Calendrier
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur les dessins animés du 22 avril sur notre page dédiée au festival.
La soirée se terminera par un échange sur "Productivisme: quelles alternatives ?"
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur les films du 23 avril sur notre page dédiée au festival.
La séance se terminera par un échange sur "Le paradoxe de la faim"
Attention ! Inscription obligatoire par mail à bastienjouini@clapadap.fr.
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur le documentaire du 24 avril sur notre page dédiée au festival.
La projection sera suivie d'une dégustation
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur le film de Cyril Dion projeté le 25 avril sur notre page dédiée au festival.
Après la projection, débat avec Cyril DION, auteur, réalisateur, poète et militant écologiste et Sigismond BŒUF, jeune militant pour le climat.
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur ce documentaire projeté le 26 avril au Lycée Polyvalent Édoard-Branly à Dreux sur notre page dédiée au festival.
Attention ! Pour assister gratuitement à cette séance, il faut s'inscrire au préalable par courriel auprès de bastienjouini@clapadap.fr.
Projection suivie d'un échange avec Maxence SILLY, jeune porteur de projet d'installation en maraichage agro-écologique.
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur ce film projeté le 27 avril aux Enfants du Paradis à Chartres sur notre page dédiée au festival.
Labellisé « Semaine de la Critique à Cannes 2020 »
Nommé pour l'édition 2020 du Festival du Film Francophone d'Angoulême.
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur ce dessin animé le 28 avril au Lycée Polyvalent Édoard-Branly à Dreux sur notre page dédiée au festival.
Attention ! Pour assister gratuitement à cette séance, il faut s'inscrire au préalable par courriel auprès de bastienjouini@clapadap.fr.
Projection suivie d'une intervention d'élèves de la section ST2S du lycée et d'un échange avec Laurence VENOT, apicultrice et graphiste.
Festival SykADAP du Film du Climat qui change
Plus d'informations sur ce film projeté le 29 avril aux Enfants du Paradis à Chartres sur notre page dédiée au festival.
Soirée de clôture
Lauréat du prix du Public de l'édition 2017 du Festival du film Greenpeace
Dans le cadre des 25 ans de l'amitié avec Marchena (Espagne), la Ville de Châteaudun organise un hommage à La Nueve du 30 avril au 11 mai.
La 9e compagnie du régiment de marche du Tchad, qui faisait lui-même partie de la 2e division blindée ou Division Leclerc, a été surnommée la Nueve (chiffre « neuf » en espagnol). Cette compagnie enrôlait 160 hommes dont 146 républicains espagnols. Tous avaient combattu lors de la Libération de l'Afrique du nord, puis participèrent à la libération de la France. Son fait d'armes le plus connu est la participation à la libération de Paris, puisque les hommes de la Nueve furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d'Espagne, « Teruel », « Guadalajara », ou encore « Belchite ». Mais cette action a été longtemps occultée.
Projections au cinéma Le Dunois
3 mai, 14 h. : Land and freedom de Ken Loach.
Au printemps de l'année 1936, David, jeune chômeur désenchanté de Liverpool, estime qu'il n'a plus d'avenir en Angleterre. Sur un coup de tête, il décide de se rendre en Espagne afin de rallier les forces républicaines qui luttent contre les troupes franquistes. Incorporé dans une section clandestine combattant en Aragon.
5 mai, 14 h. : L'Exode d'un peuple de Louis Llech, présenté par Carmen Blanc, historienne.
et La Nueve ou les oubliés de la victoire de Alberto Marquardt.
Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé le 24 août 1944, les républicains espagnols de « la Nueve », la 9e compagnie de la 2e DB de l'armée Leclerc, sont les héros oubliés de la victoire alliée contre la barbarie nazie. Engagés dans le combat contre le fascisme depuis 1936, ces républicains espagnols sont victorieux en France en 1945, mais voient au même moment leur rêve de ramener la liberté en Espagne se briser contre la logique de la guerre froide.
Expositions
Hall de la Mairie, Portraits de combattants de la Nueve peints par Juan Chica Ventura (durant la République espagnole).
