Calendrier
Ces journées programmées dans une commune limitrophe de l'Eure-&-Loir ont été préparées par le CEDREL (Centre d'Études et de Documentation sur la Résistance en Eure-&-Loir) en partenariat avec le Collège Jean-Claude Dauphin et la ville de Nonancourt.
[caption id="attachment_17246" align="aligncenter" width="1024"] Une vue partielle d'une exposition du CEDREL[/caption]
[caption id="attachment_17248" align="aligncenter" width="934"] Maquis de La Ferté-Vidame [Photo © CEDREL][/caption]
Voici l'appel lancé par la FEEL :
Chers amis, chers adhérents,
malgré l'opposition exprimée par 72% des Citoyens lors de l'enquête publique, malgré l'évidence de la nécessité d'une autre planification dont les priorités devraient s'accorder avec les contraintes climatiques de plus en plus évidentes et rudes, bien synthétisées dans la contribution rendue récemment par le CESER, l'Etat continue sa marche inexorable vers la mise en concession autoroutière de nos RN 154 et 12 décidée par nos Elus.
Elle est pour l'instant locale, jusqu'à Houdan mais elle sera nationale pour nos enfants présents et à venir :
de Rouen à Orléans et d'Alençon à Paris.
Le premier Comité de pilotage aura lieu le 1er juillet 2022 à Chartres.
La Fédération Environnementale d'Eure et Loir, FEEL, qui fédère 12 associations environnementales de notre territoire dont la nôtre - Qualité Vie Sud Eure-et-Loir - nous appelle tous à manifester devant la Préfecture.
Venez nombreux au RV à Chartres sur la place de la République, vendredi 1er juillet à 9h30 pour dire encore une fois :
- NON au saccage de 200 ha dans la commune de Fresnay-l'Evèque, dans les 3 Vallées plus au nord: L'Eure à St Prest, la Blaise et l'Avre.
- NON à la sur-consommation de nos terres agricoles et au profit d'une vitesse qui sera à terme limitée.
- NON aux péages, à la subvention d'équilibre, aux taxes qui devront budgéter les routes de substitution !!!
- OUI pour une 2 x 2 voies sécurisée utilisant l'existant !
Partagez, diffusez l'appel sans modération !
Pour télécharger le PDF correspondant, cliquez sur le document.
Alors que la cours suprême des États-Unis garantissait au niveau national le droit à l'IVG depuis 1973, elle vient de révoquer l'arrêt Roe V. Wade laissant dorénavant une prétendue « liberté » aux 50 États de juger de la légalité ou de l'illégalité de l'IVG sur son territoire. Dénonçons avec force ce recul historique et apportons notre soutien à toutes les femmes et au peuple états-uniens qui se soulèvent contre cette décision profondément réactionnaire.
Comme le révèlent les rapports de l'OMS et de l'ONU, les avortements clandestins provoquent environ 40 000 décès par ans et des séquelles physiques graves chez des milliers de femmes et de filles. Donc interdire l'IVG sécurisé et encadré c'est mettre en danger de mort des milliers de femmes. Rappellons que le droit des femmes à disposer de leur corps constitue une de ses exigences fortes et une revendication du mouvement social. Continuons à lutter contre toutes formes de remises en cause de ce droit et pour son accès plein et entier ici et ailleurs.
Le président et le gouvernement français doivent se positionner clairement contre cette décision et aucune tergiversation ne sera acceptable. Nous n'accepterons jamais le prétexte d'un agenda ou d'un contexte politique particulier car les droits des femmes en France et dans le monde représentent des enjeux majeurs d'égalité et de démocratie.
Le président doit maintenant inscrire dans la constitution française l'IVG comme un droit fondamental.
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant
Après les grèves dans la distribution de La Poste à Gellainville et à Courville, ce sont les personnels du centre de distribution du courrier d'Orgères-en-Beauce qui sont en grève contre le projet de fermeture de leur centre.
Une réunion publique d'information de la population est prévue par le syndicat CGT-PTT le
MARDI 26 JUILLET à 18 H.
