre 2025 @ 19 h 30 min Europe/Paris Fuseau horaire
2025-11-10T19:30:00+01:00
2025-11-10T19:45:00+01:00
Où :
CHARTRES - Les Enfants du Paradis
13 place de la Porte-Saint-Michel
Contact :
Collectif Accueil des Exilés et Régularisation des Sans-Papiers 28

Logo lumineux Les Enfants du paradis

 

Soudan, souviens-toi [visuel CinéParadis]

L’avis d’une cinéaste

Soudan, sou­viens-toi, nous plonge dans l’é­mo­tion d’un peuple qui veut se tenir debout face à un pou­voir cor­rom­pu et bru­tal. Du Nil aux rues de Khartoum,   on entend réson­ner les chants des femmes qui   ont déci­dé de   sor­tir du silence et de s’ex­pri­mer dans la rue. Et que leur joie est conta­gieuse et puis­sante. Que leurs mots résonnent comme un nou­veau souffle, une brèche dans la grande his­toire en marche. Film musi­cal, par ses chants impro­vi­sés, ses poèmes décla­més, ses paroles criées ; des voix deve­nues ins­tru­ment de résis­tance, qui nous rap­pellent les sou­lè­ve­ments en Afrique et au Moyen-Orient à la même époque. 

La réa­li­sa­trice Hind Meddeb nous fait vivre la Révolution de 2019, puis le coup d’é­tat de 2021, jus­qu’à la guerre actuelle. Elle sait fil­mer avec une grande dou­ceur ces corps de femmes et d’hommes en lutte, tout en mon­trant la répres­sion san­glante, à tra­vers des images prises par les mani­fes­tants sur leurs télé­phones. On res­sent à quel point la beau­té, l’ef­froi, et la vio­lence vont de pair dans une révo­lu­tion. Hind Meddeb aime ses per­son­nages et nous les aimons avec elle. Elle est dehors dans la rue avec eux. De temps en temps, elle observe depuis une fenêtre, une rue vide, des chars de guerre, des tirs au loin. Son regard est tour­né vers l’ex­té­rieur, comme sou­cieuse de l’é­vé­ne­ment à venir, de ne pas le rater, d’être tou­jours aux côtés des révo­lu­tion­naires. Parfois, sa camé­ra se pose à l’in­té­rieur de mai­sons, moments de pause et de repli avant de reprendre à nou­veau la rue. Même si le Soudan est tou­jours en proie au chaos, ne pour­rait-on ima­gi­ner qu’un jour, ces révoltes qu’on dit vouées à l’é­chec plan­te­ront des graines d’es­poir plu­tôt que d’a­mer­tume ? Proposer de se sou­ve­nir plu­tôt qu’ou­blier, nous mur­mure avec insis­tance le film.  Sylvie Ballyot

L’avis de programmateurs

À Khartoum, c’est l’his­toire d’une “révo­lu­tion enchan­tée” qui s’ex­prime en poèmes, chants et fresques murales. Ce sont ici les voix de Muzamil, Khatab, Maha, Shajane et tant d’autres qui témoignent de ce désir ardent d’é­ri­ger un gou­ver­ne­ment démo­cra­tique de paix, d’é­ga­li­té et de liberté. 

Soudan, sou­viens-toi capte par une sublime pho­to­gra­phie et une bande sonore vibrante, l’é­lan créa­tif de toute une géné­ra­tion avec beau­coup de poé­sie. Caméra à l’é­paule, Hind Meddeb filme de l’in­té­rieur ces bou­le­ver­se­ments, en y ajou­tant les vidéos qui lui ont été envoyées. Aux images de guerre, elle pré­fère les témoi­gnages d’es­poir et pri­vi­lé­gie l’ins­tant et l’é­mo­tion au tra­vers de voix sou­vent ignorées. 

Beau, cruel et poi­gnant, ce docu­men­taire rend hom­mage à cette jeu­nesse sou­da­naise mal­heu­reu­se­ment condam­née à l’exil, dans un contexte de troi­sième révo­lu­tion tou­jours aus­si peu docu­men­tée par les médias inter­na­tio­naux. Un docu­men­taire néces­saire, qui nous invite à ne pas oublier. 

Xabi Molia, direc­teur, et Céline Ausir, média­trice du Sélect de Saint-Jean-de-Luz