Salle Saint-André :
Visages de femmes rebelles et solidaires peints par Juan Chica Ventura.
Républicains espagnols pour témoins.
Romance de la Luna, Luna, poème de de Federico Garcia Lorca illustré par des élèves du Lycée Émile-Zola.
[caption id="attachment_16896" align="alignleft" width="150"] Manuel Fernandez[/caption]
[caption id="attachment_16895" align="alignright" width="259"] German Arrue[/caption]
Après la manifestation, concert du groupe Urbain Lambert et pot convivial avec restauration à la Bourse du Travail.
Cliquez sur le document pour télécharger (et diffuser !) le PDF correspondant.
Dernière minute (29-04-2022 -22 h.) :
Pour un 1er mai antiraciste, contre l'extrême-droite, pour la justice et l'égalité, pour la solidarité internationale !
Le collectif AERéSP 28 appelle à rejoindre la manifestation intersyndicale, qui partira à 10h30 de la Préfecture de Chartres
On lâche rien !
Plus que jamais nous devons défendre l'égalité des droits, et lutter contre la machine à fabriquer des sans papiers, pour tous ceux et toutes celles qui sont rejetés dans la clandestinité !
Projection gratuite du documentaire au théâtre de Châteaudun, dans le lieu même où une séquence a été tournée.
"Léno par Hélène Boucher"
Un film de Mike Baudoncq
(2022)
Synopsis
Aviatrice, féministe et militante, Hélène Boucher dit Léno est née avant le début de la Grande Guerre. En quelques années de vol, elle a transformé définitivement l'univers de l'aviation. Fauchée en pleine ascension, elle n'a pas eu le temps de réaliser son destin. Sa courte vie est aujourd'hui dans un petit carton que j'ai découvert...
La bande annonce
Katia Baudoncq,
Constance Amelane,
Stéphane Martinet,
Egon,
Adèle,
Jeanne,
Damien,
Jef,
Max Lebert,
Michel Gateau,
Dominique Montel.
"Parce qu'elle garantit leurs revenus, les éleveurs qui le peuvent se laissent tenter par la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Mais cette pratique, notamment à partir d'une certaine taille, comporte des risques pour les sols autant que pour l'avenir du monde agricole." écrivait Reporterre dans une enquête en trois volets en 2019. Des articles à (re)lire avant cette conférence-débat organisée par la Confédération paysanne à Châteaudun le 12 mai prochain.
[caption id="attachment_16987" align="alignright" width="162"] Stéphen Kerckhove[/caption]
En hommage à Jacques Perrin récemment disparu
"Goliath"
Un film de Frédéric Tellier
Débat animé par Stéphen KERCKHOVE Directeur de « Agir pour l'Environnement »
Résumé du film :
France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser.
La bande annonce
Quelques avis sur le film
Le Parisien
Ce thriller très efficace force parfois le trait sur certaines situations, mais il met en scène de vrais personnages de cinéma, puissants dans leur détermination, leur souffrance et leur cynisme.
Positif, Pierre Eisenreich
Le grand intérêt de Goliath porte sur le monde des lobbyistes à la solde de ces entreprises qui intriguent auprès des gouvernements européens pour favoriser leur commerce criminel.
Télé 7 Jours, par Julien Barcilon
Un grand film révolté et utile.
aVoir-aLire.com, Laurent Cambon
Goliath s'inscrit dans la tradition des grands films judiciaires, si ce n'est cette œuvre-là participe de façon frontale à l'urgence de changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi.
Cliquez ici pour lire notre page dédiée à ces événements.
Le rassemblement hebdomadaire de solidarité avec le peuple ukrainien, place Châtelet à Chartres, a été un peu gêné samedi dernier en raison de l'occupation de l'espace par le festival des Vieilles Pédales. Il ne devrait pas en être de même samedi prochain. Venez nombreux ! Ne laissons pas la guère en Europe s'installer comme une routine.
Rappel : Lundi 23 mai à 20 h. aux Enfants du Paradis l'AERéSP et Amnesty International projettent "Olga", l'histoire d'une gymnaste ukrainienne pendant la révolution de la place Maïdan en 2013. Voir ici.