à la salle des Fêtes d'Orgères
[caption id="attachment_17605" align="alignleft" width="269"] Rassemblement de solidarité du 7 mai 2022, place Châtelet à Chartres[/caption]
L'Association des Ukrainiens et des Amis de l'Ukraine en Région Centre Val de Loire invite à une soirée conviviale et solidaire tou·te·s celles et ceux qui ont soutenu les Ukrainien·ne·s depuis le début de la guerre afin de les remercier.
La soirée aura lieu le 29 juillet à 17h au Compa. Elle sera suivie d'un atelier de cuisine traditionnelle ukrainienne.
Les rassemblements hebdomadaires du vendredi à 17 h. (auparavant le samedi), place Châtelet (puis au Kiosque à musique), sont suspendus pendant le mois d'août. Il reprendront à la rentrée.
[audio src="https://ensemble28.forum28.net/wp-content/uploads/2020/04/Intensité-200421_idj_reprise_classe_11_mai_UNSA.mp3"]
Le spectacle est interprété par trois artistes de la Caravane des Poètes : deux comédiennes et une chanteuse-accordéoniste.
Il rappelle les conditions de publication en pays occupé (clandestinité, parachutage de poèmes-tracts, poèmes cryptés…), situe les circonstances d'écriture de la plupart des textes, ne néglige pas non plus les différences politiques, religieuses des auteurs ni la réflexion sur les formes poétiques particulières à ce moment de l'histoire (retour aux formes classiques, au vers régulier, importance de la transmission orale …). Sont rassemblés des textes de Louis Aragon, Max Jacob, Benjamin Fondane, René Char, Paul Éluard, Robert Desnos, Marianne Cohn, Jean Tardieu, Guillevic, Pierre Emmanuel. On y retrouve aussi quelques-uns des Trente-trois sonnets composés au secret de Jean Cassou, des textes écrits par des déportés dans les camps, Primo Levi, Moshe Schulstein, des poèmes pamphlétaires et des chansons comme L'accordéoniste de Piaf, L'Affiche rouge d'Aragon - Ferré ou Le Chant des partisans.
Depuis le 5 septembre les conducteurs des bus Filbus de l'agglomération chartraine sont en grève à l'appel de leurs syndicats FO, CFDT et FNCR, notamment pour une augmentation des salaires (voir toutes les revendications sur le tract FO). Jusqu'ici les négociations n'ont quasi pas progressé.
Une manifestation est prévue ce vendredi 9 septembre, au départ du dépôt de Lucé à 8 h. 40.
Arrivée place des Halles à Chartres vers 9 h. 15 ou 9 h. 30. venez les soutenir ! Ils ont demandé une audience auprès du maire.
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF correspondant.
La Fête de l'Humanité aura lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022.
Vous pouvez trouver le programme complet par ce lien. La fédération du PCF d'Eure-et-Loir y tient un stand, avec ses homologues du Loiret et de l'Indre, intitulé Centre-Val de Loire. j Pour accéder à la Fête au meilleur prix, contactez les militants communistes (coordonnées ci-dessus). j Pour vous rendre à la Fête, le PCF 28 organise deux déplacements en cars : j - Le Samedi 10 : départ 7 h. 30 devant la gare de Châteaudun, étape à 8 h. 15 aux Abbayes Saint-Brice à Chartres (retour le soir ou le lendemain avec le car de Chartres). j - Le Dimanche 11 : départ à 7 h. 40 Mairie de Mainvilliers, 7 h. 50 École de Musique de Lucé, 8 h. Abbayes Saint-Brice Chartres, 8 h. 10 place de Beaulieu Chartres et 8 h. 20 avenue des Sablons La Madeleine Chartres (retour le soir). j Réservez vos places de car auprès du PCF 28 (coordonnées ci-dessus) au prix de base de 20 € (15 € pour faibles ressources, gratuit pour les jeunes). *
Le programme du stand d'Ensemble!
