Quentin Guillemain : Dernière réunion publique avant le 1er tour
C’était jeudi soir (9 juin) à la MPT des Comtesses à Chartres. D’entrée, Quentin Guillemain, candidat de la NUPES dans la 1ère circonscription d’E&L, prend la parole en remerciant la trentaine de personnes, « c’est la dernière réunion de cette campagne avant les élections de dimanche, par le nombre croissant de participants, on sent une certaine dynamique» se réjouit-il, puis il passe la parole à Dominique Chanfrau, sa suppléante.
Elle est conseillère municipale à Nogent-le-Roi, secrétaire d’Eure-et-Loir Écologie et comédienne, tant par goût que par profession. Elle s’investit pour aider des acteurs, des artistes, des précaires et se dit aussi attachée aux problèmes de la mobilité. Elle veut également mener l’écologie politique en milieu rural. Elle apprécie Quentin qui a su aller au devant des gens, les écouter, défendre leurs attentes.
Quentin Guillemain reprend la parole : « J’ai 37 ans, suis conseiller municipal d’opposition à Chartres, candidat de la NUPES, je remercie toutes les organisations politiques présentes dans le département. Il y a une très belle collaboration. »
Il montre que sa candidature répond à plusieurs urgences :
- Urgence sociale: Beaucoup n’ont pas les moyens de vivre dignement, l’inflation sévit. Nous ne devons plus parler de pouvoir d’achat mais désormais de pouvoir de vivre dignement. Le SMIC est insuffisant, il doit permettre d’acheter des articles de première nécessité à des prix abordables. Les retraites possibles dès 60 ans doivent être revalorisées.
- Urgence démocratique: Des personnes ne croient plus à la politique, à la participation démocratique, il faut redonner du pouvoir, en référendum, permettre de remettre en jeu le mandat d’un élu. Je propose de créer une convention citoyenne de circonscription, réunir des citoyens associés à des universitaires, des experts pour avancer dans la bonne direction et autrement qu’avec le pouvoir centralisé que nous connaissons. Il faut mettre fin au cumul des mandats.
- Urgence écologique : a) Comment ralentir les émissions de gaz à effet de serre ? Seulement 15 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) ont été retenues, elles devraient être d’office intégrées dans la loi.
b) Je propose de poursuivre le plan de rénovation énergétique en intégrant les bâtiments publics et les logements sociaux et il faut mobiliser particuliers et entreprises. Les questions de l’alimentation, des transports et de l’eau sont des sujets de préoccupation vitale.
- Autre sujet très important: la santé. L’hôpital public meurt, 75 000 lits ont disparu en 16 ans, c’est un service public qui nécessite un réel investissement pour faire face à la désertion du personnel soignant.
Il s’oppose au projet écocide de l’A154 qui coûte cher et qui sacrifierait 650 ha de terres agricoles. Il faut travailler à un plan de fret ferroviaire, réhabiliter la ligne Dreux – Chartres.
En conclusion il estime qu’il faut une « bifurcation », une transformation de la société actuelle.
Le débat qui a suivi a été très riche, voici, parmi d’autres, quelques questions soulevées :
- Où trouver l’argent pour la réalisation d’un tel programme ? C’est le rôle du député qui doit contrôler l’action du gouvernement. Il faut avoir une majorité à l’Assemblée Nationale pour faire modifier les lois. C’est aussi une question de priorité. L’argent pourrait provenir des recettes perdues de l’évasion fiscale qui est incommensurable. Les grands groupes peuvent éviter de payer des impôts en bénéficiant de trop nombreuses niches fiscales. Évoquant les lobbies, les pressions exercées sur les députés, le manque de transparence, Quentin Guillemain est intarissable…
- Un participant a apprécié une communication sur la campagne électorale par voie d’affiche et sans excès de numérisation (annonce des réunions). L’occasion pour Hugues Villemade, candidat PCF à cette élection en 2017 de dénoncer la grave dégradation des services publics.
- Sur la question de l’Europe, le candidat répond que celle-ci est née d’un idéal de paix mais est dévoyée car construite sur une base économique.