Photo : Le rassemblement du 22 avril, place Châtelet.
Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici
Extraits d'une interview d'Élie Grappe
publiée sur le site French Mania qu'on peut retrouver dans son intégralité ici.
Pourquoi l'Ukraine ?
Elie Grappe : L'autre question qui me préoccupait beaucoup était celle de la passion. Fin 2015, après un court métrage sur la danse classique, j'ai coréalisé un documentaire autour d'un orchestre, dans l'univers des conservatoires que je connais bien. J'y ai filmé une violoniste ukrainienne arrivée en Suisse juste avant Euromaïdan. Le trouble avec lequel elle m'a raconté la révolution, et la façon dont les images l'avaient atteinte, m'a profondément touché. J'y ai trouvé la jonction entre les différents motifs qui m'intéressaient pour mon premier long métrage : filmer la passion d'une adolescente, le corps en action, et mettre face à face son enjeu individuel et des enjeux collectifs.
Que connaissiez-vous de la révolution ukrainienne et de la gymnastique de haut niveau au départ ?
Elie Grappe : Je suis parti de zéro. Un peu comme dans une démarche de documentariste. D'ailleurs, je me suis documenté ! Pour l'Ukraine, je me suis beaucoup posé la question de l'appropriation culturelle quand même. Raison pour laquelle, dès le début, j'ai inclus dans ma démarche des Ukrainiens. Des consultants, en quelque sorte, qu'ils soient sociologue ou cinéaste. Leur apport a été capital. Quant à la gymnastique, j'avoue que c'était très mystérieux pour moi. D'ailleurs, cela ne m'attirait pas forcément au départ, mais ce sport de haut niveau me permettait d'incarner l'effort que de très jeunes filles peuvent exiger d'elles-mêmes au nom de leur passion.
À propos de jeunes filles, vous filmez leurs « corps en action » lors de très belles séquences d'entrainement, tout en veillant à ne jamais les érotiser. Un point de vue rare au cinéma, surtout venant d'un réalisateur…
Elie Grappe : Oui, c'était hyper important pour moi d'échapper à tout ça dès le départ. Vous savez, j'ai lu « Le Regard féminin, une révolution à l'écran » d'Iris Brey, et cela m'a beaucoup éclairé. Dans ce livre, elle met des mots sur des interrogations qui étaient déjà présentes en moi. De fait, pour mon film, je voulais être avec le point de vue d'Olga, pas dans un regard projeté sur elle. Le corps étant hyper présent, il fallait trouver la bonne distance. Je le dis en toute humilité, mais je souhaitais être dans une démarche pro-féministe. C'est pour cela que j'ai souhaité m'entourer de femmes tout au long de la fabrication du film.
Voici le communiqué publié par la CGT Santé de l'Hôpital de Dreux (un appel similaire émane de l'Hôpital de Chartres) :
LE MARDI 7 JUIN 2022 DEVANT L'HÔPITAL DE DREUX A 10H.
La CGT de l'HÔPITAL de DREUX sera là.
- Distribution de tracts aux usagers, agents de l'hôpital, patients..
- Mobilisation générale dans la santé, halte à la casse des hôpitaux, halte à la désintégration des services publics hospitaliers.
- Les urgences ne sont que la partie visible de l'iceberg.
- La catastrophe annoncée pointe son nez, ne les laissons pas faire.
À l'appel de la CGT Santé, de l'Association des Médecins Urgentistes de France, de SUD santé, du collectif inter hôpitaux, d'Inter Urgences, de la CFE CGC :
le mardi 7 juin
à 10h devant l'hôpital de Dreux ,
puis à 14 h à l'hôtel Dieu de Chartres rassemblement
pour sauver l'hôpital, soutenir les personnels à bout de force .
Nous n'accepterons pas la mort de l'hôpital, les morts à l'hôpital.
Stop, çà suffit , soyons nombreux, patients, familles, hospitaliers usagers.
[caption id="attachment_17215" align="aligncenter" width="527"] Lors de la manifestation du 30 juin 2020 à Chartres[/caption]