Pour agrandir, cliquez sur l'image
En commun avec la GDS et au stand de celle-ci, Ensemble! organise un grand débat sur l'avenir de la NUPES
Parmi d'autres beaux moments annoncés :
[caption id="attachment_17734" align="aligncenter" width="468"] "Retour à la terre" (documentaire)[/caption]
[caption id="attachment_17732" align="aligncenter" width="473"] Le groupe rock alternatif No DATA[/caption]
L'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR 28) organise sa seconde fête de l'agriculture paysanne en Eure-et-Loir. Elle se tiend le samedi 10 septembre, de 14h00 à minuit à la ferme de la Basse-Cour chez la famille Grésillon à Gommerville.
Au programme de la fête :
- Une visite de ferme
- Un marché de producteurs locaux
- Un village associatif
- Un bar paysan où vous pourrez trouver la bière de la brasserie Maltolab produite par Elie Garros (fils des cédants), du cidre de Marie-Noël et Pascal Gasnier, du vin du Val de Loire ou encore et des jus de fruits de la Reinette Verte.
- À 14h30, une table ronde sur l'accessibilité alimentaire, animée par Eric Gauthier et Alexandra Céalis. Eric Gauthier, invité pour l'occasion, nous arrive du Lubéron où il coordonne une expérimentation de la Sécurité Sociale de l'Alimentation. Ce projet, porteur de sens, susceptible de transformations structurelles, est intimement lié aux Projets Alimentaires de Territoire.
- À 17h00, La diffusion du film « Retour à la Terre » diffusé sur France 5 en mai 2021 en présence d'Amandine Dupuis qui a participé au documentaire suivi une table ronde animée par Ninon Kratchkovsky sur la transmission.
- Le soir un repas paysan proposé par Croq'Vit'Frais, traiteur ultra local pour ravir vos papilles (Réservation auprès de l'ADEAR 28 par mail ou par téléphone)
- Un concert du groupe No DATA
La présentation de la conférence par Mai(s) Pourquoi
Depuis toujours, l'humanité a été en mouvement hors de sa terre natale : soit par migration choisie pour trouver un travail ou des opportunités économiques, soit par migration forcée pour fuir un conflit, le terrorisme ou des persécutions, ou pour se protéger de catastrophes naturelles ou des altérations du climat ou des sols.
Aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de personnes vivant dans un pays où elles ne sont pas nées. En 2017, le nombre de migrants a atteint 258 millions. Ils étaient 173 millions en 2000. Toutefois, la proportion de migrants internationaux au sein de la population mondiale connait une lente croissance, passant de 2,3% en 1980 à 2,8% en 2000 puis 3,4% en 2017. 7 % des migrants (14 millions de personnes) sont des réfugiés internationaux fuyant des zones de conflits.
Si plus de trois quarts des déplacements visent une installation dans un pays dont le niveau de développement économique et social est supérieur à
celui du pays d'origine, la moitié des migrants originaires d'un pays pauvre s'installe dans un autre pays pauvre.
Toutes les régions du monde sont aujourd'hui concernées par ces flux, comme zone de départ, d'accueil ou de transit, parfois l'une et l'autre à la fois.
Alors que des frontières se ferment et que des murs s'érigent, les catégories de migrants et de réfugiés se brouillent à mesure que le phénomène migratoire se mondialise.
Réel enjeu planétaire, les migrations transforment et affectent les relations internationales, redéfinissent la souveraineté des États. Elles disent surtout la nécessité d'une diplomatie active intégrant leur gouvernance mondiale et régionale, alors que les transformations rapides des climats et la montée des mers installent une urgence nouvelle.
L'intervenante
Catherine Wihtol de Wenden, docteur en sciences politiques, est directrice de recherche émérite au CNRS, au sein du Centre de recherches internationales (CERI), unité mixte de recherche Sciences Po/CNRS.
Pendant 30 ans, elle a été chercheuse sur les migrations internationales, dans une perspective de science politique et de droit public. Elle a étudié à Sciences-Po Paris et à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle a obtenu son doctorat en sciences politiques en 1986.
Elle a publié plus de 20 livres, seule ou en tant que co-écrivain et environ 150 articles. Elle enseigne également à Sciences-Po, à l'Université La Sapienza et à LUISS à Rome.
