Quentin Guillemain : Dernière réunion publique avant le 1er tour

Chartres 09-06-2022 Législatives NUPES MPT Comtesses RéunionC’était jeu­di soir (9 juin) à la MPT des Comtesses à Chartres. D’entrée, Quentin Guillemain, can­di­dat de la NUPES dans la 1ère cir­cons­crip­tion d’E&L, prend la parole en remer­ciant la tren­taine de per­sonnes, « c’est la der­nière réunion de cette cam­pagne avant les élec­tions de dimanche, par le nombre crois­sant de par­ti­ci­pants, on sent une cer­taine dyna­mique» se réjouit-il, puis il passe la parole à Dominique Chanfrau, sa suppléante.

Elle est conseillère muni­ci­pale à Nogent-le-Roi, secré­taire d’Eure-et-Loir Écologie et comé­dienne, tant par goût que par pro­fes­sion. Elle s’investit pour aider des acteurs, des artistes, des pré­caires et se dit aus­si atta­chée aux pro­blèmes de la mobi­li­té. Elle veut éga­le­ment mener l’é­co­lo­gie poli­tique en milieu rural. Elle appré­cie Quentin qui a su aller au devant des gens, les écou­ter, défendre leurs attentes.

Quentin Guillemain reprend la parole : « J’ai 37 ans, suis conseiller muni­ci­pal d’op­po­si­tion à Chartres, can­di­dat de la NUPES, je remer­cie toutes les orga­ni­sa­tions poli­tiques pré­sentes dans le dépar­te­ment. Il y a une très belle collaboration. »

Il montre que sa can­di­da­ture répond à plu­sieurs urgences :

  • Urgence sociale: Beaucoup n’ont pas les moyens de vivre digne­ment, l’in­fla­tion sévit. Nous ne devons plus par­ler de pou­voir d’a­chat mais désor­mais de pou­voir de vivre digne­ment. Le SMIC est insuf­fi­sant, il doit per­mettre d’a­che­ter des articles de pre­mière néces­si­té à des prix abor­dables. Les retraites pos­sibles dès 60 ans doivent être revalorisées.
  • Urgence démo­cra­tique: Des per­sonnes ne croient plus à la poli­tique, à la par­ti­ci­pa­tion démo­cra­tique, il faut redon­ner du pou­voir, en réfé­ren­dum, per­mettre de remettre en jeu le man­dat d’un élu. Je pro­pose de créer une conven­tion citoyenne de cir­cons­crip­tion, réunir des citoyens asso­ciés à des uni­ver­si­taires, des experts pour avan­cer dans la bonne direc­tion et autre­ment qu’a­vec le pou­voir cen­tra­li­sé que nous connais­sons. Il faut mettre fin au cumul des mandats.
  • Urgence éco­lo­gique : a) Comment ralen­tir les émis­sions de gaz à effet de serre ? Seulement 15 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ont été rete­nues, elles devraient être d’of­fice inté­grées dans la loi.

b) Je pro­pose de pour­suivre le plan de réno­va­tion éner­gé­tique en inté­grant les bâti­ments publics et les loge­ments sociaux et il faut mobi­li­ser par­ti­cu­liers et entre­prises. Les ques­tions de l’a­li­men­ta­tion, des trans­ports et de l’eau sont des sujets de pré­oc­cu­pa­tion vitale.

  • Autre sujet très impor­tant: la san­té. L’hôpital public meurt, 75 000 lits ont dis­pa­ru en 16 ans, c’est un ser­vice public qui néces­site un réel inves­tis­se­ment pour faire face à la déser­tion du per­son­nel soignant.

Il s’op­pose au pro­jet éco­cide de l’A154 qui coûte cher et qui sacri­fie­rait 650 ha de terres agri­coles. Il faut tra­vailler à un plan de fret fer­ro­viaire, réha­bi­li­ter la ligne Dreux – Chartres.

En conclu­sion il estime qu’il faut une « bifur­ca­tion », une trans­for­ma­tion de la socié­té actuelle.

Le débat qui a sui­vi a été très riche, voi­ci, par­mi d’autres, quelques ques­tions soulevées :

Chartres 09-06-2022 Législatives NUPES MPT Comtesses Réunion-  Où trou­ver l’argent pour la réa­li­sa­tion d’un tel pro­gramme ? C’est le rôle du dépu­té qui doit contrô­ler l’action du gou­ver­ne­ment. Il faut avoir une majo­ri­té à l’Assemblée Nationale pour faire modi­fier les lois. C’est aus­si une ques­tion de prio­ri­té. L’argent pour­rait pro­ve­nir des recettes per­dues de l’é­va­sion fis­cale qui est incom­men­su­rable. Les grands groupes peuvent évi­ter de payer des impôts en béné­fi­ciant de trop nom­breuses niches fis­cales. Évoquant les lob­bies, les pres­sions exer­cées sur les dépu­tés, le manque de trans­pa­rence, Quentin Guillemain est intarissable…

-  Un par­ti­ci­pant a appré­cié une com­mu­ni­ca­tion sur la cam­pagne élec­to­rale par voie d’af­fiche et sans excès de numé­ri­sa­tion (annonce des réunions). L’occasion pour Hugues Villemade, can­di­dat PCF à cette élec­tion en 2017 de dénon­cer la grave dégra­da­tion des ser­vices publics.

-  Sur la ques­tion de l’Europe, le can­di­dat répond que celle-ci est née d’un idéal de paix mais est dévoyée car construite sur une base économique.