Elle a été présidente du comité de recherche sur la migration de l'ISA (Association internationale de sociologie) (2002-2008) et experte auprès de plusieurs organisations internationales (HCR, Conseil de l'Europe et de la Commission européenne).
L'interview
« Migrants, sans papiers, demandeurs d'asile, Roms sont mis au ban de l'égalité »
«L'une des plus grandes inégalités aujourd'hui, c'est le pays où l'on est né, puisque de là découle le droit à circuler avec ou sans visa et donc l'exposition ou non à l'illégalité du passage. Ainsi, si l'on est danois, on peut circuler librement dans 164 pays, si l'on est russe, dans 94 pays et si on est originaire d'un pays d'Afrique subsaharienne ou du Bangladesh, on ne peut aller nulle part sans visa.
Il convient de "lever les barrières", car non seulement la mobilité est un droit fondamental de l'homme, mais elle est aussi un facteur essentiel du développement humain.
Or, aujourd'hui, on marche sur la tête. Migrants, demandeurs d'asile, sans-papiers, Roms sont mis au ban de l'égalité des droits. Avec eux, nos sociétés occidentales pratiquent l'esclavage moderne dans des archaïsmes inouïs. Oui, le combat pour l'égalité est vital dans nos sociétés où tant de gens ne sont pas complètement citoyens.
Ainsi, les Français d'origine immigrée sont citoyens sur le papier mais ils subissent trop de discriminations : à l'embauche, à la formation, au logement, aux loisirs, contrôle au faciès, bavures policières impunies… Ils sont relégués dans les quartiers dits sensibles et on leur fait cumuler les handicaps. Ensuite on les enferme dans une appartenance identitaire dans laquelle eux-mêmes finissent par s'enfermer. Parmi les 22 % de jeunes chômeurs actifs de moins de 25 ans en France, 42 % sont des jeunes descendants d'immigrés originaires d'Afrique.
À l'occasion de mes travaux, j'ai pu constater que beaucoup de jeunes sont sensibles aux contradictions existant entre les valeurs d'égalité, de justice sociale, voire de fraternité et les discriminations institutionnelles, notamment policières, dont ils sont l'objet sans qu'une politique déterminée y apporte de réponse. »
_____
Catherine Wihtol de Wenden est l'auteure, notamment, de « l'Atlas des migrations ». Éditions Autrement, dernière édition 2021.
Paru dans l'Humanité du 16 avril 2015
Youth for Climate Chartres est à l'initiative, soutenu par d'autres organisations, de la déclinaison chartraine de la Marche mondiale pour le climat. Voici le communiqué d'appel :
"Du 23 au 25 septembre, partout en France la jeunesse sera en lutte pour un changement de société, pour l'écologie et la justice sociale !
Une belle rentrée pour notre génération, qui est née en portant le poids de la destruction du vivant et pour qui l'écoanxiété ne cesse d'augmenter ! Nous le répétons sans cesse :
Nous ne sommes pas coupables, car nous n'avons pas le pouvoir ; pour autant, nous ne sommes pas collectivement impuissant·e·s.
Il est temps de se faire entendre, de réagir massivement face à l'inaction générale !
Retrouvez-nous le samedi 24 septembre 2022, à 15h, place Châtelet à Chartres !"
*
La programme complet
Village associatif :
- Eure-et-Loir Nature
- Conservatoire d'Espace Naturel de Centre Val de Loire
- Ferus
- Abeilles euréliennes
- Préserv'Action Terre et littoral
- Fédération de pêche
- Société Mycologique Loupéenne
- Béta machine
- Chartres Agglo : atelier et jeu autour du compostage.
- Office français de la biodiversité
- Jardins de solstice
- Ludo Perche
- Librairie l'Esperluette
- Or-k-idée, pépiniériste
- Plantes insolites, créations végétales
- Jean-claude Vivet , vannier
Animations et activité pour petits et grands !
10h : Sortie Ornithologique. Apprenez à reconnaître et observer les oiseaux.
15h: Permis jumelles. À partir de 7 ans. Deviens un vrai explorateur et obtient ton permis jumelles !
Spectacle de contes en plein air
10h15 à 10h45 : Palais en becs d'oiseaux / Le Vanneau et le grèbe à partie de 8 ans
14h45 à 15h15 : Le lièvre voleur de feu / Pourquoi la libellule à le corps long? à partir de 4 ans
15h30 à 16h00 : Palais en becs d'oiseaux / Le Vanneau et le grèbe à partie de 8 ans
16h30 à 17h : Le lièvre voleur de feu / Pourquoi la libellule à le corps long? à partir de 4 ans
Mais aussi :
-Jeux autours les chauves-souris
- Ateliers sur les rapaces
- Initiation à l'observation et reconnaissance d'oiseaux
- Atelier création d'herbier
- jeu en bois
- Activité de compostage
- Quizz familial avec lot à gagner
- Repair café avec les bénévoles de BetaMachine, faites un diagnostic et réparez votre matériel : petit électroménager, Hi-Fi, vidéo, matériel informatique, outil électro-portatif, vélo… C'est gratuit, ouvert à toutes et tous et c'est très sympa !
3 conférences tout au long de l'après-midi et séances de dédicaces :
- 13h45 Laurent Tillon : Être un chêne : sous l'écorce de Quercus
Forestier à l'Office national des forêts (ONF) de Rambouillet et auteur du livre « Être un chêne : sous l'écorce de Quercus « , Laurent Tillon, nous présente son arbre compagnon, celui qui l'a accompagné toutes ces années depuis son adolescence, et qui continue de lui apporter quiétude et sérénité : Quercus. C'est avec émotion que Laurent nous conte ici son histoire et dévoile les raisons qui l'ont amené à devenir forestier. Ce sera le thème de sa conférence.
- 15h00 Maxime Zucca : La migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel
Après des études de biologie, il a sillonné la France et le monde pour observer, étudier ou baguer les oiseaux. Il a participé à plusieurs projets de recherche au Muséum National d'Histoire Naturelle, et s'intéresse plus particulièrement aux problématiques concernant la migration et la conservation des oiseaux. Il est l'auteur du livre « la migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel » publié en 2010 et réédité en 2021, considéré comme une référence essentielle sur le sujet. Il a également travaillé de 2017 à 2020 à Natureparif, agence régionale pour la biodiversité en Ile de France. Il est également membre du Conseil National de Protection de la Nature depuis avril 2017.
- 16h15 Marc Giraud : la nature en bord de chemin
Il est l'auteur d'une quarantaine de livres sur la nature notamment sur la nature de proximité, chroniqueur animalier radio (France Inter, RTL et aujourd'hui Europe 1), scénariste (série « La France sauvage » pour Arte), porte-parole de l'ASPAS, participant à de nombreux débats télé. Mais il est d'abord un naturaliste de terrain.
Son dernier livre « la nature au bord de l'eau » propose un bestiaire fantastique des rivières ou des mares, au-dessus et sous la surface de l'eau… Il est paru cette année aux éditions Delachaux et Niestlé. A lire aussi « la nature en bord de chemin » qui sera l'objet de la conférence.
Animation musicale :
11h30, 14h15 et 16h
Assurée par l'associations Melting Pote, septette de style New Orleans et bossa, avec un pianiste, un bassiste, une batteuse, un guitariste/bandjeïste et harmoniste, un tromboniste, un saxo tenor, un clarinettiste.
Exposition photos :
Exposition photo mettant en avant la biodiversité présente en Eure-et-Loir.
Restauration :
Pour vous régaler nous vous proposerons crêpes, gâteaux et boissons.
Des syndicalistes et des citoyen·ne·s de Nogent-le-Rotrou ont décidé de mettre sur pied une manifestation locale lors de la journée nationale d'action sur les salaires, les retraites et l'indemnisation du chômage avec un accent spécifique sur les augmentations des provisions des charges sur les loyers HLM et les enseignants manquants au lycée professionnel Sully.
Cliquez sur le document pour télécharger le PDF de l'appel